VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Pour la subvention je verrais bien comment ça se déroule,
Inch'Allah comme on dit :happy1:
Ça roule pour Mr Vélowatt je lui passerai le bonjour ;)
Palau
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Palau »

Hervef, on espère bien un petit retour ici quand tu auras fait ton choix ... ;)
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Gaz0line »

Palau a écrit : Aucun soucis à priori pour la subvention de l'état. C'est national et ça marche jusqu'au printemps 2018.
Attention la prime s'arrête au 31/01/2018, pas tout à fait au printemps, donc ;)
Aucun souci en province, non, en effet, je suis en province et je l'ai obtenue (dossier validée, virement incessamment sous peu)

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... electrique
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Hyppolite »

C'est marrant, en peu de temps le forum s'est de plus en plus tourné vers les VAE...

... Signe du temps.

Je me demande si le marché des pliants (comme celui des vélos classiques), basculera majoritairement du côté des VAE.

Bon ok, le sujet est passionnant mais hors sujet ici! :hehe:


La bise


Hyppo
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Palau,

Mon choix c'est porté sur le Smallville.J'ai passé commande ce week-end.
Je ferai un petit retour quand je le reçois ;)

Merci pour les infos Gaz0line :)

Hyppolite a écrit : Je me demande si le marché des pliants (comme celui des vélos classiques), basculera majoritairement du côté des VAE.
Ou alors ça va peut être amener des gens vers le vélo classique :hehe: https://www.youtube.com/watch?v=gUiY0tHy7Ys
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Hello tout l'monde je viens d'essayer mon vélo cette après midi.
je fais mon ptit retour ici ;)
Avatar du membre
X-Bike
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 16:25

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par X-Bike »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je suis intéressé pour transformer mon Dahon Mu Ex en VAE ! Le vélo est certes léger, mais sur des grands trajets par forte chaleur, j'arrive en sueur au travail !

Bref, l'idée est de transformer mon Dahon en VAE tout en conservant un poids suffisant léger, de bonnes performances et une autonomie suffisante, sans user trop vite le système mécanique (transmission...).

Il existe maintenant de nombreuses sorte de kits d'installation pour transformer un vélo en VAE :
http://www.velo-design.com/transformer-velo-electrique/

Les solutions à friction sur la roue arrière de Add-e :
https://www.add-e.at/?lang=en

ou de Gboost :
http://gboost.bike/fr/

me semblent une possibilité.

Quelqu'un a t il déjà testé ?

Quelle autre solution vous semble bien adaptée ?

Merci de vos retours.

Bonne soirée à toutes et à tous
Avatar du membre
X-Bike
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 16:25

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par X-Bike »

J'hésite aussi avec le kit pour roue avant, assez simple à monter, comme celui-ci :
https://ozo-electric.com/fr/kits-pour-v ... -250w.html
Avatar du membre
X-Bike
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 16:25

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par X-Bike »

Après étude (approfondie) des différents systèmes existants, et dans l'idée de pouvoir repasser facilement au vélo sans assistance électrique, je me penche davantage vers la solution avec le moteur dans le moyeu de la roue avant.

Le kit proposé par ozo-electric et par plusieurs autres sites, n'est ni plus ni moins qu'un kit Crystalyte. Le problème selon moi, c'est que ce kit est assez lourd (entre 5.5 et 6 kg complet) et donc enlève le côté pratique quand il s'agirae de porter le vélo (dans les escaliers) ou de le prendre dans les transports : le moteur fait entre 2.6 kg (NSM) et 3.3 kg (SAW20), et la batterie proposée fait à elle seule 2.6 kg !

L'idée serait donc de trouver un kit plus léger, sachant que la contrainte principale des Dahon est la largeur de la fourche : 74 mm (ou 75). La plupart des kits proposés sont pour des entraxes de fourche avant de 100 mm (et certains de 80 mm)

La marque Keyde propose pourtant des modèles léger mais trop larges...
http://www.keyde.com/en/Product/motor/F ... 8/124.html

Pour la batterie, je pense qu'en revanche il sera plus facile de trouver des modèles plus légers, ne serait-ce qu'en prenant une capacité plus faible.

Si vous avez des modèles de moteur roue avant pour une largeur de fourche de 74-75 mm à m'indiquer, je vous en remercie.

J'ai déjà beaucoup recherché et les principales marques (SUNTOUR, TRANZX, BAFANG, KEYDE, TONGXIN, FALCON...) n'en proposent pas :(

Bonne fin de journée !
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Gaz0line »

C'est tout le problème des pliants, dès qu'on électrifie, on perd en maniabilité portée :/
Répondre