VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Hello ,

Pour mon futur achat j'hésite entre deux solutions :

Le Nakamura eFlex 100 dont j'ai lu le plus grand bien sur ce forum.

Ou alors un Dahon + Un kit assistance électrique.
Cette idée me plaît bien car si la partie électrique flanche un jour,je pourrais
toujours utiliser le vélo.

Pour le vélo,je ne sais pas trop quel modèle choisir.
J'aimerais ne pas dépasser 800 euros sachant que je dois y ajouter l'assistance électrique par la suite.
J'ai pensé au Dahon Speed D7 ou au Dahon Speed D8.
Sur les sites où ils sont en vente,je ne vois pas les caractéristiques pour le
pédalier ( 48 dents ?).

Suite à lecture de cette page J'ai regroupé les critères qui me paraissent importants pour le choix de l'engin:

Pédalier d'au moins 48 dents
Potence réglable
Selle réglable
J'aurais à le plier seulement pour les trajets en train donc roue 20 pouces ça devrait aller.
Pièces détachées facile à retrouver.
Quelque chose de durable.

Pour faire me courses en fin de semaine j'ai 40 kilomètres allers-retours.
Il y a une partie du trajet avec des côte qui doivent être assez ardu en vélo.
Je dois faire deux ou trois trajets en train dans l'année,d'où l'idée de prendre un pliable.

Pour le kit j'avais penser à une roue arrière électrique mais la plupart sont proposés en roue avant.
Peut être que je devrais plutôt m'orienter sur un moteur pédalier ?
Ce kit m'a l'air pas mal ? moteur-pedalier-bbs-8fun-bafang/kit-moteur-pedalier-bbs01

Voila,si quelqu'un pouvais m'éclairer pour mon futur achat ça m'aiderais grandement.
Palau
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Palau »

Salut hervef,
j'ai fait une démarche similaire à la tienne en 2013 en analysant en détail le marché et en posant sur la table tous les critères qui me paraissaient importants pour ce choix.
J'en suis arrivé à ces conclusions :
Avec un kit, le résultat final est assurément moins bien fini pour l'intégration des éléments de l'assistance, et surtout de la batterie qui sera forcement pas intégrée au cadre. Pas idéal si on veut pouvoir laisser occasionnellement le vélo sur la voie publique => risque + élevé de vandalisme/vol . Seul avantage du kit : un choix plus libre, notamment sur la capacité de la batterie, voir d'un kit en moteur pédalier.

Pour ce qui est du choix d'un VAE pliant :
- Moteur roue arrière plutôt que roue avant => plus sécurisant
- batterie intégrée au cadre plutôt que sur le porte bagage => très bonne répartition des masses avec le moteur roue arrière, batterie bien cachée et protégée (intempéries, vandalisme, ...)
- plateau de 52 dents (pas 48 car trop juste)
- 7 vitesses pour pouvoir mettre une roue libre 13/28 (faciles à trouver) au lieu des classiques 14/28 souvent montées d'origine => développement 52/13 idéal (vu de moi) pour rouler à 25 km/h

Le Nakamura E-Flex est un bon choix car il rempli presque tous ces critères, tout comme par exemple le Hoptown de D4 (mais en 24v) ou celui de chez Feu-vert.
Tu as aussi le Vélowatt smallville, un peu moins cher, qui rempli tous ces critères et qui a d'autres avantages intéressants.
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Un grand merci pour tes conseilles Palau ;-)

J’hésite à prendre le Nakamura E-Flex.J'ai contacté intersport par chez moi mais
ils savent pas quand ils vont le ravoir.
Le Vélowatt smallville,pourquoi pas.

En 7 vitesses 52 dents je n'ai trouvé que le Dahon speed D7,mais celui ci n'a pas l'air d'avoir le guidon réglable :-(
Le Dahon Mariner D7 à 52 dents et son guidon est réglable à première vue.
Il y a le Pegasus D7A qui a une bonne tête mais je n'ai pas trouver ses caractéristiques.
Si quelqu'un les connait ça m'interesserait.
Pour la roue arrière motorisée j'ai repéré ça qui m'a l'air pas mal et simple à mettre en place.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par oliv »

Bonjour Hervef,
J'ai moi même un vélo équipé d'un kit en roue arrière en 48V 10Ah.
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec Palau, il faut savoir également qu'aucun kit n'est homologué pour rouler sur la voie publique... c'est qui est assez théorique puisque de toutes manières, tout vélo modifié, électrique ou pas, et même de façon minime, perd l'homologation grâce à laquelle il a été mis sur le marché.

L'avantage du kit est effectivement une très grande liberté pour monter un ensemble qui correspond vraiment a tes besoins, et tu peux rouler a plus de 25km/h... ce qui est vraiment intéressant par rapport a un vélo homologué... on a vite fait d'arriver a 25km/h et c'est parfois frustrant d'être aussi limité en vitesse.

Je te conseillerais aussi un moteur pédalier plutôt qu'une roue moteur (j'ai acheté mon kit juste avant que ce type de moteur se démocratise chez pas mal de fournisseurs et j'ai un peu regretté d'avoir fait ce choix) (d'ailleurs j'ai eu un différent important avec le fournisseur que tu as cité dans ton premier message, ma roue présentait un saut très important, le SAV a été d'une mauvaise foi de niveau olympique, j'ai entendu toutes les âneries possibles provenant de leur service technique et il a fallu que je sois extrêmement agressif pour obtenir une réparation... je ne serai plus jamais client chez eux- j'ai dû effacer le lien que tu avais mis pour m'éviter des poursuites en diffamation).

Le moteur pédalier présente un couple élevé et permet de rester libre sur la transmission. La réparation d'une roue moteur dont le rayonnage se dérègle, ou dont la jante s'use au niveau des bandes de freinage est assez onéreuse a faire réparer et pas toujours évident de trouver un vélociste qui veuille bien y toucher.
Par ailleurs, tu peux monter un moteur pédalier sur la plupart des autres vélos si ton pliant est accidenté ou que tu souhaites changer de vélo... peu importe la dimension des roues, alors u'une roue moteur de 20" ne peut être montée que sur un véhicule en 20".
Contrairement a Palau, je conseille une pignonnerie en 11/28... la différence entre 13/28 et 14/28 est assez minime, alors qu'en 11 on sent vraiment une différence. Pour le pédalier, je te conseille aussi du 52 sur un 20 pouces sinon tu risques de mouliner... quitte a choisir une pignonnerie en 11/34 si tu as des cotes sévères.

A contrario le vélo "tout prêt" homologué est directement clé en main, pas besoin de bidouillage, tu es tranquille de suite et tu peux trouver des couples suffisants pour un usage moyen. Comme le dit Palau le design est plus soigné et tout est intégré a la conception même du biclou.
... mieux vaut un SAV de proximité malgré tout.
Autre avantage du "tout prêt", c'est la prime a l'achat... non valable pour un kit.

Je suis personnellement plutôt adepte du kit, mais j'aime bricoler et personnaliser mes vélos...
Voila quelques pistes de réflexion.
tiens nous au courant
:)
Palau
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Palau »

Assez d'accord avec tout ce qu'écrit Oliv.
J'apporte cependant quelques précisions.

Perso, je n'ai jamais installé de kit, mais je ne crois pas dire de bêtise en affirmant qu'un kit moteur pédalier use beaucoup plus la transmission qu'un moteur roue, car toute la puissance du moteur passe par là. Les remplacements de chaine et roue-libres(ou K7) sont donc plus fréquents. Sachant que pour ma part avec un moteur roue je remplace déjà le tout chaque année (soit env. 3000 km) ... Ceci étant, le coût de l'opération en 7v/13-28 est assez faible (moins de 20 euros). A voir en 11-28 ou 11/34 ... sans doute un poil plus cher.
Perso le 52/13-28 est parfait pour mon usage et pour rouler jusqu'à 35 km/h sur le plat lancé sans mouliner, et dans une région avec peu de côtes raides et donc de descentes.

Je vais aussi apporter quelques précisions à propos de ce que je connais bien : le Smallville et ses quelques avantages par rapport à ses concurents :

- Il est monté d'origine en 7v, plateau de 52 et roue-libre 13-28 (donc même pas besoin de virer une classique 14-28)
- Il propose un mode appelé "Mr +" qui permet de le débrider très facilement et de dépasser allègrement le plafond des 25 km/h ... mais c'est évidemment officiellement réservé à un usage sur chemins privés ;o))
- J'ai personnellement été confronté au problème de jante arrière (moteur) usée sur les bandes de freinage et la solution proposée par Vélowatt est tout bonnement unique avec un remplacement uniquement de l'ensemble jante/rayons/flasque moteur (on conserve le moteur) pour seulement 30 euros, le tout en moins de 5 jours. (petit reportage disponible sur un autre forum si ça en intéresse certains).
- Upgrade possible en frein à disque avant pour pas trop cher car la fourche alu comporte d'origine les fixations d'étrier de frein à disque (upgrade appliqué sur mon vélo)

- Le SAV est au top, même s'il est à distance car très réactif et tous les éléments de l'assistance sont "plug & play" et facilement remplaçable par un utilisateur lambda qui veut bien s'y pencher. Vélowatt à aussi maintenant une longue expérience en terme de SAV sur ce mode de fonctionnement qui lui permet de bien cibler les problèmes. Quant à l'entretien courant des parties mécaniques hors électrique (patins de frein, transmission, pneus, etc ...) n'importe quel vélociste local (ou l'utilisateur lui-même) peut s'en charger sans problème.
Modifié en dernier par Palau le mer. 13 sept. 2017 17:49, modifié 1 fois.
Palau
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Palau »

Et autre point non négligeable, le prix : 799 auquel tu retires les 20% de subvention de l'état, soit un total de 640 euros. Difficile je pense de rivaliser avec un pliant sec + kit
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Hello oliv,

Merci pour toute ces infos :-)
Ton histoire de pignonnerie ça m'a donné le tournis,va falloir que je me familiarise avec tout ça
si je veux entretenir et réparer mon vélo :rouge:
Vu que les kit ne sont pas homologués pour rouler sur la voie publique je vais m'orienter vers
un vélo "tout prêt".

Palau,

Ton retour sur le Smallville m'a conquis :-)
SAV au top,entretien des parties mécaniques que l'on peut
faire soit même ..ça m'botte :super:

Pour les patins de frein, transmission, pneus, c'est facile à trouver en boutique ?
Palau
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Palau »

Oui, toutes ces parties sont standard.
Je fais ma sélection sur le web et notamment sur XXcycle pour les patins (Jagwire à 2,90 euros - rapport qualité/prix imbattable) et la roue libre (SunRace 7v-13/28 à 10,99 euros). La chaine, on la trouve moins cher sur Probikeshop (SRAM PC-830 à 5,99 euros).
Pour les pneus, mon choix personnel est de monter des pneus BMX (MAXXIS-DTH 20*2.2 à l'arr et 20*1.95 à l'avant) gros et légers mais super solides dans lesquels j'insère une bande anti-crevaison VTT ZEFAL que je recoupe et ressoude. Avantages : ensemble plus léger que les pneus renforcés d'origine et surtout plus faciles à déposer/reposer en cas de crevaison (rare car la bande est très efficace).
Après, pour mes deux principaux upgrades :
- Le shifter (Shimano Altus SL-M 310 - 7 v à 9,99 euros) sur XXcycle. VTTiste, je n'aime pas trop le shifter au pouce par le dessus d'origine, et encore moins les poignées tournantes
- Le frein à disque avant : la roue en allemagne (TaylorWheels 20 pouces à 44 euros FDP inclus) et l'ensemble étrier+disque en direct de chine dans les 12 euros.
Avatar du membre
hervef
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 18:49

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par hervef »

Hello Palau,
Alors la c'est royal,j'en attendais pas temps :merci:
Je vais sûrement commander mon Smallville dans les jours qui viennent.
Par contre sur le site Cyclowatt j'ai pas vu les 200€ d'aide de l'état.
J'ai seulement trouvé "Convention Mairie de Paris".
Y a pas de soucis pour l'avoir en province ?
Palau
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

VAE ou Vélo+Assistance électrique ?

Message par Palau »

Je partage mes bons tuyaux avec plaisir. :)
Tu passera le bonjour à Antoine (Mr Vélowatt) de ma part si tu veux. ;)

Aucun soucis à priori pour la subvention de l'état. C'est national et ça marche jusqu'au printemps 2018.
Je n'ai pas pratiqué la chose car ça a été mis en place seulement au printemps dernier.
Cependant j'ai lu qq part sur ce forum que certains se plaignent des délais et qu'ils sont un peu tatillons en cas de ristourne du vendeur à l'achat. Mais l'essentiel est de bien avoir la facture et la demande de subvention au même nom.
Et attention, 200 c'est le plafond. La subvention c'est 20% soit 160 pour un smallville à 800.
Cyclowatt, lui, ne fait état que de la subvention de la mairie de Paris car elle est plus avantageuse comme c'est le cas dans certaines autres agglomérations ... mais il faut y habiter pour y prétendre. Sur Lille, par exemple, la Métropole Européenne de Lille propose une subvention de 25% plafonnée à 300, ce qui donne 200 pour un achat de 800 :] ...mais ça ne dure que jusque fin septembre :/
Modifié en dernier par Palau le ven. 15 sept. 2017 06:59, modifié 1 fois.
Répondre