Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Mateal »

Okay pour les feux rouges, mais tu verouilles jamais la ceinture en voiture ? Tu ne t'offusque pas quand tu vois un motard sans casque ? Du fait que ce casque peut sinon te sauver la vie, t'eviter un séjour a l'hôpital dont 90% est payé par la société si tu veux aller sur le terrain cynique de l'economie.?

Il ya des tas d'exemples où l'etat t'oblige à veiller sur ta sécurité contre ton gré...et personne ne trouve a redire.

Pour le moment le seul argument que j'ai entendu de l'autre côté c'est "ca me fait *****." Avoue que c'est un peu court non ?
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par bisounours »

Tu veux demander demander à quelqu'un à qui on enlève une liberté de se justifier. Ce n'est pas acceptable.

"Il ya des tas d'exemples où l'etat t'oblige à veiller sur ta sécurité contre ton gré...et personne ne trouve a redire. "
Tu fait dire à ceux à qui on enlève les libertés qu'ils ne trouvent rien à redire. Ce n'est pas acceptable. Je note que tu emploi le fameux mot dont on se sert pour tout justifier.

Non tu n'a pas entendu que " "ca me fait *****." Cela fait trois fois que je te parles de liberté. C'est de ne pas en parler qui est un peu court. Un petit poème pour en parler : http://www.poetica.fr/poeme-279/liberte-paul-eluard/

L'argument économiques sur les gens qui risqueraient de coûter à la société . Je l'entend. Chiffrons leur coût et proposons de payer une assurance pour cela. La liberté peut avoir un coût.
Mais,dans cette optique :
il va aussi falloir chiffrer le coût des multi-récidivistes que l'on relâche systématiquement en sachant pertinemment qu'ils vont recommencer leur méfaits.
il va aussi falloir chiffrer le coût des zones de non droits ou la police regarde les "jeunes" sans permis, sans assurance et sans casque faire des roues arrière sur des motos volés.
Et c'est juste quelques exemples.
Je propose que l'on commence par s'occuper de ce qui coûte le plus cher.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Mateal »

Haha si on m'avait qu'on citerait Eluard pour une hisstoire de casque de velo...
Bon écoute j'ai pas envie de me prendre la tete sur ça car en plus tu derapes sur des sujets qui m'énervent et c'est tout sauf le but de ce forum.

Donc très bien, contre le port du casque obligatoire car on t'enleve une liberté meme si c'est normal en moto.
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par bisounours »

Je te rejoins sur ce point. Dans ce forum on parle de vélos.
Cette discussion ne peut que déraper.
On peut demander aux gens si ils sont pour ou contre le port du casque obligatoire. Mais demander de justifier l'utilisation des libertés devrais se faire sur d'autres forums.
Stéphane Ascoët
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 11:15
Vélo pliant : M6RDX 2010 vert pomme avec sac avant(T) et arrière

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Stéphane Ascoët »

Mateal a écrit :Alors moi qui porte un casque de velo je ne comprends pas pourquoi les gens sont contre l'obligation. (A part le côté niania t'as l'air d'un con, c'est moche etc).
Et bien c'est que tu ne t'es pas renseigné(e) sur le sujet, tu as l'essentiel sur http://www.fub.fr/velo-ville/securite-r ... i-decoiffe
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Mateal »

Excellent article !
Je te remercie bien car j'ai dorenavant quelques chiffres et études qui permettent d'argumenter ça !

Meme si l'article est clairement orienté en défaveur du port du casque il y'a quand meme quelques chiffee qui montre que son efficacité est loin d'etre démontrée.

Apres ca ne m' empechera pas de porter le mien car je me sens plus en sécurité si un jour où j'ai un accident et que ma tete frappera le bitume !
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Mateal »

Pour poursuivre un petit peu, ma copine est neuroscientifique est bosse dans un hopital depuis 10 ans.
Elle est un peu choquée par cette etude, car elle ne montre pas tous les traumatismes que peut avoir un choc a la tete des années plus tard.
Les gens ne se rendent pas compte qu'un choc a la tete, meme s'il peut paraitre sans gravité à l'instant T peut avoir de grandes conséquences des années plus tard, AVC, Epilepsie etc. Et des exemples, elle en a à la pelle apparemment.

Encore une fois je ne cherche pas à gagner un débat, je cherche à synthétiser toutes les remarques pertinentes pouvant l'éclairer.

Enfin je laisse ca là pour taquiner un peu... 1977!
Image

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... 0-ans.html
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par oliv »

Je pense que vous avez tous raisons dans cette discussion, mais que vous parlez de choses différentes.
Il y a deux éléments qui en ressortent:
La notion de liberté individuelle.
La sécurité individuelle.

Ces deux notions sont compatibles par un denominateur commun: La responsabilité.
Les lois doivent intervenir a partir du moment où les gens ne sont pas responsables.
Porter un casque devrait pouvoir rester un choix responsable en fonction d'une conduite responsable dans un environnement de circulation responsable.
En ce qui me concerne je ne porte pas de casque quand je circule dans un environnement qui me semble secure... Mais je porte un casque quand je vais dans un endroit plus dangereux.
En matière de sécurité des cyclistes, obliger a porter un casque ne serait qu'une partie infime du besoin, le respect du code de la route (automobilistes ET cyclistes), les infrastructures adaptées sont des éléments qui me semble bien plus convainquants.
L'obligation du port du casque serait surtout une disposition facile et gratuite pour le gouvernement...
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Gaz0line »

En tous cas, c'est reparti pour un tour ^^
Casque vélo, la sécurité routière fait de nouveau fausse route - article du 26/07/2017
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par 900xj »

 
Ras le bol de ces rognages de liberté sans fin.

Pourquoi ne pas interdire les escaliers aussi, ça fait des morts et des blessés en quantité.

Les noyés aussi chaque année, hop, gilet de sauvetage et bouée canard en complément si jamais l'un faisait défaut, obligatoires aussi pour tout le monde.

C'est franchement n'importe quoi. Quand je vois d'anciens films et la liberté que les gens avaient il y a de quoi regretter tout ça.

A moto on peut rouler en slip avec des engins de 200 cv pour 180 kg mais attention il faut avoir des gants CE.
 
Répondre