Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Binano »

Proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque et du gilet haute visibilité pour les cyclistes :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on2595.asp

Qu'en pensez vous ?
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Stéphane Ascoët
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 11:15
Vélo pliant : M6RDX 2010 vert pomme avec sac avant(T) et arrière

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Stéphane Ascoët »

Je suis horrifié... rien que la liste de personnalités au début est un véritable club d'escrocs et de neuneus...
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Beta-Pictoris »

Stéphane Ascoët a écrit :Je suis horrifié... rien que la liste de personnalités au début est un véritable club d'escrocs et de neuneus...
Tu devrais aller te présenter ici: viewforum.php?f=2
Et, surtout, arrêter de ressortir les vieux topics tous rouillés. :)
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par bisounours »

Je suis contre.
Pour le conseil et l'incitation. Contre l'obligation.
Quand aux coûts générés par les accidents sans casques il faudrait les comparer aux coûts des multi relachés et des zones de non droits. C'est plus urgent me semble t'il.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Mateal »

Alors moi qui porte un casque de velo je ne comprends pas pourquoi les gens sont contre l'obligation. (A part le côté niania t'as l'air d'un con, c'est moche etc).

J'ai entendu l'argument comme quoi l'automobiliste fait plus attention aux cyclistes car ils n'ont pas de casques mais alors je n'y crois pas un brin! Le gars ne se dit pas "Tien je vais pouvoir me coller contre lui ou lui faire une queue de poisson car il a casque au pire des cas!"

Attention je ne dis pas que j'ai la vérité mais simplement je ne vois pas un seul argument qui serait en défaveur de l'obligation...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Celika »

Autant je suis 100% que ça soit obligatoire pour les gamins (j'en vois encore plein sans casque, je sais pas à quoi pensent les parents... Quand tu mets 80€ dans un vélo tu peux bien mettre 10 dans un casque pour éviter que ton gamin se blesse), autant pour les adultes bah... ils sont grands, ils font ce qu'ils veulent... Si on doit vraiment mettre des lois pour rendre obligatoire toutes les règles de bon sens on a pas fini (et honnêtement ça deviendrait invivable)...

Le gilet jaune par contre je suis plus partagé, disons que j'aimerai pas avoir à me coltiner ça tout le temps. Même si du point de vue d'un automobiliste ça serait quand même pas mal niveau visibilité (vu les tenues noires/foncées souvent portées par les cyclistes).

Enfin bon si depuis 2010 on en a plus entendu parler ça a dû être abandonné, même s'ils pourraient bien nous le ressortir un de ces jours.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par oliv »

Moi je suis plutôt défavorable a l'obligation.
Je suis pour autant très préoccupé par la sécurité, et je suis effaré de voir certains cyclistes complètement inconscient du danger... Pas d'éclairage, aucun respect du code de la route, vitesse inadaptée. Etc etc...
Ceci dit, je pense que le vélo n'est pas suffisamment pris au sérieux... Par personne... Ni certains cyclistes qui se croient tout permis, ni par les automobilistes qui font courrir de graves dangers par leurs comportements irresponsables, ni par les autorités qui considèrent le vélo comme marginal et qui ne prévoient pas suffisament d'infrastructures cohérentes.
Donc au lieu d'imposer le casque (ce qui ne changera rien pour la majorité des problèmes rencontrés par les cyclistes), il me semblerait plus opportun d'immatriculer les vélos afin de responsabiliser les conducteurs, de faire des vraies voix cyclables coherentes et les faire respecter... et de pénaliser beaucoup plus les infractions au code de la route pour tous ceux qui partagent cet espace ainsi que les incivilités au volant.
Après, porter le casque et des vêtements hautement visibles me parait naturel pour sa propre sécurité selon les espaces sur lesquels on évolue, mais ras le bol de ces privations de liberté toujours grandissantes... Maintenant dans les voitures tu as un bip insupportable si tu ne boucles pas ta ceinture... Ca va trop loin je trouve.
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par bisounours »

@ malteal
Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Tu inverses les rôles.
Quand on veux supprimer une liberté on apporte des arguments. On ne demande pas à ceux a qui on veut la supprimer de fournir des arguments.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par Mateal »

Bah peut-etre parceque ca me parait juste être du bon sens...comme pour la ceinture en voiture, respecter un feu rouge, avoir un casque en moto etc. Et que je ne pensais pas qu'il etait necessaire de preciser l'avantage de porter un casque en cas d'accident.

Apres si tu veux ergoter, comme tu veux, mais quand je demande des arguments en défaveur ce n'est pas pour convaincre, au contraire c'est pour avoir un autre point de vue car je pense que les gens qui ne sont pas d'accord avec moi ont forcement quelquechose à m'apprendre.
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Projet de loi : Port du casque et gilet jaune obligatoire

Message par bisounours »

Ton discours est celui de quelqu'un qui serait de bonne foi.

Pourtant il s'agit bien d'enlever une liberté et dire que "ca me parait juste être du bon sens" est un peu court.
Ou tu tombes dans l’arbitraire ou il te faudra essayer de justifier cette position. Et tu devras employer le mot maudit , le mot dont on se sert pour tout justifier.

S'il te plaît évites de mélanger ce qui implique la vie des autres comme le respect du feu rouge.
Répondre