Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Salut !

J'ai reçu aujourd'hui ma TDS, surprise dessus il y a marqué... LitePro ! Mais vu la piètre qualité des ajustements (décalage de ~2mm au niveau des rails sur une pièce) je doute que ça en soit vraiment.
Sinon elle est effectivement bien plus légère que la Dahon d'origine (mais j'ai pas prévu de remplacer celle du Speed pour autant).

J'ai galéré un moment pour ajuster l'adaptateur (fait à partir d'un emballage de boisson, très long, épaisseur ~0.2mm). Il me restera juste à recouper de quelques centimètres la TDS qui bute toujours contre le cadre.

Je vais faire un tour à l'atelier cet après, j'en profiterais pour trouver un shifter ad-hoc, et si tout se passe bien je l'essaie d'ici la fin de semaine :) .
Et si c'est concluant, changement de pédalier.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Hello !

Premier essai, il reste quelques trucs à ajuster mais sinon il roule ! La direction est TRÈS vive, ça n'avance pas super vite (je ferais pas 20 bornes avec) mais ça passe. La position n'est pas trop droite.
Il reste à fignoler la transmission, quelques bruits énervants, et roule.

Image
Image

Les blocages que j'ai mis en place, que ce soit pour sécuriser les serrages rapides ou pour bloquer les éléments du vélo une fois plié
Image
Le pliage est assez long (~30s sans les blocages, ~45s avec).

Transmission, avec l'adaptateur pour reculer le dérailleur au maxi.
Image

L'adaptateur de TDS, ajusté pas trop mal mais je suis obligé de serrer comme un bœuf pour que ça tourne pas... j'ai mis de la pâte pour carbone pour limiter le phénomène. La selle est une Concor supercorsa (j'avais que ça en stock de potable)
Image

Et ma tige de selle/pompe du pauvre :mrgreen: ! La pompe Zefal rentre nickel en forçant un peu dans la TDS, j'ai juste ajouté une boucle (vieux rayon) pour la ressortir.
Image
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fanch »

En fait tout rentre en forçant, tout tient en ajoutant des bouts de chambres à air et des velcros, et il roulé mais pas vite.. tu es un peu maso :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Maso quelque part j'aurais du mal à le contredire (sinon j'aurais acheté un équivalent neuf et basta, idem pour mon Dahon), les bouts de chambre à air c'est juste un plus, une optimisation, pour augmenter un poil la sécurité et la praticité. J'avais moyennement confiance dans la tenue des serrage rapide à l'usage (risque de s'accrocher dedans,...), et le vélo plié est galère à trimballer d'origine (ça se déplie de tous les côtés).

Pour ce qui est de rouler pas vite, bah... c'est un 16" quoi :0
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Bietrume »

Pas mal la remise à niveau de ce vélo :)

Combien t'a-t-il coûté jusqu'à présent? Tu as une idée du poids?

Pour améliorer le roulage, tu peux toujours opter pour des pneus plus performants (Schwalbe Marathon Racer ou Kojak). En 16" cela peut réellement faire la différence, mais bon cela va tout de suite grèver ton budget :/
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Le vélo: 20€
TDS: 15€
Pompe: <1€
Selle, dérailleur, roule libre, cintre, huile de coude: 0€ (fond de stock, récup)

Donc 35€ pour le moment, si je change le pédalier pour un modèle route un peu mieux ça devrait me coûter ~10€.

Il doit faire ~14kg, pas plus lourd que mon Bfold 3 je dirais. La moitié du cadre étant en alu, idem pour la TDS, le cintre, et les petites roues, ça aide.

Pour les pneus, c'est vrai qu'il serait bon que je les change sous peu (ça m'a pas l'air très costaud ces trucs), mais déjà ils sont "slick" (pas cramponnés) ça pourrait être pire, et puis je pense pas pour le moment faire énormément de bornes avec (surtout des petits trajets en ville).
Outre le budget qui va en prendre un coup, si je veux du pneu vraiment plus roulant à mon sens il va falloir prendre plus fin (genre 1,35") et je vais perdre en confort et polyvalence (déjà qu'en 16" c'est pas jouasse...). Sinon les michelin semblent pas trop mal et pas chers http://www.probikeshop.fr/michelin-pneu ... 91499.html

Faut que je voie si c'est jouable de tourner la potence à 180° pour qu'elle se plie vers l'intérieur du cadre une fois plié (si ça ne bloque pas le reste). En outre ça permettra d'avancer légèrement le cintre vers l'avant.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fifi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 11:35
Vélo pliant : carrefour 16

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fifi »

Pour plier le velo il faut commencer par faire 1/2 tour au guidon et ensuite tu le plis normalement. le guidon doit etre entre la roue av et le cadre. Il faut mettre une petite sangle pour tenir le tout et quelques protections aux endroits ou ça frotte.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

Celika a écrit : Faut que je voie si c'est jouable de tourner la potence à 180° pour qu'elle se plie vers l'intérieur du cadre une fois plié (si ça ne bloque pas le reste). En outre ça permettra d'avancer légèrement le cintre vers l'avant.
pas conseillé, même dangereux en cas de fort freinage, il est preferable de conserver l'axe de la charnière coté pilote du bolide.(viewtopic.php?f=5&t=1297&p=12690&hilit= ... nce#p12690)
Par contre tu peux essayer de plier en orientant la roue avant vers l'avant (en gardant la même orientation du garde boue avant plié/déplié).. je crois que c'est ça dont parle Fifi, et effectivement la potence se retrouverait entre la roue avant et le cadre.
Par contre ton cintre est assez large, on dirait que ça nuit a la compacité.
Sur tes photos j'ai l'impression que tu as utilisé de la gaine de frein pour ton câble de dérailleur et on a l'impression qu'il est un peu en vadrouille dans son logement du cadre.. ton réglage tient le coup?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Merci pour vos messages, je vais essayer de tourner simplement la roue avant à 180° la prochaine fois ;) .

Le cintre ne doit pas être plus encombrant que l'original, il est moins haut, raccourci. Mais on peut pas dire que ça soit optimisé pour l'encombrement plus que ça...


Normalement la gaîne c'est bien du dérailleur mais je vais vérifier. D'un autre côté certaines gaînes de dérailleur genre Shimano ont une structure proche des gaînes de frein, et sont assez souples.
Le dérailleur a un peu de mal à descendre, peut-être un coude un poil trop raide.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Salut

J'ai essayé le pliage comme vous le disiez, et effectivement c'est plus pratique pour le porter (en contrepartie le pliage est plus long, et il tient moins bien debout).
A part ça le changement de vitesses est toujours très très dur, j'ai du mal à en trouver la raison (les câbles coulissent bien, sont huilés, idem pour le shifter, en fait j'ai l'impression que le dérailleur a du mal à passe d'une vitesse à l'autre, à la main on sent que c'est dur). Je verrais pour optimiser ça en passant à l'atelier.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre