je profite de la section "Galerie - Montrez nous vos vélos pliants !" pour vous présenter la dernière folie pliante de Madame, un Brompton 6 vitesses version titane.
Elle possède déjà un joli Brompton P6R, mais il est trop lourd pour elle : 13kg avec sa selle Brooks. Ce n'est pas gênant en roulant, mais elle souffrait quand il fallait le plier et le transporter à la main, par exemple dans les escaliers ou quand le terrain est trop accidenté. Elle n'utilisait pas non plus la position basse du guidon P qui rajoute quelques centaines de grammes.
Il lui fallait la même chose en plus simple et plus léger, elle s'est décidée quand le distributeur local a soldé ses stocks de Bromptons 2016 beaucoup moins cher que le prix normal. La revente du P6R amortira une partie du choc financier.
ce M6R-X est équipé de 6 vitesses (moyeu Sturmey-Archer BWR 3 vitesses couplé à un dérailleur 2 vitesses), avec un plateau de 44 dents, permettant un développement de 2.32m à 7.03m, soit 302%.
La configuration ci-dessous pèse 10.7kg, ce qui est plutôt acceptable pour un pliant tout équipé. La fourche et le triangle sont en titane. Le vélo est équipé de pneus Kojaks, plus roulants mais aussi plus sensibles aux crevaisons :

Le vélo profite de la tige en titane J&L acquise quelques temps auparavant pour son P6R. Cette solution économise 207 grammes par rapport à la tige Brompton en acier et son pentaclip.

Le porte-baguage TPW en titane et carbone ne pèse que 167g, mais reste moins "utilisable" que celui d'origine qui pesait presque 500 grammes. Le porte-baguage est aussi équipé de roulettes plus grandes pour faciliter les déplacements pliés dans les stations de métro ou les magasins :

Déplacement en mode plié, ça roule mieux qu'avec les Easywheels normales du Brompton. On pousse juste la selle pour avancer :

Elle utilise la suspension Nov Design en configuration "racer", également plus légère. Cette suspension à la particularité de... supprimer la suspension, ce qui rend la conduite plus "dure" mais améliore le rendement et suprime complètement l'effet de rebond des Bromptons. Ce n'est pas gênant car le vélo roule surtout à Singapour où les routes et pistes cyclables sont en excellent état et très lisses. Pour les balades en dehors de la ville-état, elle installera sa suspension Kamoya équipée d'un ressort et d'un élastomère, un très bon compromis confort/rendement.
Cette suspension coûte normalement très chère auprès des revendeurs, mais j'ai obtenu à bon prix la version "ultra-light" en visitant directement l'atelier du fabriquant à Séoul



le vélo plié :


Le vélo récupère aussi la valise de transport avion B&W de précédent Brompton :

Bref, un vélo plus complet et pratique que le mien, mais également plus léger...