Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Pourtant je l'ai réglé "dur", ça fait clairement un cran en fin de course comme le serrage rapide de potence.
L'axe à un peu de jeu mais vu qu'il est serré sur la partie centrale et libre sur les deux autres parties je ne vois pas trop comment ça pourrait être autrement.
Faudrait passer un coup l'alésoir au centre et sur les bords pour réduire la différence de diamètre au minimum fonctionnel. Mais j'ai pas ça en stock.
Plus précisément en prenant la charnière en main et en m'appuyant fortement je sens que ça se décale un tout petit peu (un peu comme un jeu de direction pas règlé au poil où on sent un léger décalage, le doigt sur la douille de direction, en freinant et en bougeant le vélo).
Pas de claquement ou de sensations bizarres en sautillant sur le vélo.
L'axe à un peu de jeu mais vu qu'il est serré sur la partie centrale et libre sur les deux autres parties je ne vois pas trop comment ça pourrait être autrement.
Faudrait passer un coup l'alésoir au centre et sur les bords pour réduire la différence de diamètre au minimum fonctionnel. Mais j'ai pas ça en stock.
Plus précisément en prenant la charnière en main et en m'appuyant fortement je sens que ça se décale un tout petit peu (un peu comme un jeu de direction pas règlé au poil où on sent un léger décalage, le doigt sur la douille de direction, en freinant et en bougeant le vélo).
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Essaye de voir de quel coté vient, exactement, le jeu. (haut,bas, coté charnière, coté système de fermeture).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Je dirais du côté de l'axe, mais quelque part c'est assez logique. Le système plaque la charnière en son centre verticalement, mais côté opposé à l'axe. Donc en forçant un peu ça doit faire légèrement jouer tout, ou avec la flexibilité des matériaux (y'a quand même un bon bras de levier), et faire ressortir le petit jeu de base de l'axe.
Mais c'était surtout pour savoir si d'autres personnes avaient ce phénomène sur leur Dahon.
J'ai fait quelques kilomètres en bourinnant un peu et RAS. Un léger claquement dans le cintre quand j'appuie dessus côté droit (mais ça n'a pas l'air de bouger, juste la flexibilité habituelle), les vitesses grattent un peu,... Mais je suis hyper maniaque niveau mécanique sur mes vélos
, un p'tit bruit ça peut me gâcher une sortie !
Un petit retour sur la roue arrière, après quelques bornes:
Les +:
-look plutôt pas mal
-poids raisonnable pour du 36 rayons à double paroi, comparé à l'originale
-le prix
-fond de jante et serrage rapide (très basiques) offerts
Les -:
-bande de freinage très mal usinée, rapeuse, j'ai passé du papier de verre pour atténuer. Ça freine à mort mais prévoir un vieux jeu de patins à tuer sur les premiers kilomètres.
-un voile s'est vite installé (n'importe comment j'avais prévu de revoir le rayonnage mais c'est assez moyen...)
-le moyeu est franchement bof, j'imaginais que le bas de gamme de shimano serait plus sérieux (monté trop serré, gratte, peu de graisse, roue libre bruyante et avec du jeu,...), j'espère qu'il va durer un moment quand même...
Mais c'était surtout pour savoir si d'autres personnes avaient ce phénomène sur leur Dahon.
J'ai fait quelques kilomètres en bourinnant un peu et RAS. Un léger claquement dans le cintre quand j'appuie dessus côté droit (mais ça n'a pas l'air de bouger, juste la flexibilité habituelle), les vitesses grattent un peu,... Mais je suis hyper maniaque niveau mécanique sur mes vélos

Un petit retour sur la roue arrière, après quelques bornes:
Les +:
-look plutôt pas mal
-poids raisonnable pour du 36 rayons à double paroi, comparé à l'originale
-le prix
-fond de jante et serrage rapide (très basiques) offerts
Les -:
-bande de freinage très mal usinée, rapeuse, j'ai passé du papier de verre pour atténuer. Ça freine à mort mais prévoir un vieux jeu de patins à tuer sur les premiers kilomètres.
-un voile s'est vite installé (n'importe comment j'avais prévu de revoir le rayonnage mais c'est assez moyen...)
-le moyeu est franchement bof, j'imaginais que le bas de gamme de shimano serait plus sérieux (monté trop serré, gratte, peu de graisse, roue libre bruyante et avec du jeu,...), j'espère qu'il va durer un moment quand même...
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Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière
Salut !
L'autre jour reprise du centrage de la roue, j'ai foiré quelques têtes de rayons en forçant à peine (pourtant avec une clé VAR à la bonne taille), enfin ça va le faire comme ça...
Et aujourd'hui première "vraie" sortie, 15km, effectuée à seulement 3km/h de moins qu'avec mon vélo de route ! Il roule bien ce ptit truc
!
J'avais quelques craquements dans le cintre mais ça a disparu en revoyant le réglage, la transmission gratte sérieusement et la chaîne croise vite mais vu la faible longueur des bases c'est normal (je sais pas comment ils casent 11v sur ce genre de vélos...), une selle cuir non rodée sans cuissard c'est l'enfer
, mais sinon tout baigne
! Les charnières n'ont pas bougé, les roues pas trop non plus.
Il devrait donc être prêt pour la suite
!
L'autre jour reprise du centrage de la roue, j'ai foiré quelques têtes de rayons en forçant à peine (pourtant avec une clé VAR à la bonne taille), enfin ça va le faire comme ça...
Et aujourd'hui première "vraie" sortie, 15km, effectuée à seulement 3km/h de moins qu'avec mon vélo de route ! Il roule bien ce ptit truc

J'avais quelques craquements dans le cintre mais ça a disparu en revoyant le réglage, la transmission gratte sérieusement et la chaîne croise vite mais vu la faible longueur des bases c'est normal (je sais pas comment ils casent 11v sur ce genre de vélos...), une selle cuir non rodée sans cuissard c'est l'enfer


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J'ai supprimé le jeu de la charnière de cadre et de potence en y mettant des bouts de "duct" tape. Ca marche pas mal, mais il faut remplacer après un certain temps. Je n'ai pas remarqué chez moi cette petite vis de "rattrapage de jeu", je zieuterai ça mieux demain...
Sinon, après avoir mis un pédalier standard de VTT et un plateau plus petit, histoire de pouvoir grimper des cols de montagne, j'ai bidouiller un anti-déraillement. Je ferai des photos demain...
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Je t'ai répondu sur ta présentation
.
Pour la potence, essaie déjà de jouer sur la vis, et si ça suffit pas (jeu lié à l'usure de la pièce, si tu serres plus la vis la potence est trop dure à fermer) effectivement le scotch limite le jeu.
Pour le cadre joue sur le réglage aussi, le jeu devrait disparaître.
Bien souvent on cherche plutôt à mettre un plateau plus grand sur les pliants, pour gagner en développement. As-tu envisagé un changement de cassette (11-32, si tu n'as pas déjà ça) ? Normalement ça couvre un usage très large.
A part ça les modifs de transmission c'est vrai que ça ne coûte pas forcément très cher mais ça peut bien améliorer les choses (équipement de base... basique
, alors que pour ~25€ en occasion t'as du bon matos un peu ancien.

Pour la potence, essaie déjà de jouer sur la vis, et si ça suffit pas (jeu lié à l'usure de la pièce, si tu serres plus la vis la potence est trop dure à fermer) effectivement le scotch limite le jeu.
Pour le cadre joue sur le réglage aussi, le jeu devrait disparaître.
Bien souvent on cherche plutôt à mettre un plateau plus grand sur les pliants, pour gagner en développement. As-tu envisagé un changement de cassette (11-32, si tu n'as pas déjà ça) ? Normalement ça couvre un usage très large.
A part ça les modifs de transmission c'est vrai que ça ne coûte pas forcément très cher mais ça peut bien améliorer les choses (équipement de base... basique
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Oui, j'ai déjà ajusté la grosse visse de réglage du serrage de fermeture, mais ça rend effectivement le levier trop difficile à déverrouiller par après. Par contre, pas quand on rajoute un peu d'épaisseur avec du duct tape. NB: Plus haut, je parlais de la petite vis/alen dont tu parlais en début de ton post... pas de la longue vis de serrage de charnière.
Je ne veux pas de développements plus grands, car je fais du "tout-chemins" et en vacances, de la montagne. Je n'ai pas encore étudié les changements de cassettes, car ce sont des cassettes/roue-libre, que je ne connais pas bien... ou alors, je changerai par du "standard", c-à-d cassette VTT, si c'est possible. Mais rien ne presse.
Je ne veux pas de développements plus grands, car je fais du "tout-chemins" et en vacances, de la montagne. Je n'ai pas encore étudié les changements de cassettes, car ce sont des cassettes/roue-libre, que je ne connais pas bien... ou alors, je changerai par du "standard", c-à-d cassette VTT, si c'est possible. Mais rien ne presse.
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Bonsoir, j'anticipe ce qui m'attend sur mon épave, tu disposerais encore des photos qui ne sont plus disponibles dans le sujet ? Page 1/3, là ou tu parles du perçage notamment ?
Merci
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Salut
Tu as le même problème ? Attention, d'abord fais bien attention que le cadre n'aie pas souffert (fissures,...).
Sinon pour le perçage l'axe est très dur, il faut un foret carbure, ou a défaut un bon foret cobalt. L'axe risque également de tourner sur lui-même.
Pour le sortir tu dois pouvoir tenter de le fileter et le tirer avec une vis, si il ne tourne pas trop.
C'est l'idéal pour le sortir sans avoir à percer le cadre (à éviter dans la mesure du possible).
Sinon les photos ne devraient pas t'apporter grand chose, de mémoire il y avait le cadre avant perçage et l'axe cassé aux 2/3.
Tu as le même problème ? Attention, d'abord fais bien attention que le cadre n'aie pas souffert (fissures,...).
Sinon pour le perçage l'axe est très dur, il faut un foret carbure, ou a défaut un bon foret cobalt. L'axe risque également de tourner sur lui-même.
Pour le sortir tu dois pouvoir tenter de le fileter et le tirer avec une vis, si il ne tourne pas trop.
C'est l'idéal pour le sortir sans avoir à percer le cadre (à éviter dans la mesure du possible).
Sinon les photos ne devraient pas t'apporter grand chose, de mémoire il y avait le cadre avant perçage et l'axe cassé aux 2/3.
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Aucune idée pour le moment, j'anticipe tous les scenarios possibles, j'ai ajouté une dizaine de sujet a mes favoris afin d'être prêt pour toutes les situations lors de la réception de mon cadre.