Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par guinioul »

Salut,

Entre un 52 et un 48 il y a que dalle d'écart, autant ne garder que le 52 du coup ...
Si le 42 te semble inutile pense bien que tu seras très content de l'avoir le jour ou tu tracteras une remorque chargée ou quand tu rencontreras une grosse montée...

Mon plus petit braquet sur le tvt est un 42/34, ben même s'il ne me sert pas très souvent je t'avoue que je suis ravi de l'avoir quand j'en ai besoin...

Un dernier truc, parler en km/h pour les développements ne veut pas dire grand chose si tu n'indiques pas de cadence de pédalage ... Donc le plus simple est encore de parler en nombre de mètres par tour de pédalier, exemple : 1m50 est un petit braquet qui mouline, 8m en est un gros ... C'est la meilleure méthode car on n'a pas besoin de connaitre ta taille de roue ni ta cadence ;-)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Je pensais plutôt à un 46, histoire de pouvoir l'utiliser quand même sur le plat (je mouline pas mal avec le 42 même en limite de croisement) sans trop sacrifier le couple en côte, et en profiter pour monter un 53 ou 54T en grand plateau, parce que là j'ai une vitesse max plutôt limitée.

Oui en développement ça serait plus pratique mais je n'ai pas l'habitude.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par guinioul »

Ben c'est normal de mouliner sur le 42 :mrgreen:

Mets en 53 à l'avant et une cassette 11->3x à l’arrière . Sur le 53x11 tu tireras + de 7m (ça commence à faire, faut déjà le tenir ^_^, à 80tours/mn ça fait du 35 à l'heure grosso modo), et sur le 42->3x tu seras à moins de 2m (très bien pour mouliner en cas de charge tractée ou de forte montée, voire les 2...) .

Avec ces braquets tu passes normalement absolument partout :-) .
Enfin moi c'est ce que j'ai sur mon tvt et ben je t'avoue que le 53-11 ne sert pas si souvent tellement ça tire long (en cas de léger vent de face sur le plat je le tient pas) .
Sur tous mes vélos j'essaye d'avoir de 1m50 à 7m50 (soit au travers d'un double ou d'un triple, ça dépends), alors bien évidemment les extrêmes servent peu mais si je ne les avait pas je me retrouverais régulièrement en défaut :-/ .

Après si tu veux un étagement très régulier il n'y a pas d'autre choix que de passer sur une cassette 10v (même largeur qu'une 8v mais entretoises et pignons plus fins), par contre tu vas fumer ta chaine à vitesse grand V vu le faible empattement entre pédalier et cassette arrière (torsion de la chaine importante) . Sur une 7v il y a parfois de gros "trous" si le pédalier n'est qu'en double (mais bon un triple sur pliant, bof quoi) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

C'est vrai qu'un grand braquet ne sert pas souvent (c'est rare que je sorte le 51-13 sur mon route, mon CX est en 44-11 max et c'est très bien au final) mais là ce qu'on reproche souvent au pliants c'est leur faible Vmax. En 52x11 j'ai 7m42, et 7m56 avec un 54t. Bon au final ça fait ~1,5km/h de gagné à une bonne cadence.

Je pense pas passer en 10v, 9 à la rigueur plus tard. Mais pour que ça vaille le coup il faudra un dérailleur acceptant plus de dents (à moins de prendre une K7 11-23..).

Là je me tâte sérieusement pour la roue sur Taylor wheels, le truc qui me chiffonne c'est le moyeu en 135mm, visiblement il a une entretoise de 5mm mais je sais pas ce que ça donne une modif de parapluie sur une roue si petite (ça change quelque chose par rapport à une grande ?).

J'hésite aussi à faire cette modif:
http://www.bikeforums.net/folding-bikes ... -link.html
Image
Image
il a percé 2 trous dans la patte pour pouvoir mettre une vraie patte de dérailleur. C'est un poil extrême mais je ne pense pas que ça fragilise tellement le cadre (cette partie est largement dimensionnée et après tout les autres cadres même en alu sont bien percés ici...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par guinioul »

ce que tu peux faire pour ta patte de dérailleur si tu as accès à un atelier équipé c'est d'en fabriquer une sur mesure avec de la tole en 5mm .
Pour la faire tenir tu peux la fixer dans sur les oeillet du garde boue et porte bagage, ça évite de repercer ;-) . Ça fait un peu de découpe à faire : une encoche pour passer l'axe de roue, et 2 trous (au bon endroit) pour passer les vis à travers et les visser dans les oeillets . Les vis qui la tiendront sont en M-5 donc ça supportera les contraintes sans broncher . Pour le filetage de l'axe de dérailleur qui vient se prendre dans la patte je crois que ce n'est pas du "M-quelquechose" mais les vélociste doivent avoir le taraud .

Il me semble que cette pièce existe également en toute faite dans le commerce .

Pour ta roue en effet celles en 135 ont généralement une entretoise de 5mm coté Atransmission que l'on peut retirer pour passer en 130 au besoin, après par contre oui il faut reprendre les tensions pour recentrer la jante sur le nouvel OLD (pas plus pénible à faire que sur une grande roue) .

Pour la capacité du dérailleur normalement tu passes un chape courte même sur un 52 couplé avec du 11-34 pour peu que celui ci ai la vis de réglage d'angle :
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par oliv »

Je ne sais pas si j'ai bien compris le projet, mais j'ai l'impression qu'il s'agit tout simplement d'une patte de dérailleur... Pourquoi percer le cadre au risque de le fragiliser alors qu'il existe un dispositif existant?
J'ai l'impression que tu veux dépenser le moins possible, mais cet article ne coute que 4 euros sur le cyclo... Ca reste raisonnable comme investissement.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Oui il existe un modèle "officiel" de patte adaptatrice
Image
mais elle coûte dans les 30€, et vu que c'est une patte elle peut potentiellement casser lors d'une chute (c'est le but), donc si je pouvais juste avoir à racheter une patte à 2-10€ à la place...

Pour Oliv, je ne compte pas percer directement une patte de dérailleur dans le cadre mais juste 2 trous pour adapter une patte standard, à la place du Neos.

Je n'ai que quelques outils et pas trop de matière première, j'avais essayé d'en bricoler une mais sans grand succès. J'ai aussi le taraud (en 10x1 si je ne me trompe pas, on peut en trouver pour ~3€ sur certains sites), et c'est le même filetage qu'un axe de roue arrière.

Les dérailleurs en chape courte un peu vieux de chez shim prennent théoriquement 27t pour la plupart, comme tu dis un 30t doit passer, faut aussi qu'il supporte un minimum les croisements (là j'aurais ~29 dents, c'est dans la norme).

Je vais dans un premier temps tâcher de trouver une patte d'occaz pour valider le principe (en faisant une fixation rapportée sur les diabolos du porte bagage).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut !

Voilà une première ébauche, fonctionnelle, de patte de dérailleur
Image
J'ai utilisé une patte "universelle" de ce style Image , j'ai limé tout ce qui dépassait à l'arrière et taraudé M6 le trou. Ensuite j'ai re-percé un bout de maillon de chaine en 6mm, et coup de bol ça tombe nickel pour venir se prendre sur le diabolo de porte bagage, tout en permettant une amplitude de réglage.
Ca va demander quelques ajustements pour être totalement fonctionnel, et surtout il va soit falloir que je prenne une K7 plus petite, soit un autre dérailleur car le 105 rechigne à dépasser les 30t (la vis B ne change pas grand chose, et c'est d'autant plus mauvais avec la position pas très standard de la patte).

Et un autre bidouillage que je pensais appliquer:
Image
j'ai viré le réflecteur orange, rajouté une plaque de tôle, percé la tôle + le plastique et taraudé le tout. Je pense que ça devrait assez bien tenir, vu qu'il s'agit de demi cale-pieds, qui sont surtout là pour guider le pied et pas pour supporter beaucoup d'efforts.
La perte en encombrement est négligeable.

Voilà, je suis à 2 doigts de commander une roue ar compatible 8v (j'attends juste la réponse du vendeur par rapport au port groupé et à la présence ou non d'une entretoise pour passer en 130mm).

J'ai aussi remis en état l'autre potence que j'avais (nouveau bloc pour le mécanisme fait plus sérieusement) et raccourci la potence, du coup j'ai une position plus penchée qui me plaît mieux, avec nettement moins de jeu que l'ancienne.
Et quand j'aurais un peu de temps je vais m'attaquer au mécanisme de fermeture du cadre.

Ca fait pas mal de boulot tout ça, mais je ne devrais pas m'en tirer pour pas bien cher, avec un vélo pour le moins unique :mrgreen: .
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par oliv »

Purée le trou du Neos est flippant quand même !! Tu ne voudrais pas le reboucher avec un boulon du même diamètre??
Sinon, un truc qui me choque carrément, c'est que tu ne nettoies pas ton vélo... Quitte a faire des travaux c'est une excellente opportunité pour faire un vrai nettoyage, une remise a neuf... Tu en serais encore plus satisfait... Perso un vélo crade ça me gêne.. Sauf si c'est fait exprès contre le vol... :frime:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par guinioul »

Joli :mrgreen:

Afin de parfaire le truc et pour peu que l'entraxe soit bon tu peux intercaler une entretoise entre ton bout de maillon et l'oeillet de garde boue dans lequel la vis est prise . Pour avoir une entretoise de 5mm de diamètre interne tu peux prendre celles des galets de dérailleurs ;-) (si tu en as un vieux hs qui traine, sinon souvent les vélocistes donnent ce genre de truc) .

Même remarque que Oliv pour le trou de vis du naos .
Répondre