Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Bietrume »

Je crains que tu ne trouves pas le patin séparément mais que tu doives remplacer tout le mécanism ou au pire toute la potence. Voir ici: https://en.hollandbikeshop.com/advanced ... ahon+radiu
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Merci pour le lien.
Ca me fait délirer que le prix des pièces du mécanisme soit aussi cher si ce n'est plus qu'une potence 8| ...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut

Bon, faut croire que ma question d'hier était une prédiction, je n'avais pas inspecté en détails la potence, et pendant le remontage ce matin j'en ai profité pour la nettoyer à fond (attention remontage assez galère), et voilà ce que j'ai découvert
Image
j'avais déjà vu ça sur une potence Dahon, c'est pas très engageant... En même temps une pièce en plastique qui subit de gros efforts comme ça faut pas s'étonner...
Du coup j'ai retourné la pièce (la fissure était en bas) pour la surveiller. Et si vraiment ça empire, je pense que je la re-ferai dans un métal assez souple (alu ou bronze), quitte à augmenter l'usure du serrage rapide. Ou bien changer directement la potence (et en prendre une qui ne se règle pas en hauteur au passage).

Bref à part ça, IL ROULE :mrgreen: ! Enfin, après un an de taf dessus, je pense pouvoir enfin dire qu'il est en état de rouler ! Le jeu ne se fait plus sentir, pas de craquement ou autre bruit inquiétant,...
Image
La photo est pas assez grande pour le voir, mais il est franchement rat's :happy1: , la peinture a du vécu. Mais j'aime bien, on peut dire qu'il est unique :cote: .
Je l'ai remonté vite fait, j'en ai profité pour tester ma selle Prima dessus, à voir si elle restera au final.
Le pneu avant est d'origine, l'arrière est un Marathon.

Vue du système de pliage fait maison (c'est moche mais ça fonctionne)
Image
Pour l'axe, je l'ai enfoncé légèrement en force (c'était serré sur le milieu de la charnière étonnamment) avec beaucoup de graisse, et j'ai occulté le trou de sortie et celui que j'avais percé avec de la graisse en attendant de trouver mieux. J'ai également mis une rondelle (plastique d'emballage) pour légèrement compenser le jeu axial de la charnière (pas tellement pour soutenir les efforts mais plus pour l'étanchéité).


Donc voilà, je vais le rouler un temps comme ça pour vérifier si ça fonctionne bien, et si c'est le cas on passera aux améliorations (je crois avoir créé un topic sur l'upgrade des vélos récents, je posterai dessus, à venir dans peu de temps pédalier double, dérailleurs et une nouvelle cassette) et plus tard à une réfection totale du système de pliage (en prenant plus soin des perçages, avec de la visserie de meilleure qualité).

Pour résumer, c'est valable si vous aimez bricoler. J'ai touché le vélo à 50€, mais j'ai passé tellement de temps dessus que si c'était du temps de travail j'aurais certainement pu m'en payer un neuf... Sans avoir un vélo dans un parfait état, ni totalement "sécure", et parfaitement invendable (enfin je m'y risquerai pas).

Je posterai ici la nouvelle fermeture quand je m'y attaquerai.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Bietrume »

Celika a écrit : Petite question au passage, ça s'achète des patins de remplacement pour les potences (en plastique blanc) ? Il me semble que celui qui est en place a déjà pas mal d'usure.
Bonne nouvelle, cette pièce se vend maintenant séparément au prix de 2,50 Eur (+ 14,95 Eur de frais de port :|) chez Hollandbikeshop
Image

PS. Les frais de port n'étant que de 6,95 Eur pour la Belgique, les membres français du forum peuvent faire livrer la pièce chez moi, je la leur renverrais alors par simple courrier postal.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Effectivement la pièce n'est pas très chère là bas, même si en pratique je ne comprends pas pourquoi Dahon n'a toujours pas modifié cette pièce pour la rendre plus solide (j'ai aperçu pas mal de cas de craquage comme le mien, et bien que ça semble être une faible minorité c'est déjà trop à mon goût vu que c'est une pièce de sécurité importante).

Merci pour ta proposition c'est sympa ;) , c'est vrai que y'a un fossé niveau frais de ports entre la France et la Belgique (sinon j'aurais carrément racheté une potence je crois).
Enfin là je vais me dépatouiller avec les moyens du bord (faut que je trouve un truc mieux que du scotch pour recouvrir l'alu de la pièce que j'ai fait).

Et si j'arrive à me prendre des congés je vais me re-pencher sur la charnière centrale pour faire ça bien proprement et tout en visserie 8.8 .
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Hello !

J'ai fait quelques kilomètres ce matin en malmenant exprès le vélo (tirer sur le cintre, forcer sur les pédales, prendre des ralentisseurs,...), et ma réparation n'a pas l'air de bouger. Donc en attendant de refaire bien la fermeture, je vais commencer l'upgrade !
J'ai vu que par chez moi des sorties tourisme sont organisées en ville et le pliant serait fort pratique pour utiliser les transports en commun... mais si je veux rivaliser avec des vélos non pliant va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Voilà pour le moment où j'en suis, les problèmes techniques, et les possibilités d'évolution (si ça peut en inspirer):

A-Transmission
1-pédalier: changement pour un double 52-42 (un 53-44 aurait été mieux mais j'avais ça en stock) au lieu du 53 mono d'origine, pour le moment je reste en axe carré, mais la ligne de chaine avec l'axe d'orgine est très mauvaise (trop vers l'extérieur). Vu les contraintes limitées (quasi impossible de monter en danseuse,...) je pense pas que ça vaille le coup d'évoluer vers du hollowtech.
2-Dérailleur avant: c'est au programme (pas envie de changer manuellement les plateaux), mais n'ayant pas envie de cracher 30€ pour l'adaptateur spécial Dahon pour dérailleurs à braser, ça sera du fait maison (certainement basé sur du collier de plomberie). J'ai un ptit dérailleur en 105 qui attend.
3-Dérailleur arrière: le vélo étant équipé du Neos (donc pas de patte standard), je vais tâcher de me débrouiller avec celui ci pour le moment. Il est compatible 7v, voire 8 de ce que j'ai pu apercevoir sur le net. Mais c'est une chape très courte et avec le pédalier double on a vite fait d'être trop tendu ou pas assez au moindre croisement... Donc idem que pour le dérailleur avant, pas envie d'acheter un adaptateur hors de prix, donc je vais tâcher de bidouiller un truc (certainement basé sur une patte "de secours") et y mettre un dérailleur (idéalement un VTT chape moyenne).
4-shiters: j'ai une poignée tournante sram, que je trouve imprécise et trop sensible. Les annotations sont inversées pour coller au Neos, mais sinon rien de spécial. Je vais donc la remplacer par des shifters Deore LX 8v en stock.
5-cassette/corps de roue libre: d'origine une roue libre 7v et le corps de roue libre adapté. Et là c'est un point bloquant pour l'upgrade vers du 8v car un corps de roue libre 7v n'est pas compatible 8v (trop court). Sauf que ça ne semble pas simple (voir pas possible) de changer le corps du moyeu Formula d'origine... Donc il faudra changer de roue carrément, mais une roue toute faite en 20" avec un bon moyeu ça ne court pas les rues (ou c'est cher pour la plupart).

B-Roues
Ici des roues plutôt basiques, avec un moyeu avant entraxe 74mm au lieu du standard 100mm, sinon ça serait trop simple... Les moyeux grattent pas mal malgré un graissage/réglage donc ça serait plutôt tentant d'en changer (montage perso avec du meilleur matos), d'autant plus pour passer en 8v à l'arrière, mais les moyeux en 74mm ne sont pas légions (heureusement on en trouve aussi sur le Brompton).

C-Le reste
-J'ai changé la selle d'origine pour une Prima en cuir, plutôt confortable mais qui sera à roder et laisse des traces sur mes jeans (mais j'adore le look que ça donne au vélo :ouah: ).
-Changement de la tige de selle pour une avec pompe (gros coup de bol d'en avoir trouvé une pour pas cher).
-Rajout de bar-end court si ça ne gêne pas le pliage (pour légèrement compenser la position droite).
-Les freins d'origine sont très corrects, pas vraiment de raisons d'y toucher. De même pour le cintre alu.
-Le pneu Dahon à l'avant a encore de la route à faire, et le petit diamètre influe moins sur l'inertie, donc pour l'instant il va rester là...
-Niveau pédales, je vais faire un test de greffe de cale-pieds aux pédales pliantes, certes on perd en compacité mais il y a pas mal de rendement à la clé.
-Et je vais couper un bout de la partie mobile de la potence, qui même en butée basse est bien trop haute à mont goût et joue dans les efforts sur la potence.

Voilà, je pense pouvoir rester sous les 100€ (au total, vélo compris) en restant en 7v, après pour passer en 8-9v ça va réclamer une nouvelle paire de roues donc tout de suite ~70-80€ de plus (sauf à trouver ça d'occasion).
Au passage les pièces retirées ne seront pas perdues puisqu'elles iront améliorer... le Bfold 3 :D !

(mince au final j'aurais pondu un gros pavé :gene: ...)

Et j'en profite pour re-mettre ce lien fort utile (à condition de maîtriser un minimum l'anglais)
http://handsonbike.blogspot.fr/
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut !

Modifs faites:
-rajout des shifters/freins LX 8v, OK (ça fonctionne assez bien avec le Neos, + précis que ceux d'origine)
-Rajout de bar-end (avec le bon angle par rapport aux shifters ça passe bien plié)
-pédalier double, la ligne de chaine était très mauvaise, mais avec un autre axe que j'avais en stock ça va bien mieux. En revanche le Neos montre très vite ses limites et n'autorise AUCUN croisement extrême.

Depuis hier midi je bosse sur l'adaptateur de dérailleur avant, et là grosse galère... J'ai fait plusieurs essais, et toujours le même problème (même avec des porte-à-faut faibles et de la tôle acier de 2mm): la rigidité trop limite, le dérailleur bouge bien trop quand je change de plateau... Il va falloir que je trouve une solution, même temporaire.
Pour la suite, j'ai eu un coup de bol en trouvant un serrage de TDS en 40mm, je devrais pouvoir l'utiliser pour ça.

Photos à venir demain ;) .
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

Salut !

Ca a pris plus de temps que prévu mais j'ai enfin réussi à mettre un dérailleur avant fonctionnel !
A la base j'étais parti pour bricoler un adaptateur complet comme ce qu'on peut acheter pour les Dahon, pour fixer un dérailleur de route à braser. J'ai passé quelques aprèm à bricoler mais sans succès. Et tout bêtement j'ai trouvé un dérailleur de VTT à serrage bas, et... Ca fonctionne ! J'ai juste légèrement écarté la fixation (34.9=>39) en la serrant sur un rond diam 40 dans l'étau, et roule.
Image
C'est hyper décalé (ça ne colle pas le plateau, théoriquement c'est pas bon), mais en pratique ça marche bien et c'est solide. C'est une modif qui ne demande pas beaucoup de matériel, et je pense que ça doit être applicable sur d'autres pliants. Ici c'est un Shimano C50 basique mais on trouve d'autres dérailleurs de ce type (prendre une fixation acier en revanche).
En entier
Image
Image
Maintenant faut que je voie pour un dérailleur arrière avec une plus grande chape.
Et si j'arrive à adapter un dérailleur, j'ai trouvé un modèle de roue qui semble pas mal, et que je pourrais utiliser pour passer en 8 voire 9v.
http://www.ebay.fr/itm/Taylor-Wheels-ro ... SwNSxVN8Wg
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par guinioul »

Salut,

Sur mon tvt modifié je suis en 53-42 et 11-34 . pour le dérailleur arrière j'ai un bête Shim SIS chape courte à patte intégrée version longue . Tout passe sans soucis même le 53x34 (la ou la chaine est le plus tendu) .

Le problème d'une chape longue sur un pliant c'est que ça "traine par terre" . Donc pour peu que ta patte adaptative soit suffisamment longue tu peux prendre un chape courte sans soucis pour peu qu'il ai la vis de réglage "d'angle de base" histoire que ses galets ne viennent pas toucher les pignons du plus gros ;-) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remise en route d'un Dahon D7 ayant du jeu dans la charnière

Message par Celika »

J'ai fait un petit tour et le changement de plateaux se fait bien, je dirais aussi bien qu'un VTT bas de gamme au moins.

Mais première constatation: le 42t ne sert pas à grand chose tel quel (j'ai pas l'intention de monter un col pour le moment), au plus petit braquet je dois rouler vers 9km/h en pédalant normalement, il faudrait soit que je passe sur un 46t, soit que je prenne une K7 en 11-30 ou 32 au lieu de 34 (l'occasion de virer cette Sunrace pourrie).

Pour le dérailleur, un intermédiaire qui me semble intéressant serait une chape moyenne, tu peux couvrir par mal de dents sans que ça soit trop long. Mais bon un chape courte moderne a déjà une bonne plage.

Au passage, une astuce que je compte bien essayer tout à l'heure: en croisant petit plateau et petits pignons, arrivé au ~5e pignon la chaine commence à pendouiller, et j'ai remarqué que le dérailleur n'était plus en appui sur le cadre et ne tendait plus rien. Je vais donc mettre un "ressort" (surement un bout de chambre à air au final) pour que le dérailleur reste en appui sur le cadre même en croisant. J'ai testé à la main et ça retend bien la chaine.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre