Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

les pliants récents aux roues de 24 ne sont pas légions dans les rues.
ils sont forcement plus roulants et forcement ...plus encombrants que les 20'
tout n'est que compromis .
Il faut voir en fonction de tes priorités (et de tes envies ).
je ne peux t'en dire plus ,je ne l'ai pas essayé ni même vu .
Mais ceci n'est que mon avis
Ada74
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 16:34
Vélo pliant : Hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Ada74 »

Merci pour ton avis. J'ai un Hoptown 1ère génération, je sais pas si je vais changer ou pas à vrai dire ! J'ai l'impression d'avancer que dalle avec mon 20 pouces ^^
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

Ada74 a écrit : J'ai l'impression d'avancer que dalle avec mon 20 pouces ^^
pas besoin de changer de vélo, tu peux monter ça a la place de ta roue libre d'origine:
https://ozo-electric.com/accessoires/44 ... sses-11-34
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par guinioul »

le prix est abusé mais cette roue libre passe sans modif sur le hoptown (berceau de roue arrière en 135mm) .

Avec le plateau en 52dents et le pignon de 11 à l’arrière ça donne un braquet de 7m20, ça permet d'aller vite (+ d'1m de + par tour de pédalier par rapport au 52/13 d'origine) .
Ada74
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 16:34
Vélo pliant : Hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Ada74 »

Merci pour l info !
Dahon est mieux que decathlon ? Car bon vu la différence de prix ca fait réfléchir, a modèle équivalent du hoptown
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par guinioul »

le hoptown de D4 est un oyama (du bon materiel) rebadgé .
C'est une machine correcte qui peut devenir sportive pour peu de remplacer le cintre plat par un relevé pour gagner du déport vers l'avant, les périphériques sont en revanche assez moyens en terme de qualité (roues notamment) .

Si tu te sent bien sur le hoptown, et que tu veux juste un plus gros braquet tu peux prendre la roue libre à visser suggérée par Oliv (ou même une roue complète à cassette pour "quelques" euros de +) plutôt que racheter un vélo complet (un dahon ou tern qui avance bien faut compter 600euros grosso modo) .
Sur le hoptown si la distance selle/guidon t'es trop courte il y a la solution du cintre relevé à incliner vers l'avant, il faut pour cela faire une petite modif sur la potence (j'avais fait un tuto) et tu perds en compacité de pliage, mais ça coute presque rien à part le prix du cintre ...
Ada74
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 16:34
Vélo pliant : Hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Ada74 »

Ce qui me gêne, c'est surtout le fait d'être sur une planche à bois mais j'imagine que sur les autres c'est pareil ? Et aussi le fait d'être un peu à la traîne ! Tu me conseillerais quel Dahon par exemple toi ? Peut-être une vitesse de + serait appréciable aussi ... Merci en tout cas
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par armandos »

faut pas changer de vélo pour avoir plus de vitesses ou d'autres rapports!
Et c'est pas le nombre de vitesses qui arrange le truc , mais l’étagement et les bons rapports
j'ai mis une roue libre 7 vitesses 11/34 sur le hoptown de ma douce et un dérailleur Shimano Altus ainsi qu'une poignée tournante plus haut de gamme (50€ le tout environ)
les développements permettent ainsi d'aller plus vite et monter plus haut mais ce vélo reste un veau..

je n'aime pas le Hoptown , pataud , la distance selle guidon bien trop courte meme pour un cycliste de taille moyenne, sa transmission et les moyeux de roue trop basiques.
Ma femme qui a son hoptown préférait largement son Brompton ,qu'elle trouve bien plus nerveux (et pourtant!)
j'ai revendu le Brompton (pour lui offrir un trike) et j'ai électrifié depuis le Dkt pour le velotaf , j'ai du mal a la suivre..

Je ne connais que les Dahons aux cadres alu : aucune comparaison possible sur le rendement où la position ,on s'eloigne du VTC basique (tres basique) pour s'approcher (de loin , j'entends) de l'esprit vélo de course avec un Dahon Mu.
Sinon tu devrais essayer un Brompton , comme çà pour voir...
Il n'a pas le rendement d'un dahon , tern ou Birdy mais bien d'autres qualités
d'occasion, ca le fait (1000€) et c'est un vélo passion qui permet de se ruiner avec plaisir et en plusieurs fois!
Mais ceci n'est que mon avis
Ada74
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 16:34
Vélo pliant : Hoptown

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par Ada74 »

Je te remercie pour tes précisions. Je m'y connais pas grand chose je t'avoue donc la lumière de personnes avisées est la bienvenue :)
Les Brompton sont juste en 16 aussi je crois ? Et oui c'est vrai que le prix rebute ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Les vélos pliants Dahon

Message par oliv »

Je n'ai jamais conduit de Mu, mais je peux comparer le Hoptown à un Vitesse D7Hg... le hoptown n'a pas grand chose a envier au Dahon, et, en ce qui me concerne, avec sa version 11/34 je le préfère de loin au D7Hg.
Répondre