velo pliant 20 pouces pour enfant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Bietrume »

guinioul a écrit :pourquoi voulez vous absolument un pliant ?

Je dis ça car il existe de très bons vélos enfant (non pliants) légers (comme les earlyrider ou les ridgeback) et aux dimensions adaptées à leur gabarit sur lesquels ils prendront bien plus de plaisir à pédaler (et donc avanceront bien mieux lors des balades) . Il faut penser également à la garde au sol, celle d'un pliant adulte n'a rien à voir avec celle d'un vélo enfant (la géométrie est vraiment différente) . Cette solution à aussi l'avantage de ne pas être tellement plus encombrante qu'un pliant adulte plié .

Enfin il ne faut surtout pas négliger le fait qu'un enfant de 20 ou 25kg sur un vélo de 10 ou 11 ou 12kg c'est comme un adulte de 70kg sur un vélo de 35kg
Je suis d'accord avec Guinioul, un vélo adapté aux enfants serait mieux. Par contre, trouver un vélo léger ne sera pas évident, à moins de se tourner vers du haut de gamme, ils tournent tous autour de 12 kg, même les Ridgeback.

J'ai pris les dimensions du vélo 24" de ma fille: du bout du porte bagage à l'axe de la roue avant: 120cm. Hauteur du dérailleur au guidon: 56cm. Largeur: 20cm auxquels il faut rajouter les roues démontées. Donc cela ne va pas le faire.

Il n'y a pas d'info à glaner sur des forums consacrés aux voyages à vélo?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Bietrume »

guinioul a écrit :pourquoi voulez vous absolument un pliant ?

Je dis ça car il existe de très bons vélos enfant (non pliants) légers (comme les earlyrider ou les ridgeback) et aux dimensions adaptées à leur gabarit sur lesquels ils prendront bien plus de plaisir à pédaler (et donc avanceront bien mieux lors des balades) . Il faut penser également à la garde au sol, celle d'un pliant adulte n'a rien à voir avec celle d'un vélo enfant (la géométrie est vraiment différente) . Cette solution à aussi l'avantage de ne pas être tellement plus encombrante qu'un pliant adulte plié .

Enfin il ne faut surtout pas négliger le fait qu'un enfant de 20 ou 25kg sur un vélo de 10 ou 11 ou 12kg c'est comme un adulte de 70kg sur un vélo de 35kg
Je suis d'accord avec Guinioul, un vélo adapté aux enfants serait mieux. Par contre, trouver un vélo léger ne sera pas évident, à moins de se tourner vers du haut de gamme, ils tournent tous autour de 12 kg, même les Ridgeback.

J'ai pris les dimensions du vélo 24" de ma fille: du bout du porte bagage à l'axe de la roue avant: 120cm. Hauteur du dérailleur au guidon: 56cm. Largeur: 20cm auxquels il faut rajouter les roues démontées. Donc cela ne va pas le faire.

Il n'y a pas d'info à glaner sur des forums consacrés aux voyages à vélo?
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par lafamillecyclo »

J ai cherché des infos sur les forums mais pas trouvé pour l instant. Si je prends un 24 pouces je vais donc devoir me mettre dans un carton comme les velos adultes. C est faisable mais ca coûte souvent un supplément. Avec nos deux tandems démontables on s affranchit du supplément. On aurait aimé faire de même pour le velo de notre fille.
Concernant les velos vintage pliant , il faudrait que nous soyons un minimum bricoleur pour l adapter a la rando et c est loin d etre le cas...
Si on prends un velo pliant et qu on change le ceintre et les manivelles ca peut le faire? Il existe des ceintures dont les extrémités sont longues et en direction de la selle. Ca réduirait la longueur du cadre?
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Je vais remonter ce post qui date de 2016 parce que j'ai exactement la même recherche que la famillecyclo, pour deux garçons de 9 et 11 ans.
Décathlon donne son BTWin Tilt 500 pour 1,42m de taille minimum.
Le dérailleur est le même (Shimano 7 d'entrée de gamme) que celui du Tern Link A7.
Reste à voir si les petites jambes et les petits bras seront compatibles ? L'avantage du BTwin ce sont les accessoires pas chers (notamment porte bagage + sacoche avant).
Et entièrement d'accord avec la famillecyclo que ça devient un vrai pb de prendre le train sans vélo pliant.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Bietrume »

Le plus simple est d'aller en magasin faire un essai. Comme tu le soulignes, le problème est la taille des bras et des jambes. J'ai déjà vu des enfants utiliser un pliant pour se rendre à l'école, mais vu leur dandinement une fois en selle, le pliant ne leur convenait clairement pas....
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par patrick57 »

Fofo Le Pt'tit vélo a écrit : mar. 19 mars 2019 11:28 L'avantage du BTwin ce sont les accessoires pas chers (notamment porte bagage + sacoche avant).
Tu trouveras des prix pas chers également sur le net et certainement moins lourds que ceux de D4.
Le mieux est de te rendre dans un D4 pour tester le vélo, non seulement pour la hauteur, mais aussi la longueur. Quelle est la distance entre la selle et le guidon sur un Btwin ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Celika »

Pourquoi pas un vélo pliant "enfant" ancien ? Mis à part la difficulté pour trouver les pneus/roues, et le fait qu'ils sont souvent mono-vitesse, ça peut être sympa. En plus ils sont nettement moins recherchés (un modèle peu connu peut se trouver à 20-40€ en état correct).
Dans le genre:https://www.leboncoin.fr/velos/1462942848.htm/
Ou en récent (mais plus rare/cher): https://www.leboncoin.fr/velos/1586228361.htm/

Pour ton fils de 11 ans je pense qu'un pliant classique devrait aller (s'il fait une taille "normale" pour son âge). En vélo normal il utiliserait un 24 voire 26".

Mais effectivement il vaut mieux essayer en magasin (le cintre risque d'être très haut, par exemple).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre