velo pliant 20 pouces pour enfant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par lafamillecyclo »

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous faisons deux gros voyages de 700 kms chacun par an en velo. Nous voyageons actuellement avec deux tandems 20 pouces (bike friday et circe), et une remorque pour la petite dernière.
Nous souhaiterions supprimer la remorque, la petite dernière irait sur le tandem à la place de l'aînée, qui pédalerait toute seule sur un velo.
Pour l'ainée donc (9 ans, 1m35), nous souhaitons lui acheter un velo pliant 20 pouces.

Quelques questions aux utilisateurs de velo pliants :
- La taille minimum du cycliste mentionnée par les fabricants est souvent d'1m39. Pensez vous que la longueur du cadre serait ok pour notre fille d'1m34? Sachant que nous pourrions peut être régler la selle un peu plus en avant?
- Quelle marque et modèle conseillez vous pour notre utilisation : 2 gros voyages par an, sur route, sans grosse diffficulté, et budget pas énorme? J'ai vu que 3 marques sortent un peu du lot : DAHON, TERN ou BROMPTION. Quels sont ceux ayant les cadres les plus petits?
Merci beaucoup!
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par jeanba3000 »

Le plus simple serait déjà d'aller en essayer un en boutique ou trouver une occasion s'il n'y a pas de boutique près de chez vous.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Bietrume »

Je plussoie.

Ma fille de 10 ans, qui est plutôt grande, a récemment essayé mon Dahon Jetstream mais sans succès: la distance selle-guidon est trop importante et je pense que les manivelles sont trop longues également par rapport à la hauteur de selle. Ce dernier point est peut-être propre au Jetstream vu qu'il est pourvu de suspensions.

Au vu de cette discussion-ci, il semblerait que la taille mini pour les Dahon et les Tern soit plutôt d'1m55-1m60...

Le cas échéant, peut-être devras-tu te tourner vers un pliant 16"?
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
lafamillecyclo a écrit :Nous voyageons actuellement avec deux tandems 20 pouces (bike friday et circe)
Puisque vous parlez de Bike Friday, cette marque propose justement plusieurs tailles de cadres. Le problème étant plutôt que les BF sont chers et qu'un tel vélo ne conviendra plus du tout quand votre fille grandira...

Image

Une autre idée - pas forcément plus valable que la précédente en pratique - consisterait à s'orienter vers certaines marques Asiatiques qui proposent des cadres plus petits (car plus adaptés aux population locales).
Par exemple, le Tyrell IVE (une marque Japonaise) a une distance selle-guidon nettement plus courte que celle d'un Brompton par exemple : de 611 à 641mm vs. de 670 à 715mm sur un Brompton. Le Tyrell IVE reste un vélo plutôt haut de gamme et relativement cher (mais moins qu'un Brompton), mais il y en a sûrement d'autres marques dans le même cas.

Image
Image[/quote]
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par lafamillecyclo »

Concernant les manivelles je peux acheter des réducteur s de manivelle. C est ce que j ai sur le tandem. Il faudrait effectivement qu elle puisse essayer pour la longueur selle guidon. C est ça qui m inquiète le plus.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par guinioul »

pourquoi voulez vous absolument un pliant ?

Je dis ça car il existe de très bons vélos enfant (non pliants) légers (comme les earlyrider ou les ridgeback) et aux dimensions adaptées à leur gabarit sur lesquels ils prendront bien plus de plaisir à pédaler (et donc avanceront bien mieux lors des balades) . Il faut penser également à la garde au sol, celle d'un pliant adulte n'a rien à voir avec celle d'un vélo enfant (la géométrie est vraiment différente) . Cette solution à aussi l'avantage de ne pas être tellement plus encombrante qu'un pliant adulte plié .

Enfin il ne faut surtout pas négliger le fait qu'un enfant de 20 ou 25kg sur un vélo de 10 ou 11 ou 12kg c'est comme un adulte de 70kg sur un vélo de 35kg (à vide hein, juste le poids du bike sans chargement ni rien) . Personnellement ça ne me plairait guere de devoir faire des bornes sur un vélo de 35kg :-( .

Il y a un topic dédié sur vélotaf si vous cherchez davantage d'infos sur les vélos enfant ;-) .
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par lafamillecyclo »

Bonjour,
Merci pour vos retours!
Je cherche un velo pliant pour éviter de payer les suppléments tarifaires de certaines compagnies aériennes pour le transport du vélo. En gros, il faut que je puisse l'emballer dans une boite de moins de 158 cm de L+l+H, afin d'éviter de payer.
D'après vous, les modèles de vélo dont vous m'avez parlé, une fois les 2 roues démontés, rentrent dans ces dimensions?
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par lafamillecyclo »

précisions : la question concerne la mesure du cadre sans les roues pour un velo enfant 24 pouces type ridgeback. pour les velo pliants asiatiques, c'est hors budget!
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par Celika »

Il existe des vélos 20" pliants spécifiques pour enfant, souvent de piètre qualité pour ceux que j'ai pu voir (dans la même veine que les vélos de catalogues de jouets). Maintenant je pense qu'il serait dommage de prendre un vélo qui sera trop petit dans une paire d'années...
As-tu jeté un oeil aux vélos "vintage" style motobécane progress ou peugeot NS ? Il y a des modèles avec un cadre assez petit (et des roues en 20"), prévus pour des adolescents ou des enfants. Certes c'est lourd, souvent 1 seule vitesse, un peu de taf à faire dessus et pliage pas très pratique (enfin pas trop gênant dans ton cas). Mais c'est très solide, et gros capital sympathie. Ca doit aussi être possible d'ajouter un moyeu à vitesses, ou un dérailleur (comme je l'avais fait sur mon Motobécane), pour gagner quelques vitesses contre un supplément de poids.

Sinon un vélo adulte mais assez petit, c'est souvent ce qu'on reproche aux pliants mais là c'est un avantage :D ! Dans les modèles communs et plutôt petits, je connais le bfold (je crois qu'il existe en 16")
Image
mais niveau fiabilité et efficacité...
Je pense que la plupart des 16" auraient un cadre plus petit, mais on perd en efficacité sur route.

Enfin au global ça va être coton de trouver un vélo pliant de qualité, taille enfant, et capable de faire 2x700km, le tout pour un budget raisonnable. A ce propos, tu aurais quel budget environ ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: velo pliant 20 pouces pour enfant

Message par guinioul »

les NS ont des roues des 451 ou 490, ça peut être grand pour une fenotte d'1m35 (enfin à voir, faut essayer, je suis pas expert en préado :mrgreen:) . Et à voir aussi ce que ça donne plié parce que les vieux vélos pliants n'offrent pas la même compacité ni le même agrément (ne roulent pas plié notamment) que les récents .

Pas évident tout ça :rouge:
Répondre