Éclairage pleine nuit

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
djihem
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 00:05
Vélo pliant : Wayscral Flexy 215
Contact :

Éclairage pleine nuit

Message par djihem »

Bonjour à tous ! ::d

Je cherche des conseil pour un bon éclairage, qui soit efficace pour bien voir en pleine nuit sans aucun éclairage public. En effet, j'ai tenté un trajet en fin de journée, sur une portion de route pas éclairée (tortueuse avec petit ravin, sinon ce n'est pas drôle), et j'y voyais à peine. L'éclairage que j'ai est celui-ci, acheté chez Norauto en même temps que mon vélo : http://www.norauto.fr/produit/feu-avant ... 04268.html
C'est une lumière très voyante, on me repère de loin, mais elle ne projette quasiment rien. Je pense l'accrocher sur mon casque et prendre un autre éclairage sur guidon pour bien voir la route du coup.

Je compte aller voir dans différentes boutiques, quelles caractéristiques je dois rechercher ? J'ai lu qu'il fallait au moins 60 Lux pour y voir quelque chose dans le noir, mais il me faudrait aussi bien voir sur les bas-cotés. Est ce que vous avez des modèles performants dans ce cas de figure à me conseiller ?

Merci d'avance :cote:
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Éclairage pleine nuit

Message par DOMI »

Pour l'éclairage, je ne peux te conseiller, Mais déjà prévois d'occulter les diodes de la console qui sont aveuglantes lorsque l'on roule dans le noir. Un petit bout d'adhésif noir fait l'affaire
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Éclairage pleine nuit

Message par oliv »

Bonjour,
Effectivement la plupart des dispositifs est destinée a être vu par les automobilistes, mais largement insuffisant pour pouvoir se déplacer sans éclairage public.
Comme toi, il a fallu que je m'équipe pour traverser des zones non éclairées... ça coûte un peu cher, mais c'est indispensable.
En fait j'ai 2 éclairages avant et 2 à l’arrière.
Un jeu (avant/arrière) est alimenté par dynamo, et l'autre jeu par piles rechargeables.
Pour l'avant, puisque c'est surtout là ta préoccupation, j'ai 1 phare de 60 Lux orienté en portée courte + 1 phare de 80 Lux orienté en portée longue... c'est nickel.
Tous les deux sont des Bush and Muller et j'en suis vraiment très content.

Je déconseille vivement les phares qui se rechargent par connection USb, car les batteries ne peuvent pas se changer, du coup c'est du jetable... pas du tout écologique!
Avatar du membre
djihem
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 00:05
Vélo pliant : Wayscral Flexy 215
Contact :

Re: Éclairage pleine nuit

Message par djihem »

DOMI -> Effectivement, bonne idée, elles m'éclatent bien les rétines celles-là (et avec ce bleu, je sais pas si de loin je ne ressemble pas à un schtroumpf radioactif)

oliv -> J'ai regardé un peu ce que faisait la marque, et j'ai trouvé pas mal de choses, notamment un modèle (Lumotec IQ Cyo E-bike) qui peut se brancher sur la batterie d'un VAE ! J'explore encore des solutions possibles, et j'avoue que de bonnes vieilles piles rechargeable serait plus sécurisant : panne de batterie sur le VAE, se retrouver sans poussée et sans lumière, je vois venir le coup dur ! alors que des piles de secours dans le sac à dos c'est un incontournable.

Merci, je vous tiens au courant de mes recherches.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Éclairage pleine nuit

Message par oliv »

le modèle que j'ai et qui fonctionne a piles rechargeables est le Ixon IQ premium.
2 réglages: 40 LUX ou 80 LUX
poids un peu lourd, mais ça vient des 4 piles AA nécessaires.
le bouton d'allumage n'est pas très agréable, un peu dur, c'est dommage.
La luminosité est très bien et le faisceau est assez large.
bilan très positif.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Éclairage pleine nuit

Message par Bietrume »

Je plussoie quant à la puissance d'éclairage nécessaire: c'est surtout quand il pleut et que la route ne reflète plus la lumière que l'on s'en rend compte. J'ai récemment roulé dans ces conditions sur une route de campagne avec une lampe B'twin de 20 lux, et bien heureusement qu'il n'y avait pas de nid de poule parce que je ne les aurais pas vu venir.

Autre conseil: veiller à acheter un éclairage homologué ou avec un faisceau routier. Il y a de nombreux éclairages de forte puissance en vente sur le net, mais ils sont principalement destinés à un usage en tout terrain, car leur faisceau symétrique éclaire en partie vers le haut ce qui va inévitablement éblouir la circulation en sens inverse. A éviter si on veut garder une image positive auprès des automobilistes!
Avatar du membre
djihem
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 00:05
Vélo pliant : Wayscral Flexy 215
Contact :

Re: Éclairage pleine nuit

Message par djihem »

Je viens donner des nouvelles !

Bon, j'ai investi dans un phare acheté sur le net, il n'était pas cher (moins de 30€). Je me suis fié aux avis sur amazon, et le prix assez attractif m'a poussé à le prendre.

Je me suis dis que s'il ne tenait pas très longtemps, je le regretterais un peu moins. C'est une marque "KKGUD" (si j'ai bien tout compris). La lampe dispose de 3 niveau de puissance, et au minimum, ça me permet de voir déjà pas mal, au second niveau, je suis à l'aise en pleine obscurité.
Quand au dernier niveau de puissance, je ne l'utiliserai sans doute jamais, pour ne pas gêner les autres (et ne pas brûler la batterie non plus). La batterie, qui d'ailleurs est en fait constituée de piles rechargeable (18650), à mon avis plus facilement remplaçable que des batteries propriétaires.

Bietrume -> Ce weekend je vais me fabriquer un petit cache de fortune, afin de mieux diriger la lumère et éviter d'éblouir les gens quand je passe en puissance moyenne.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Éclairage pleine nuit

Message par oliv »

Ah c'est cool si tu as trouvé un bon phare a ce prix.
Si tu en es content, tu peux partager la référence parce-que je pense que ça peux intéresser pas mal de monde.
Avatar du membre
djihem
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 00:05
Vélo pliant : Wayscral Flexy 215
Contact :

Re: Éclairage pleine nuit

Message par djihem »

Voilà la "référence" : c'est un KK-LIGHT, le KKGUD (3 × CREE XM-L T6 LEDs).

Mais effectivement, comme l'a souligné Bietrume, certains phares éclaire "globalement", c'est le cas de celui-ci.

Je prendrais des photos à l'occasion, pour vous montrer ce que ça donne (enfin, autant que possible, les photos de nuit c'est pas évident )
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Éclairage pleine nuit

Message par Hyppolite »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil de discussion pour apporter un témoignage perso sur l'éclairage!

Il y a quelques mois, j'ai retrouvé dans mes cartons une lampe à piles se fixant sur le guidon du vélo (très classique: un tube en plastique noir pour les piles et quatre leds à l'avant), avec plusieurs "modes" d'éclairage (continue / flash).
Bilan: très pratique, forte luminosité, ne gène pas pour le pliage du vélo... Mais les piles ont tenu cinq jours!!! 8| 8| 8|

J'ai donc cherché un éclairage "écolo", sans pile. J'ai trouvé une mini lampe à manivelle avec son support fixable au guidon du vélo. Youpi! Quelques tours de manivelle et hop la lumière fut!
Problèmes: 1. Qualité horrible (plastique fragile) 2. L'intensité de la luminosité diminuait très vite (cinq minutes à peine). 3. La lampe n'a plus donné signe de vie au bout... d'une semaine! Pour un coût de 15€, c'est la loose (j'en ai profité pour laissé un com' salé sur le site du vendeur).

Dernier test après de longues recherches: une lampe incurvée d'origine suédoise, rechargeable via un câble USB.
Et là: miracle! Excellente finition + lumière forte (très forte) + solidité (parfait pour les pliages/dépliages quotidiens) + design très sympa. Le coût est de 39€ (sans frais de port). J'ai acheté la version blanche (existe en noir ou rouge), pour 33€ (frais de livraison inclus).

La référence de la bête: Bookman BLCRVF Eclairage curve avant Blanc

C'est vraiment un bon investissement. Seul bémol: la lampe se déclipse manuellement (notamment pour la recharger sur un ordi), elle peut donc être volée très facilement. Cela ne me pose pas de pb, car je ne laisse jamais mon vélo dans la rue... Sinon, il faut penser à la décrocher!

Voilà. En résumé j'ai : une lampe avant forte intensité + une lampe arrière clignotante (rouge, placée sous la selle) + un gilet jaune de chantier + des réflecteurs de rayons. La totale! ::d ::d ::d

Bon week-end à tous.

Hyppo
Répondre