quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par oliv »

Bonjour,
A ta place je pencherais plutôt pour le D8 si tu es sûr de ces caractéristiques.
Attention, le D7 a un plateau de 38 il me semble (en tous cas le D7hg).
Les pneus ca se change facilement, les caractéristiques de développement sont plus importantes à mon sens.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Beta-Pictoris »

Sur le site dahon il est bien indiqué 52 dents pour le plateau du speed d7 et 13 dents pour le petit pignon.

Le calcul des développement se fait ici.
On perd un peu plus de 4km/h entre un pignon de 11 et de 13 dents à 60tpm. Cela dit, le pignon de 11 dents n'a pas un bon rendement.

A noter, le speed d7 a un cadre acier chromoly qui doit mieux filtrer les irrégularités de la route.

Maintenant, si je devais m'acheter un pliant pour faire plus de 200km par semaine, je prendrais un modèle avec un moyeu vitesse comme le dahon vitesse i7 HG 20: Usure chaine réduite, passage des vitesses à l'arrêt, entretien plus simple.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par oliv »

Que veux tu dire par mauvais rendement pour un pignon de 11?

Je trouve que l'avantage du Moyeu vitesses est surtout dans la stabilité de réglage pour les pliages-dépliages frequents.
Inconvénient: Plus lourd et une certaine résistance au roulement.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Beta-Pictoris »

oliv a écrit :Que veux tu dire par mauvais rendement pour un pignon de 11?
Je suis tombé sur un document technique qui expliquait que le pignon de 11 dents faisait perdre plusieurs pour-cents en rendement par rapport aux pignon de 13 dents où la perte est négligeable.
oliv a écrit : Je trouve que l'avantage du Moyeu vitesses est surtout dans la stabilité de réglage pour les pliages-dépliages frequents.
Inconvénient: Plus lourd et une certaine résistance au roulement.
Les précédentes générations de shimano nexus 7 souffraient de frottements excessifs mais c'est moins le cas maintenant: http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... tm#Shimano
En tout cas, la chaine dure, au moins, 4 fois plus longtemps avec ce type de dérailleur.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
bundy
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 20:42

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy »

C'est fais j'ai passé commande au père Noël!!!
Ne connaissant absolument pas le moyeu nexus et sans pouvoir tester en condition réelle, je me suis orienté vers le vitesse D8. Le vélo est en cours de réapprovisionnement et je devrais le recevoir première semaine de fevrier.

Merci a vous pour ces précieux conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Je reviendrai très vite faire un retour d'impression sur ce modèle. En attendant je file explorer la section accessoires.

A bientôt.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par oliv »

J'espère que ce vélo répondra bien a ton besoin, vivement les photos et sa présentation !
Du coup avec les 100 euros restant, tu vas pouvoir finir de l'équiper!

@Beta Pictoris,
Je ne comprends pas le raisonnement pour la perte de rendement... les lois de la physique sont incontournables: un pignon plus petit entraine forcément la roue par plus de tours a chaque révolution de pédalier... ce que j’apprécie avec le pignon de 11 c'est qu'on ne mouline pas...
quelque soit le rendement (rendement de quoi... par rapport a quoi?) un pignon de 13 oblige a pédaler plus vite pour une distance identique, or pour le couple 52/13, je trouve le développement insuffisant sur un 20 pouces.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Bietrume »

Ce que Beta Pictoris veut dire, c'est que plus un pignon est petit, moins la chaîne s'engrène de manière optimale sur celui-ci et donc occasionne du frottement. Mais on parle de 2% de différence entre un pignon de 11 et un pignon de 15. C'est vraiment négligeable, surtout sur un pliant qui n'est quand même pas un modèle d'efficacité.
Image

Je pense que sur un pliant on perd beaucoup plus de rendement quand l'alignement de la chaîne est mauvais, parce que la distance entre pédalier et cassette est plus petite que sur un vélo classique. Sur le mien, cela se ressent particulièrement sur les petites vitesses et cela s'entend: crrrrrrrrrrrr....

Pour revenir sur la largeur des pneus, il est maintenant largement admis qu'un pneu large roule mieux qu'un pneu fin (Voir aussi: http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html). D'ailleurs alors que les vélos de course roulaient en pneu de 19mm de large par le passé, ils sont maintenant passé à 23mm voire 25mm.
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 12:27
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par jetoo »

bundy a écrit :C'est fais j'ai passé commande au père Noël!!!
Ne connaissant absolument pas le moyeu nexus et sans pouvoir tester en condition réelle, je me suis orienté vers le vitesse D8. Le vélo est en cours de réapprovisionnement et je devrais le recevoir première semaine de fevrier.

Merci a vous pour ces précieux conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Je reviendrai très vite faire un retour d'impression sur ce modèle. En attendant je file explorer la section accessoires.

A bientôt.
Je possède justement un VItesse D8 et je peux te dire pour l'avoir testé en rando sur 600km qu'il est très bien.
A mon sens, il faut au moins changer les pneus et la selle.
Sinon, tout est super dans ce vélo.
bundy
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 20:42

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy »

Merci pour ton retour Jetoo.

Cela me réconforte dans mon choix. Il me tarde de le recevoir pour me faire ma propre idée.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Beta-Pictoris »

Bietrume a écrit :Mais on parle de 2% de différence entre un pignon de 11 et un pignon de 15. C'est vraiment négligeable, surtout sur un pliant qui n'est quand même pas un modèle d'efficacité.
J'avais vu dans un autre document des différences beaucoup plus élevées entre un 11 et un 13 dents: de l'ordre de 5%.
Bietrume a écrit : Je pense que sur un pliant on perd beaucoup plus de rendement quand l'alignement de la chaîne est mauvais, parce que la distance entre pédalier et cassette est plus petite que sur un vélo classique. Sur le mien, cela se ressent particulièrement sur les petites vitesses et cela s'entend: crrrrrrrrrrrr....
C'est pour cela qu'un moyeu vitesse est préférable.
Sur mon ancien vélo pliant 6 vitesses, la chaine ne faisait pas de bruit, le passage des vitesses était très fluide et ça ne se déréglait, quasiment, pas. En 6, 7 et 8 vitesses, l'écartement entre les pignons est le même. En 8 vitesses, les pignons externes et la chaine doivent souffrir.
Bietrume a écrit : Pour revenir sur la largeur des pneus, il est maintenant largement admis qu'un pneu large roule mieux qu'un pneu fin (Voir aussi: http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html). D'ailleurs alors que les vélos de course roulaient en pneu de 19mm de large par le passé, ils sont maintenant passé à 23mm voire 25mm.
Oui, je savais qu'a pression égale, un pneu large était plus roulant qu'un pneu fin. Sur un vélo pliant, où on ne fait pas la course, des pneus larges sont, quand même préférables, surtout que le confort n'est, déjà, pas terrible.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre