quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
bundy
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 20:42

quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy »

Bonjour a tous.

Suite a la naissance de mon deuxième enfants et ayant un boulot très prenant, je ne dispose plus suffisamment de temps pour me consacrer à la pratique du sport sans que cela ne me pénalise sur mon temps de travail ou sur celui que je consacre a ma famille.

Le vélotaf est donc pour moi la solution parfaite et me permettra de de reprendre une activité physique sans chambouler mes habitudes.

Pourquoi un vélo pliant?

Parce que habituellement, j'effectue le trajet vers le bureau en RER et que je souhaite garder cette possibilité en cas d'imprévus ou d'intempéries. Le fait de pouvoir stocker le vélo dans mon bureau ou sur mon balcon est un gros plus.

Habitant a Puteaux et travaillant à Fontenay sous Bois, mon parcours sera d'une distance de 24 km avec traversée de Paris d'ouest en est et un peu de dénivelé pas trop violent.

Etant complètement novice en matière de vélo pliant j'ai besoin de vos conseils pour m'aider dans le choix du modèle. Je dispose d'un budget max de 600 euros.

Tout d'abord mes interrogations se portent sur la taille des roues. Vu la distance à parcourir, un vélo en 20" vous semble t-il adapté ? Ou dois-je m'orienter vers un modèle plus grand type briza D8?

Ce qui me fait peur sur des modèles supérieurs à 20" est l'encombrement dans les transports. Pensez vous qu'un 24" est jouable dans le RER?

Pour mon utilisation, quelle type de transmission me conseillez vous?

Plus generalement , quelle modèle vous semble adapté a mes besoin?

Par avance merci pour votre aide.

Bundy
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Besoin de conseils et d'avis d'expert

Message par oliv »

L'aspect sportif est un élément, certes, en espérant que tu aies la possibilité de te doucher en arrivant, mais le velotaf a aussi un caractère écologique très positif. Bravo!
Et puis il y a cette sensation de liberté et de décompression lorsque l'on sort du boulot et qu'on rentre en pedalant... C'est génial...

Pour tes interrogations, je dirais deja que 24 km de trajet c'est beaucoup, il te faut donc un biclou de bonne qualité et confortable.
Avec 600 euros ton budget me semble raisonnable pour acquérir une monture correcte et adaptée.
Te conseiller sur un modèle précis est un peu illusoire car tout dépend de tes gouts et les caractéristiques sur lesquelles tu apportes de l'importance.
Globalement, porte attention a la position de pilotage (plutôt droite pépère ou plutôt penché sportif), le développement et les vitesses (il te faut un bon choix de vitesses pour une longue distance), a l'equipement ou la possibilité d'equiper ton vélo pour le velotaf ( porte bagages, garde boue,...)....
Pour la taille des roues, le 20 pouces en transports en commun est déjà un peu imposant... Rentrer dans un train bondé avec un engin en 24 pouces me semble un peu surréaliste... Mais j'avoue n'avoir jamais tenté l'expérience.
A priori, dans un questionnement comme le tien, je m'orienterais plutôt vers du 20" alu 7 vitesses ou plus (dont un pignon de 11) afin de cumuler une bonne capacité de roulage, une excellente nervosité en ville, et un gabarit compact pour le transport en commun et le stockage au bureau.
bundy
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 20:42

Re: Besoin de conseils et d'avis d'expert

Message par bundy »

Merci oliv pour cette première piste de réflexion.

En effet, je dispose de douches et vestiaires sur mon lieu de travail.
Tu as raison de le souligner, l'aspect écologique est important aussi. N'utilisant jamais la voiture comme mode de transport, je n'avais pas pensé a aborder le sujet.

Première chose, le budget est pour toi adapté. C'est déjà une bonne chose car l'offre de pliant est très variée notamment en terme de gamme et donc de prix.

Actuellement, je lorgne vers la marque dahon. Le style des vélos me plait, et la marque a l'air de jouir d'une bonne réputation.

Je me doutais un peu qu'au delà de 20 " cela allait être compliqué dans les transports. Je mets donc l'idée de côté et je vais concentrer mes recherches sur du 20"

Je partirai sur un position de pilotage plutôt droite pour gagner en confort vu la distance. N'étant pas très grand (1m70) cela ne devrait pas poser de problème.

Equipé avec garde boue et porte bagage.

7 vitesses minimum avec un pignon de onze. Les fabriquants ont tendance a oublier ce genre de détail sur leurs fiches techniques.

En compilant tout ca , un dahon vitesse D8 me semble être une bonne option. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Besoin de conseils et d'avis d'expert

Message par oliv »

Un pignon de 11 sera très facile a trouver pour une roue arrière équipée d'une cassette, non d'une roue libre.
Évidement pour que le développement soit efficace il faut que le pédalier soit correctement dimensionne, c'est a dire un 52 qui irait a merveille sur un parcours assez plat.

Autre point, les pneumatiques jouent un rôle essentiel. Pour ton parcours, des pneus ballons me semblent totalement inadaptés, des 1,5 seraient bien.
Et puis pour la potence, le mieux serait une réglable, car pour un usage sportif, tu finiras peut être par préférer la position penché, donc une reglable te laissera le choix.
Je vais jeter un oeil sur ka référence que tu indiques.
bundy
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 20:42

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy »

Impossible de trouver un la fiche technique complète de la version 2015 du modèle vitesse D8 sur le site de Dahon.

En revanche, j'ai trouvé celle de la version 2013. Cette version est bien équipée de pneu 20 X 1,5, d'un plateau 52 dents , d'une cassette 11-32 et d'un guidon réglable.

Je continu mes recherches pour confirmer si tout cela a été maintenu sur la version 2015.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Beta-Pictoris »

Personnellement, j'aurais préféré des pneus larges pour améliorer le confort.
Avec des roues de 20 pouces, on a, déjà, un confort spartiate. Avec des pneus 1,5, ça va être, encore, plus inconfortable.
De toute façon, je pense qu'il faut user les pneus d'origine avant d'en changer.
(Mais avec 2x24km de trajet par jour, les pneus d'origine risquent de ne pas durer longtemps.)

En terme de performance, en ville, on roule de 12 à 20km/h en fonction des feux et la circulation:
http://www.wesaw.it/2013/05/quelle-est- ... ne-a-velo/

Il ne faut, d'ailleurs, pas trop hyperventiler à cause de la pollution:
http://www.citycle.com/16349-velo-en-vi ... r-la-sante

Bundy, il va te falloir, facilement, 1heure un quart pour aller travailler et autant pour rentrer chez toi, soit 2heures et demi par jour sur ton vélo. Est-ce que ça te paraît acceptable ? En tout cas, tu as, intérêt, à avoir un vélo très confortable.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par oliv »

Les pneus larges sont plus confortables, oui, mais moins roulants.
24 km est un parcours important... a mon sens il faut des pneus qui tracent...
J'ai des 1,5 sur un D7 que je suis en train de refaire, on sent la différence en roulage.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par CycloTigrou »

Beta-Pictoris a écrit : En terme de performance, en ville, on roule de 12 à 20km/h en fonction des feux et la circulation:
+1, quand je faisais mon vélotaf à Paris, je roulais effectivement 15-18km/h de moyenne, selon les parcours (trajet XVe arrondissement vers Nanterres-Univ).
oliv a écrit :Les pneus larges sont plus confortables, oui, mais moins roulants.
24 km est un parcours important... a mon sens il faut des pneus qui tracent...
.
Ça fait même 50km par jours aller-retour. Je recommande de monter en puissance progressivement pour éviter les blessures. Personnellement, j'opterais pour une configuration efficace pour de telles distances.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par Hyppolite »

50 km aller-retour... c'est ambitieux!

J'en fais 16km chaque jour, ce qui suffit à ma peine :hehe:
Bon ok, j'avoue qu'en plus je remonte chez moi en tram, vélo plié !!!!


D'ailleurs, il me vient cette question: ne pourrais-tu pas effectuer une partie du trajet en transport en commun?
C'est l'avantage du pliant, et cela permet:
1. D'économiser son énergie (et de moins transpirer!)
2. De ne pas se décourager à la longue et/ou en cas de mauvais temps.
3. De lire un bon bouquin entre deux pédalages!

Bon courage pour cette belle aventure...


Hyppo
bundy
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 20:42

Re: quel velo pour velotaf trajet de 24 km

Message par bundy »

Bonjour et merci pour vos interventions.

Je suis conscient que cela est ambitieux. Si je m'oriente vers un pliant c'est en effet pour pouvoir effectuer une partie du trajet en transport quand cela est nécessaire (fatigue, intempérie, obligations professionnelles ou personnelles). D'ailleurs, dans un premier temps, je pense effectuer le parcours allé en transport et le retour a vélo le temps pour moi de me roder avant d'envisager d'effectuer l'aller retour a vélo.

Après avoir écumé les fiches techniques des pliant dahon, deux modèle retiennent mon attention :

Le dahon vitesse D8 :
8 vitesses
Plateau 52 dents
Pignon 11 dents
Pneu 20 x1,75

Le dahon speed D7 :
7 vitesses
Plateau 52 dents
Pignon 13 dents
Pneu 20x1,5

Je n'arrive pas a trouver dans mon budget chez dahon un vélo qui cummule pignon de 11 et pneu en 1,5"

Si vous avez des suggestions je suis preneur
Répondre