Dans la même idée que le Gi Flybike, il y a le canadien Helix :
http://www.ridehelix.ca/

$ 1600 la version 11 vitesses. En titane. 9,5 kg en roues de 23 pouces.
C'est un vélo sec, mais il est prévu de pouvoir l'electrifier en moteur roue.
C'est aussi un crowfunding. Commercialisé à partir de février-
------------
Bon. Tout ça c'est bien beau, mais ça permet d'arriver à une conclusion grave:
En 2016, acheter cher un pliable de qualité pour l'electrifier n'est pas une bonne solution
Deux raisons:
-1- Les prototypes ci-dessus prouvent qu'on est à un tournant de la technologie du pliable
-- La bonne inspiration est celle du Brompton, qui conduit à concevoir un cadre rigide avec des charnières "spring" (= où le poids du cycliste assure la rigidité des charnières, si j'ai bien compris le concept ou le terme technique)
et
-2- Les pliables avec la charnière horizontale classique (type Dahon) posent des problèmes intrinsèques de conception. Ce qui explique les prix des Dahon, Tern, qui arrivent à compenser la faiblesse de conception en jouant sur la qualité de finition des points faibles. Mais leurs solutions, ça reste en fait des gadgets. Ce sont des gadgets, parce que la conception du cadre reste la même, et elle est mauvaise.
Car c'est la conception même du cadre pliant avec charnière centrale "à l'horizontale" qui est périmée. Il n'y a pas de solution pour ça, ou plutôt, c'est maintenant seulement qu'on a les outils/technologies permettant de mettre au point des pliables bien conçus, à cadre rigide, comme les prototypes cités-.
D'ailleurs il suffit de parcourir ce forum ou d'autres : les Dahon, les Tern cassent aussi bien que les modèles bon marché. J'ai potassé pleins de fils sur les déboires avec la charnière qui joue ou avec la vis, carrément qui casse.
====
DONC
La bonne stratégie, pragmatique, économe, rentable, c'est d'attendre les 2,3 ans que le tournant tecnologique se complète sur la conception des pliants, qu'on voie arriver des pliables conçus, testés, de façon à éviter les faiblesses intrinsèques de la conception "classique".
.
L'évolution va être rapide, parce que dans les prototypes cités (ou dans le Brompton) la solution s'impose par son évidence : les charnières se ferment et tiennent simplement par le poids du cycliste et le verrouillage ne sert alors qu'à verrouiller (mais on ne lui demande pas d'assurer la rigidité du cadre)
Ce n''est même pas la peine d'investir sur les pliants de conception "ancienne":
====
Ce qui nous conduit à la solution du "
pliant jetable" (ou à obsolescence annoncée, pour faire pédant)
Ni pliable, ni démontable...
JETABLE.
C'est à dire, comme remarquait aussi Oliv:
-- Choisir un pliant jetable (du genre inférieur à 200 euros) dans des prix style nakamura norauto, Btwin etc.
Qui sont de toutes façons des velos très honnêtes.
Seulement, on assume que c'est un "jetable" : c'est à dire, si ça ne tient qu'un an, ça couvre largement le prix d'une marque à +800 euros dont on n'a pas plus l'assurance qu'il tiendra 3 ans ou plus. On s'en fout, d'ailleurs, une fois qu'on a compris que c'est la conception du cadre qui va faire la vraie différence.
À ce cadre pliant jetable, on ajoute :
-- Un moteur pédalier et des outils pour monter/démonter le pédalier soi-même au fur et à mesure qu'on change de "pliant jetable".
Evidemment, sont exclus d'office les "pliants-jetable electriques avec batterie (ou pédalier) intégrée"
Eventuellement, des accessoires (siège, freins, dérailleurs...) améliorés. Mais c'est un autre sujet
Si le "pliant jetable" tient le coup (ce qui dépend du cycliste, mais pas du vélo, qui par sa conception même est obsolète), eh bien, c'est tant mieux. Et s'il ne résiste pas, le bon coin ou déchetterie et au suivant. Au calcul, ce qu'on économise sur le vélo, va compenser le prix qu'on pourra investir dans 3-4 ans dans un pliant avec un cadre correctement conçu, comme ceux que j'ai cité (Hélix, par ex.).
Le changement dans la conception du cadre des pliant est inévitable, tellement c'est évident.
ils baisseront rapidement de prix ou bien on verra Dahon ou d'autres "grandes marques" adopter ce genre de conception.
Voilà.
5 pages pour revenir à mon intuition du début.
Mais c'est une bonne chose. C'est que j'ai besoin de comprendre les choses, moi.
Mon budget, il ne devrait plus dépasser les 1200 euros, dont 100-200 euros de "maintenance" annuelle (pour changer le vélo jetable). Mettons qu'on attend 5 ans le tournant de conception des pliants, ça représente un budget de 400 euros par an (un peu plus s'il faut changer la batterie). J'aurai économisé davantage en essence, parcmètres. tout ce qui va avec la voiture. Et j'aurai gagné en qualité de vie.
CQFD
(En plus que ça me plaît de plus en plus ce monde du vélo. Dommage que je n'aie pas de garage.)