non je n'ai pas d'actions chez les fondeurs d'acier
Et je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais juste que certains matériaux correspondent mieux à un type d'usage que d'autres . Et en l’occurrence les alliages d'aluminium dont la densité et l'élasticité sont faibles ne devraient pas être employés pour des pièces qui subissent de fortes contraintes dynamiques (genre une potence pliante de vélo), sauf à utiliser des épaisseur et des surfaces de plans d'appui conséquentes, ou sinon des goussets/contreventements de partout; d'autant que les alliages d'alu pètent sans crier gare (ça ne plie pas pour prévenir contrairement à l'acier) .
L'aluminium c'est très bien pour des trucs statiques sous faibles contraintes (car pas cher, assez léger, toussa), mais pour le reste on n'a pas encre fait mieux que l'acier même s'il est un peu plus lourd (ou sinon le carbone mais le prix n'est pas le même et la recyclabilité c'est nada) .
Donc cette casse ne me surprends pas même si je la déplore, ça n'est pas la première et ça ne sera pas la dernière vu le bras de levier (potence longue) que se prennent la charnière et son verrou . Sur un vélo de ce type et pour le programme annoncé j'avoue que je ne comprends pas le choix de Dahon de ne pas avoir employé un bon acier léger pour la potence quitte à sacrifier quelques grammes .
Sur un pliant à potence alu les règles sont simples :
- pas de sauts .
- on évite de se mettre en danseuse et tirer comme un ours .
- on compense le jeu régulièrement sans non plus serrer les encastrements comme un barbare .
Si on ne suite pas ces recommandations ben le truc va (malheureusement) péter à court ou moyen terme, c'est une certitude

.
Concernant le blog que tu mentionnes et que j'avais déjà visité, tu remarqueras que la potence dont son vélo est équipé est l'ancien modèle dont les surfaces de plan d'appui sont au moins 2fois plus importantes (d'ailleurs d'ahon aurait peut être du rester sur cette version

)