AHOOGA Bike

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

AHOOGA Bike

Message par Bietrume »

L'Ahooga Bike, un vélo de conception bruxelloise, qui promet au niveau des performances grâce à son poids contenu de 10 kg. Cadre alu (désolé Guignoul ;) ), dérailleur 8 vitesses.
Image
Par contre, point de vue compacité et pliabilité, le concept n'a pas été poussé très loin. Ils annoncent les dimensions suivantes une fois plié: 75 x 65 x 25 cm , mais je soupçonne que ce soit lorsque la roue avant est démontée...
Image
Image
Image
Il est disponible également en version électrique (250w, batterie de 4,4 Ah), il ne pèse alors que 13kg.

Prix annoncé de 900 Eur en version non électrique et 1500 Eur en version électrique.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: AHOOGA Bike

Message par oliv »

Joli vélo... Épuré.
... Par contre démontage de la roue avant, C'est très moyen quand même :-/
10 kg, mais ils jouent la carte de la sobriété extrême... Si on rajoute un peu d'équipement on arrive vite aux poids classiques d'environ 12-13 kg... Un porte bagages, des gardes boues, une sacoche, une selle cuir et on y est.
Dommage qu'ils n'aient pas optés pour des V-brakes.
Je pense qu'il faut considérer cet engin comme un mini vélo plus qu'un vrai pliant.
Non pour ce prix je préfère sans hésiter un brompton d'occasion.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: AHOOGA Bike

Message par Hyppolite »

Mais POURQUOI créer un pliant dont il faut démonter une roue? !!!!!!!! 8| 8| 8| :( :( :( :( :(

Dommage, j'aimais bien la ligne/design et le poids du vélo...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: AHOOGA Bike

Message par Bietrume »

Tu as raison, je ne comprends pas la démarche des créateurs de ce vélo qui n'a franchement rien de révolutionnaire, en tout cas dans sa version non assistée : http://thisismybike.me/2015/09/27/start ... es-ahooga/

Ce ne sera pas facile pour eux de détrôner le Brompton qui est fort utilisé à Bruxelles!

Il y a peu des autrichiens ont sorti le VELLO Bike, un concept très similaire, mais dont le design est plus original. Il est par contre un peu plus lourd.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: AHOOGA Bike

Message par CycloTigrou »

Hyppolite a écrit :Mais POURQUOI créer un pliant dont il faut démonter une roue? !!!!!!!! 8| 8| 8| :( :( :( :( :(
Son design ressemble beaucoup au Tyrell IVE, ce dernier se plie sans démonter la roue avant :
- la roue arrière se rabat aussi sous le cadre
- la roue avant se plie aussi par dessous, à côté de la roue arrière

Le Tyrell IVE :
Image

L'Ahooga :
Image
Modifié en dernier par CycloTigrou le ven. 2 oct. 2015 14:48, modifié 1 fois.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: AHOOGA Bike

Message par guinioul »

Hmmm, en tout cas sur cette photo :
Image

Je doute beaucoup que ce soit de l'alu d'une part au vu du faible diamètre et de la couleur des tubes, et d'autre part les soudures sont ici brasées et de couleur cuivre/laiton (or l'alu se soude au tig le plus souvent et quand il se brase c'est avec un mix alu/argent qui n'est pas jaune) .

En tout cas la ligne du vélo est sympa, un mix d'un Brom et d'un Tyrell, et j'avoue que les tubes doubles fins j'adore ça :mrgreen:
(par contre les freins pèchent un peu, des vbrake auraient été bienvenus) .
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: AHOOGA Bike

Message par Bietrume »

guinioul a écrit :Je doute beaucoup que ce soit de l'alu d'une part au vu du faible diamètre et de la couleur des tubes, et d'autre part les soudures sont ici brasées et de couleur cuivre/laiton (or l'alu se soude au tig le plus souvent et quand il se brase c'est avec un mix alu/argent qui n'est pas jaune) .
Tu as raison pour cette photo là, mais sur celle-ci, on dirait bien qu'il s'agit de soudures Tig sur des tubes en alu:
Image
De plus leur site mentionne clairement que le cadre sera en alu.

Je n'avais pas remarqué le double tube inférieur, cela permet à la fourche arrière de basculer dans le même plan que le cadre, alors que sur Tyrell, la fourche arrière se déplace en oblique et la roue arrière vient se placer à côté du tube inférieur.
Image
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: AHOOGA Bike

Message par guinioul »

Sur celle ci :
Image
en effet c'est pas brasé, mais vu la tronche des soudures : soit le soudeur débutait au tig, soit il était pas trop mauvais au mig :mrgreen:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: AHOOGA Bike

Message par Bietrume »

Guignoul, toi qui as l'oeil, as-tu une idée de la manière dont est fixée la roue avant sur le cadre, une fois celle-ci démontée de la fourche? Ella a l'air accrochée, mais comment?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: AHOOGA Bike

Message par guinioul »

ben j'avoue que pour le coup j'ai zieuté également mais que je ne vois pas trop comment elle est maintenue :mrgreen:
D'autant que en fonction des photos elle est un coup coté transmission puis un coup coté atransmission ...
Répondre