Bonjour,
Je souhaite acheter un vélo pliant : Usage trajet parking / plage, quelques trajets urbains et quelques escapades hors la ville sur piste cyclable (ou route) mais de faible kilométrage
Dois-je opter pour un vélo 16 ", plus compact ou un 20", plus polyvalent, des vitesses dans le moyeu ou un dérailleur?
L'un ou l'autre supportera-il un roulage sur du sable dur (dérailleur /moyeu) ou, à l'opposé, sur des chemins pas parfaitement plans (pneus) ?
16 ou 20 " ?
- oliv
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- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Re: 16 ou 20 " ?
Bonjour Shawnee,
Il semble que tes contraintes de volume ne soient pas un critère majeur.
Vu l'utilisation que tu décris un modèle 20 pouces serait mieux adapté... Ca passera mieux sur les chemins...16 pouces en balade sur chemin peut s'avérer un peu casse gueule.
Il te faut des pneus larges de plus de 1,75 si possible.
Le sable n'a jamais été l'ami des vélos, je ne sais pas trop te conseiller sur le choix d'un moyeu vitesse ou derailleur... un moyeu est supposé être assez étanche,donc je pencherais plutôt pour cette option, mais je ne sais pas si le sable ne finit pas par endommager malgré tout.
J'ai un petit Stella monté d'un sturmey 3 vitesses qui a fait ce type d'utilisation, cela nécessite quand même un nettoyage.
Pour le cadre, préfères l'alu si tu es en bord de mer... Les embrunts sont également des ennemis du biclou.
Il semble que tes contraintes de volume ne soient pas un critère majeur.
Vu l'utilisation que tu décris un modèle 20 pouces serait mieux adapté... Ca passera mieux sur les chemins...16 pouces en balade sur chemin peut s'avérer un peu casse gueule.
Il te faut des pneus larges de plus de 1,75 si possible.
Le sable n'a jamais été l'ami des vélos, je ne sais pas trop te conseiller sur le choix d'un moyeu vitesse ou derailleur... un moyeu est supposé être assez étanche,donc je pencherais plutôt pour cette option, mais je ne sais pas si le sable ne finit pas par endommager malgré tout.
J'ai un petit Stella monté d'un sturmey 3 vitesses qui a fait ce type d'utilisation, cela nécessite quand même un nettoyage.
Pour le cadre, préfères l'alu si tu es en bord de mer... Les embrunts sont également des ennemis du biclou.
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- Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown
Re: 16 ou 20 " ?
bof, l'aluminium n'aime pas vraiment les conditions salines, encore moins qu'un bon acier je dirais
.
Faudra pas le laisser dormir dehors dans tous les cas

Faudra pas le laisser dormir dehors dans tous les cas

Re: 16 ou 20 " ?
Bon
Après avoir lu ces avis autorisés, il semblerait qu'un vélo 20 " soit plus polyvalent.(1)
J'ai repéré deux annonce d'occasions
- Dahon SUV
- Dahon Vybe C7S
Que valent-ils intrinsèquement et l'un par rapport à l'autre ?
(1) un Dahon Curve XL qui m"aurait intéressé a été vendu, en un jour, à un parisien...
Après avoir lu ces avis autorisés, il semblerait qu'un vélo 20 " soit plus polyvalent.(1)
J'ai repéré deux annonce d'occasions
- Dahon SUV
- Dahon Vybe C7S
Que valent-ils intrinsèquement et l'un par rapport à l'autre ?
(1) un Dahon Curve XL qui m"aurait intéressé a été vendu, en un jour, à un parisien...
- Olivier94
- Membre fidèle
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- Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
- Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
- Localisation : Val-de-Marne
Re: 16 ou 20 " ?
Je suis parfaitement de l'avis d'Oliv' à propos de la taille des roues. Pour avoir possédé les deux, je peux également affirmer que le 16" peut se révéler souvent hasardeux.
Sur mon Tern monté en 20x1.60, je peux largement me permettre des ballades en forêt ou rouler sur des chemins gravillonnés là où avec le Brompton, rester sur ses 2 roues relevait souvent du miracle.
Sur mon Tern monté en 20x1.60, je peux largement me permettre des ballades en forêt ou rouler sur des chemins gravillonnés là où avec le Brompton, rester sur ses 2 roues relevait souvent du miracle.
Un petit vélo dans la tête...