transport d'enfants pour pliants

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
yelmo
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 23:13

transport d'enfants pour pliants

Message par yelmo »

Bonsoir,

je reflechi a l'achat d'un pliant pour des raisons de place suite a un futur demenagement (voir la rubrique presentations).

Sur mes velos actuels VTC et VTT j'ai un siege enfant Hamax qui se clipse sur le tube de selle.
J'ai trouvé sur ce forum des mentions a des sieges enfant pour des pliants mais sans plus de details.
Un recherche sur la toile ne m'a pas beaucoup aidé.

Auriez vous des pistes ? Pourriez vous partager vos experiences de transport d'enfants avec un pliant ?
misanme
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 12:12

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par misanme »

Bonjour,

Pour avoir un petit garçon de 29 mois et un projet d'achat de pliant (je vis en appartement sans garage à vélo) je me suis posée la même question.
J'ai contacté 5 boutiques sur Lyon distributeurs de différentes marques de pliants, et là, c'est la pagaille...
Les réponses vont du "sans problème" évasif au "absolument impossible et même dangereux" en passant par "si, mais uniquement si vous achetez du haut de gamme"....
Je suis pourtant sûre que nous ne sommes pas les seuls avec cette problématique.
Pour avoir parcouru ce forum, j'ai vu un post avec une photo d'un siège enfant weeride : posting.php?mode=reply&f=2&t=178
Mais j'aimerais savoir si ça s'adapte à tous les pliants et si ça ne gène pas le pédalage
Merci à ceux qui ont des réponses...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par Binano »

Plus d'infos sur la poutre permettant de fixer le siège enfant sur les vélos pliants directement sur le site Weeride : http://www.weeride.fr/

D'après la vidéo, ça doit s'adapter sur 99% des cadres, des tiges de selles et des potences de vélos
[video][/video]
Ca doit s'adapter mais forcément ça doit géner un peu le pédalage, il doit falloir pédaler avec les genoux légèrement écartés.
Image
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
yelmo
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 23:13

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par yelmo »

C'est une piste interessant mais contrairement au DAHON tout terrain de la photo sur un modeste pliant de ville le siege serait beaucoup plus bas. Je ne sais pas s'il marcherait encore.

Par rapport a la plage d'utilisation selon le site du constructeur (1 a 4 ans) il me semble qu'un enfant de 4 ans dans la moyenne ne rentre plus dans ce siege.

En tout cas, bien evidement, avec la barre montée, le velo il n'est plus pliant. Et le systeme n'a pas de attaches rapides. Pour moi cela ne serait pas un probleme car je n'ai pas besoin de le plier tous les jours mais pour misanme peut etre oui car elle parle de le ranger dans un appartement.

Enfin, merci pour l'info en tout cas. A suivre.
misanme
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 12:12

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par misanme »

Oui, merci de cette réponse
Je suis effectivement plutôt inquiète concernant la taille de ses jambes. Mon fils est assez grand et j'ai peur que ses pieds ne gênent la direction.
Je pense me laisser tenter par le hoptown rose. Les retours sur ce forum font vraiment envie, en plus de la couleur rose...
J'ai également vu une photo avec une selle supplémentaire, mais sur un Brompton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Br ... amille.jpg
Cela existe-t-il sous un format universel qui s'adapte à d'autres vélo ?
misanme
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 12:12

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par misanme »

En faisant quelques recherche sur le net, j'ai trouvé ça
http://www.discountbicycles.co.uk/biz/p ... xProd=2251
(désolé, je n'arrive pas à insérer la photo...)
Il ne me reste plus qu'a essayé de trouver le moyen de l'adapter sur un hoptown....
Avatar du membre
Clément
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 16:31
Vélo pliant : Brompton M6L Vert anglais

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par Clément »

Le problème du transport des enfants rapportée à un vélo pliant m'a été posé par quelqu'un qui pratique le vélo urbain, avec un enfant, disposant d'un gros et lourd vélo, et emménageant bientôt dans un nouvel appartement dont l'immeuble est pourvu d'un pseudo "local" vélo. C'est à dire fortement incité trouver une solution pour rentrer son vélo à la maison !! D'où le pliant.

Je vais tenter d'aborder les différentes solutions possibles que j'ai envisagées. Puis si vous décelez des impossibilités ou si vous avez d'autres idées ou témoignages de trucs qui vont bien, ce sera sympa de commenter, merci ! Car je ne pourrai faire part que de mes observations vis à vis du Brompton, ne connaissant pas assez les autres pliants.


1. La remorque
Solution la plus simple pour que n'importe quel pliant puisse transporter un ou deux enfants.
Seule l'attache, la plupart du temps sur l'axe, dépasse légèrement du volume plié, mais cela reste acceptable (et housse-compatible)
Hé oui même un Brompton, le plus pliant des pliants, devient un vélo capable de transporter sa progéniture.

Par contre les inconvénients de la remorque en ville persistent (longueur de l'attelage, enfants loin derrière soi, difficulté de contrôle, problème des passages étroits comme entre des poteaux...)
Le problème de largeur est un peu moins important pour les remorques monoplace, mais ce n'est pas un souci spécifique au sujet des vélos pliants.
Et ça prend un peu plus de place à ranger, malgré la pliabilité de la plupart des remorques.

Une remorque a l'air fort sympathique pourrait même proposer une attache encore moins dépassante, si elle est suffisamment fine pour passer entre la selle et le cadre une fois le vélo plié :

Si un connaisseur peut apporter des éléments de compatibilités avec les pliants, et aussi savoir si elle-même se plie, je la laisserai là, sinon je l'enlèverai.

2. Le siège arrière

2.1. Avec fixation sur tige de selle

Sur la plupart (tous ?) des vélos pliants, la tige de selle doit être rentrée lors du pliage.
Un bloc de fixation type Hamax pourrait très bien être fixé :
Image
Mais alors :
soit il serait trop haut et gênerait la fixation du siège / l'assise sur la selle
soit il serait trop bas pour permettre une rétractation correcte de la tige de selle lors du pliage.
Un compromis est peut-être envisageable, c'est à dire assez bas pour ne pas gêner la selle et l'insertion du siège, assez haut pour perdre au minimum la pliabilité. Mais il faudrait essayer.

De plus, la tige de selle risque d'être trop fine pour que la fixation prenne bien : en effet, elle est faite pour être disposée sur tube de selle du cadre et non la tige. Se pose le problème corollaire de la résistance de ladite tige, avec le porte à faux du siège. Si le pilote est déjà bien costaud, il faudra peut-être éviter ?

Autre souci, la hauteur du siège et donc du centre de gravité du vélo : la stabilité sera-t-elle au rendez-vous avec le poids de l'enfant si haut perché ? (surtout s'il gigote, ce qui, il faut le dire bien que ce soit désobligeant, arrive parfois...)

Sur un Brompton avec tige de selle rallongée (pour les grands !), même rétractée à fond, la tige dépasserait assez du cadre pour y fixer un support. Je ne garantis en revanche pas le bon fonctionnement avec la selle, il faudra que j'essaie.
Si d'autres ont des photos ou l'occasion d'en faire...


2.2. Avec fixation sur porte-bagage

Comme par exemple (il y en a d'autres !) ce Belleli B One Clamp qui se trouve notamment en GSS
Image

et qui permet un montage-démontage rapide du siège.
Là, le Brompton est exclu d'office, même sur le modèle avec porte bagage, trop bas. Si quelqu'un se dévoue pour essayer et que ça marche, merci pour la photo !

Sur le Hoptown, comportant de série un porte-bagages, ça s'est déjà fait, Jones sur vélotaf s'était dévoué pour le test, avec un siège de récup comportant une fixation par molette vissée :
Cela semble la solution la plus économique pour ce genre de problématique !

Le version luxe serait sur un Dahon Speed TR, le porte bagage semble assez haut, et le porte-bagage avant résout le problème de transport de matériel associé.

Image


3. Le siège avant

Réservé aux enfants de moins de 15kg, et aux vélos dont le tube de direction
- permet la fixation d'une attache sans compromettre le pliage
- et surtout ne comporte pas un système de pliage qui rendrait une surcharge à ce niveau dangereuse.

Ce deuxième point peut-être assez limite en termes d'usage, par rapport à la sécurité du montage, confier le poids de son bambin à une tige qui se plie par exemple (c'est moins grave si c'est téléscopique, enfin ça a l'air)
A vue de nez je dirais que sur un Brompton c'est exclu. La colonne se plie latéralement : attention au serrage, et l'espace est assez réduit, le montage assez bas, le pliage risque d'être gêné.
En revanche il existe un système un peu confidentiel (et cher) pour le Brompton, le itchair, réservé à des enfants assez grands (mais pas trop) et je suppose à des trajets assez courts. Si quelqu'un pouvait en faire un retour ce serait sympa !

J'ai en revanche vu un activiste de l'ADAV, assoce vélo lilloise, qui avait une fixation pour un siège avant GMG ou Bobike sur un Dahon, et apparemment ça lui convenait très bien.
Une fois le siège retiré, ce qui semble rapide avec le système de fixation, il ne restait plus que le socle d'ancrage qui ne gênait pas le pliage du vélo.

Couplé à un siège arrière, cela permet le transport de deux enfants si le vélo le permet.


Conclusion
Comme toujours, il n'y a pas une bonne solution, il y a une multitude de possibilités ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de l'usage qu'on veut en faire et du budget dont on dispose.
Je renvoie sur le sujet passant en revue la gamme des pliants pour cette première approche, celle du vélo. Mais il est déjà clair que certains pliants, tel le Brompton, ne laissent pas d'autre choix que la remorque.

La solution économe serait Hoptown + Belleli Clamp
La solution "idéale" (mais plus chère) serait Dahon Speed TR + Belleli ou autre.


Je modifierai plus tard pour réintégrer le reste des images :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par Binano »

Vache ! Ton message mériterait d'être en post'it à lui tout seul 8|
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
misanme
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 12:12

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par misanme »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Je vais essayer le Bellelli sur le porte-bagages de mon hoptown, je vous ferais un retour...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: transport d'enfants pour pliants

Message par Binano »

Et si les pieds cognent sur le siège, tu dois pouvoir monter le porte bagages du Dahon Speed TR sur l'Hoptown.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre