Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

Les tailles de pneus deviennent faciles à appréhender à partir du moment ou on arrête d'utiliser les dimensions en pouces qui veulent tout et rien dire car correspondant au diamètre extérieur du pneu (dont on se fout pas mal par rapport au diamètre de tringle qui permet d’être certain que le pneu corresponds à la jante)

à priori l'etrto (diamètre de tringle) des pneus de NS est 490mm, ça se trouve sans trop de difficultés bien que le choix de type de pneus ne soit pas énorme .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Effectivement c'est assez commode et plus précis.
Maintenant, ici le diamètre extérieur m'intéresse aussi vu que je voudrais essayer de rentrer des roues de 24" au lieu des 550A. J'ai mesuré environ 31cm de diamètre max (au niveau de la fourche) sans compter le garde boue, donc une roue en 24" (etro 44-507 voire 40-507, au lieu des 37-490) avec un pneu assez fin pourrait passer tout juste, je ferai le test.

Il y a aussi le problème de la fourche qui est faite pour des moyeux de ~85mm au lieu des classiques 100mm.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

Je suppose que tu veux dire 31cm de rayon :mrgreen:

Les roues d'origine ne sont pas "sauvables" pour que veuille les changer ? Ou c'est juste pour trouver plus facilement des pneus ?

Sinon des jantes de 507 devraient passer à la place de celles en 490, ça fait que 0,85cm de différence de rayon, ça change pas la face du monde comme on dit ^_^ . Tu risque d’être limité à des pneus de 38 ou 40 mais bon c'est pas dramatique .

Si les moyeux de roue sont en bon état garde les précieusement parce que du 85mm d'OLD c'est chaud à trouver :-/ (à part en atelier associatif si tu en as dans ton coin :mrgreen: ) .
Les pliants récents sont en 74mm mais pour trouver un moyeu dans cette dimension et en axe plein (qui permet d’être remplacé par un plus long et de mettre des rondelles entre le cône et l'écrou pour arriver à 85mm) il faut se lever sacrément tôt :-( .

Sinon tu peux écarter ta fourche mais personnellement je ne le conseille pas car :
- ça peut la fragiliser
- il faut le faire avec des outils d'alignements pour la garder symétrique
- il faudra aussi reprendre les pattes (qui accueillent l'axe) pour les remettre parallèles

Si néanmoins tu le tentes penses à vérifier que l'écartement de patte corresponds au standard actuel de 9mm, ce serrait dommage de t’embêter à reprendre la fourche pour t'apercevoir qu'un axe récent n'y rentre pas (dans le temps les axes étaient souvent en 6 ou 7mm!!) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Oui de rayon autant pour moi :D ! On a donc 62cm au diam, 24" ça donne un diamètre extérieur approximatif de 62,4, avec un pneu lisse style michelin diabolo ça pourrait le faire.

Les roues d'origine sont en excellent état (sauf un rayon cassé côté roue libre :faché4: , pourvu que la RL ne soit pas coincée), ce serait pour le choix et la facilité de trouver des pneus/chambres à air, que ça soit un poil plus roulant, et surtout avoir accès à des roues alu plus légères et qui freinent bien mieux...
Je conserverait donc les roues d'origine bien au chaud à côté, si l'envie me prends de le remettre d'origine.

Pour la fourche je vais éviter au maximum de la modifier, je vais essayer de trouver un moyeu qui convient et le mettre sur une roue 24" (ça m'entrainera au montage de roue au passage :mrgreen: ).
Du 24" c'est pas ce qui manque avec tous ces vélos pour "jeune ado" abandonnés à la ferraille après quelques années de maltraitance :fouet1: .

Je n'ai pas encore trop approfondi le sujet, mais ce modèle semble bien plus approprié que les progress pour ce que je voulais à la base: le cadre est plus grand, empattement plus important, pédalier à clavette classique, cadre à priori plus rigide... Si en plus j'arrive à y mettre des roues 24" c'est top :ghee: !
Pour le coup j'en regretterai presque que mon exemplaire soit en bon état, je ne vais pas oser pousser les modifs trop loin :diable: ....
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

ah ben en 507mm tu pourras trouver des bonnes jantes oui :-) (bon pas en récup' sur les vélos que tu évoques mais en neuf c'est pas si cher : environ 15euros la rigida xstar double paroi) .

Si tu ne trouves pas de moyeu qui va bien tu me diras, je pourrais te dégoter ça à l'atelier associatif que je fréquente (top souvent aux dire de ma compagne, mais elle est de mauvaise foi :mrgreen: ), ça te couteras les frais de port mais bon c'est mieux que pas de moyeu du tout ^_^ .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

J'ai aussi un atelier associatif près de chez moi ;) , j'espère y trouver le moyeu, peut-être une jante, une TDS appropriée,... Et j'irai certainement là bas pour le montage (avantage du pliant, les transports en commun devraient être un poil plus accessibles).
Ca permet aussi de faire des essais de montage sans acheter de pièces potentiellement inutiles :perv: . Et c'est une bonne immersion au milieu des vélos :ouah: .

Enfin merci pour la proposition :hello: . Au pire comme tu le disais, un moyeu un peu plus petit + des entretoises ferait l'affaire.

C'est vrai aussi qu'il serait intéressant, quitte à rayonner, de prendre une bonne jante. Mais déjà la différence de poids entre une jante alu noname et une bonne vieille jante en acier chromée doit être impressionnante :hehe: !

Entre la selle, les jantes, les garde boues (je les aurait bien gardé mais ça passera pas en 24"), le cintre (peut-être), voire le pédalier, je compte gagner 1,5-2kg (sans rire) pour tomber de 16kg à ~14-14,5kg, soit le poids d'un bfold.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

Oui tu vas gagner un peu en poids mais surtout ça freinera sous la pluie (pas comme avec des jantes en acier :mrgreen: )

Si tu trouves des double paroi n'hésite pas, c'est bien plus rigide que des des simple paroi (et donc plus facile à mettre en tension au rayonnage) .

Bon courage dans tes modifs ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par sylv1 »

Hello,
Je déterre...
Alors, ce montage de roues de 24" sur du 550, ça marche?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut

J'ai pas tenté, vu la cote des Peugeot je les ai revendus :mrgreen: . Après techniquement ça serait peut-être passé.
T'as un clou en 550 à équiper ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par sylv1 »

J'en ai récupéré un, oui.il me semble qu'il est en 550.
Il est du côté de Narbonne, il faut que je le remonte.
Mais j'hésite à le modifier ou le garder d'origine.
A suivre
Répondre