Sac à dos ou porte baggage ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
sheebom
Noob
Noob

Sac à dos ou porte baggage ?

Message par sheebom »

Bonjour,
On fait de la cyclo rando sur nos dahon et on aimerait connaitre vos avis sur la solution pour transporter des baggages.

Avez-vous une préférence entre :

le sac à dos à l'arrière
  1. quels sont vos solutions d'attache (des photos?) ?
  2. Quel taille de sac à dos ?
  3. Autre sac ?
le porte baggage plus les sacoches ?
  • Quel porte baggage ?
  • A l'avant et l'arrière ?
Aujourd'hui on utilise un porte bagage de base avec des petites sacoches orlieb. et à l'avant un luggage truss (adaptateur klick n fix) avec une sacoche avant ortlieb. La solution est très bien pour tous les jours vélo taf et petit week end avec chargement minimum.
Pour plus de chargement/plus longtemps, on teste un sac à dos 35 ou 40l attacher à la base par un tendeur qui le retient en arrière et les anses attacher à une tige placée sous la selle. Photo à venir
On se demande si ce ne serait pas plus commode d'avoir un porte bagage avec des grandes sacoches (qu'on a déjà..)

Avez vous déjà testé les deux solutions ? Comment ça se passe dans le train ? avec tout ces bagages ?!
Merci pour votre retour,

Sheebom bom
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Sac à dos ou porte baggage ?

Message par oliv »

le sac a dos élève sensiblement le centre de gravité... :-/
tu n'es pas tenté par une remorque?
Celika
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2

Message par Celika »

A l'usage les sacoches sur les côtés du porte bagage sont normalement le top. Le problème de charger haut, c'est le centre de gravité, c'est des fois assez instable.

Un intermédiaire qui me semble pas mal serait de fixer des sac à dos à la place des sacoches, pour les porter une dois le vélo plié c'est plus pratique. Ou une petite valise/remorque comme le dit Oliv.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
DOMI
Animateur
Animateur
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Message par DOMI »

Bonsoir,
J'ai ces sacoches et un " plastron " qui permet d'accrocher une sacoche et de la transformer en " sac à dos "
bien entendu on ne peut en mettre qu'une sur le dos...l'autre à la main.
à mon avis le système est peu pratique si l'on monte et démonte sans arrêt...
Mais cela rend bien service tout de même dans bien des cas .....
[url=http://www.casimages.com/i/1505140 ... .png[/img]Image[/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
sheebom
Noob
Noob

Message par sheebom »

Hello,
Merci pour tout vos conseils... hum...Le sac à dos semble être le plus pratique car moins de choses dans les mains pour prendre le train. L'air de rien le vélo de 10/12kg plus le 40l sur le dos de 10kg et le casque et le sac avant. :gene:

Notre attache est nickel pour le centre de gravité et l'aérodynamisme.. On va ajouté un porte baggage avant ou autre chose pour pouvoir se charger un peu plus :mrgreen: car 40l ca fait pas beaucoup une fois que la tente y est !

Photo ici : <a href="http://www.screencast.com/t/99KgHnLp5Zq">Bike</a>

Le tube est fait maison, c'est un Tuyaux en pvc avec des manchons et des bouchons. On peut y mettre des choses dedans (190gr). Je suis assez heureuse de cette trouvaille :frime:

Si d'autres ont des solutions alternatives, je serais heureuse de les tester.
Celika
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2

Message par Celika »

Chez moi l'image marche pas :gene: .. Je te la re-poste:
Image
Mais y'en a d'autres en suivant le lien.

C'est pas trop instable ? T'as l'avantage qu'un pliant est bien plus bas qu'un route par exemple, mais ça reste assez haut :0 . Sinon point de vue rangement ça doit être nickel.
Déjà ce qui me semblerait pas mal c'est de mettre le plus lourd dans 2 sacs à dos ou petites sacoches (que tu pourrais garder vélo plié, quitte à basculer celle côté pliage) placées de part et d'autre de la roue arrière, et peut-être un peu à l'avant ?
Enfin c'est vrai que si multiplier les sacoches c'est bon pour la répartition du poids, c'est galère quand il s'agit de les trimballer...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre