acheter un vélo d'occasion

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

acheter un vélo d'occasion

Message par oliv »

Bonjour,
J'ouvre ce post pour regrouper les réponses à des interrogations courantes concernant l'achat de vélo d'occasion.
Chacun, je l'espère, apportera des idées complémentaires que j'aurais pu oublier.

Le marché du vélo d'occasion étant alimenté en partie par le vol, le premier réflexe peut être de consulter le site voldevelo.com:
http://www.voldevelo.com/index.php?opti ... e&Itemid=1
Le mieux est évidement de pouvoir obtenir la facture d'achat.

On trouve sur le marché du pliant d'occasion des prix complètement invraisemblables, mais parfois de très bonnes occasions... premier conseil, connaissez le prix du neuf avant toute démarche sur un vélo particulier.

Vient donc le moment d'évaluer le vélo:

il y a plusieurs types d'observations qui pourront soit influencer le prix, soit éliminer le choix d'achat, selon le cout des réparations et les compétences nécessaires:

les pièces faciles à changer: poignées, selle, pédales, porte bagages...

les éléments de structure: état du cadre (rouille, déformation, traces de choc), la taille des roues, la hauteur maximum de selle et de cintre (bien que cela puisse être parfois modifié)...

les pièces d'usure: câblerie, freinage, pneus...

les éléments spécifiques aux pliants: éléments de pliage, et risques liés au pliage et trimbalage.

les possibilités d'évolution: voir quelles pièces doivent être remplacées ou les possibilités pour améliorer ou restaurer le vélo le cas échéant.

En ce qui me concerne, les premières choses que je contrôle sont les suivantes:
-vérification générale du vélo pour déceler si le vélo a été accidenté, ce qui pourrait induire une déformation du cadre.
-charnières et éléments pliants: plier et déplier le vélo, afin de voir l'état des charnières (ni trop lâches, ni grippées).
solidité de la potence et jeu du système de direction: en appuyant sur les leviers de frein pour bloquer la roue avant (en freinant quoi) pousser légèrement le guidon vers l'avant afin d'évaluer la résistance de la potence (en cas de jeux, voir si cela est du a un desserrage des pièces ou un défaut du a un choc ou déformation).
vérifier si possibilité ou non de changer de cintre ( certains cintres sont soudés)

- dimensionnement du pédalier, nombre de vitesses.

-roues: vérifier la présence, ou non, d'un voile des roues. Pour réaliser cette observation, il faut faire tourner la roue dans le vide et prendre les patins de frein comme point de repère.
un léger voile est rattrapable, alors qu'un voile autours d'1 cm est beaucoup plus ennuyeux et n'est peut être pas récupérable. cette vigilance est notamment importante pour les roues à moyeu à vitesses... puisque si la jante est irrécupérable il faut faire remonter le moyeu sur une nouvelle roue... solution assez onéreuse. a moins d'avoir la compétence pour le faire soi même.

sur les jantes alu, vérifier le témoin d'usure de freinage. il s'agit d'un sillon présent sur la face de contact avec les patins. si cette surface est complètement lisse, il peut s'agir d'une usure avancée de la jante.

vérifier la qualité des éléments d'équipement: par exemple matériau des leviers et étriers de freins, qualité de la selle, qualité des pédales... cela peut donner une idée du prix du vélo, et apporter des arguments de discussion.

état des pneus certains vélos peuvent présenter des pneus comme neuf, mais dont le caoutchouc est sec.
ATTENTION à la taille des roues. certaines tailles sont très peu courantes, comme le 14" et le 22" qui équipait certains vélos pliants des années 70/80... on trouve encore des pneus de ces dimensions mais le choix est assez limité... mieux vaut choisir un vélo équipé de dimensions actuelles, comme le 20" ou le 16".
Le changement de diamètre de roue est quelque chose de quasi impossible.

-état du pédalier, et des manivelles: le pédalier et les manivelles sont des éléments susceptibles de souffrir lors du transport de nos pliants, vérifier par conséquent le bon état du plateau en le faisant tourner et en vérifiant qu'il ne présente pas de déformation. idem pour les manivelles. vérifier également que l'axe de pédalier n'a pas de jeu surtout si c'est un vélo récent qui peut être équipé d'un boitier de pédalier (pour les vélos anciens, le jeu peut facilement être rattrapé en resserrant l'axe).
-état du cadre: voir si traces de chute, déformation éventuelle, inspection des soudures, fissures...


réglages
-vérifier la hauteur maxi du niveau de selle (souvent trop basse sur les vélos asiatiques bas de gamme)
-état général des réglages (un vélo bien réglé traduit souvent un soin apporté par le propriétaire... un vélo mal réglé, qui couine traduit un manque d'entretien et de soin.. ou une méconnaissance du vélo)

Pour l'éventuelle négociation du prix on peut vérifier la présence, ou non, des équipements légaux: phare avant et arrière à lumière fixe, catadioptre sur les rayons ou pneus réfléchissants, sonnette.

Après toutes ces observations, et selon notre capacité de réparation, on peut conclure si un vélo est intéressant, et si le prix est acceptable ou négociable.
J'ai acheté plusieurs vélos d'occasion, et chaque fois je me présente avec une pompe à vélo, et une trousse à outils avec des clés allen, des clés plates, des tournevis plat et cruciforme.
ceci permet de rectifier rapidement certain points si besoin (resserrer le chariot de selle par exemple), et de regonfler les pneus pour faire un essai (c'est du vécu :hehe: !!)
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: acheter un vélo d'occasion

Message par paladur »

Tu peux mettre ce sujet en post-it.
Avant de se déplacer pour voir le velo, demandez des photos du velo. ça évite les déplacements inutiles.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: acheter un vélo d'occasion

Message par oliv »

Un petit complément qui concerne la vérification de l'origine du vélo (suspicion de vol).
Parfois un vendeur de toute bonne foi ne détient pas la facture.
Dans ce cas s'il fournit les éléments d'origine du vélo cela peut confirmer qu'il est bien le propriétaire (notice d'origine, sac de transport d'origine), une petite discussion permet aussi d'évaluer la cohérence avec la vente (comment le vélo était utilisé, pourquoi un pliant, quelle année d'achat... a comparer avec les modeles de lepoque parfois caractéristique, etc... )
Enfin, si le doute semble être levé on peut demander un paiement par cheque, même partiel, et la rédaction d'un certificat de vente contenant le numéro du cadre, signé du vendeur.
Shawnee
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 août 2015 10:29
Vélo pliant : Di Blasi

Re: acheter un vélo d'occasion

Message par Shawnee »

Bjr,

Il est donc déconseillé d'acheter un vélo d'occasion "à distance"? Dommage ; j'en avais repéré deux qui me plaisaient bien...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: acheter un vélo d'occasion

Message par oliv »

... disons qu'il y a plus de risques car tu ne vois pas ce que tu achètes et tu ne peux pas l'essayer.
Ceci dit, j'ai acheté mon curve a distance et ca s'est très bien passé.
... Tout dépend aussi du niveau de confiance que tu percois en contactant le vendeur.
A noter que pour l'acheminement, le réseau de covoiturage blablacar permet de transporter ton vélo a cout très intéressant
Répondre