D'abord, un petit avertissement préventif:
ATTENTION: ce sujet devrait évoquer des modifications importantes des principaux éléments de sécurité sur un pliant, la charnière, le système de fermeture du cadre et la potence, de telles modifications peuvent très sérieusement compromettre la sécurité du vélo (risque de casse du cadre ou ouverture inopinée, d'où risque de blessures graves), annuler toute garantie, et rendre inutilisable le cadre. Si vous vous risquez à les faire c'est à vos risques et périls.
Mon 1er sujet à ce propos dérivant de l'idée initiale, je crée ce sujet pour parler dans sa globalité de la remise en état du Dahon que je viens d'acheter.
Le vélo est donc un Dahon speed D7 de ~2008, souffrant principalement d'un jeu très important à la charnière, et dans une moindre mesure d'une usure liée à un entretien très restreint durant un bon moment. Le cadre est en acier cromo, un avantage pour la réparation par rapport à l'alu car plus facile à souder et plus résistant (mais plus dur à percer), le reste des pièces est basique.
En état de marche, le vélo ressemble à ça:

Il est équipé d'un système de pliage spécifique Dahon (et Tern je crois), le Vise-grip, qui est une amélioration du système classique. L’inconvénient étant que ce système demande un réglage régulier pour limiter le jeu, faute de quoi -c'est ce qui est arrivé sur le mien- l'ensemble du système va prendre du jeu et potentiellement se tordre, s'ovaliser,...
Liste des principaux problèmes à corriger sur mon exemplaire:
-jeu très important sur l'axe principal de la charnière
-petite vis sans tête en dessous de l'axe qui est foirée, et tient avec du frein filet OK
-axe du "boulon" de l'ensemble permettant de régler la tension de la charnière qui est tordu (et donc même en vissant le système à fond on a toujours un jeu)
Ce que je compte mettre en œuvre pour réparer ça (ça dépendra aussi de comment c'est monté, je n'ai pas encore les détails), dans l'ordre par rapport au paragraphe précédent:
-changer l'axe principal, si possible pour quelque chose à visser, et au besoin re-percer un poil plus gros pour arriver à quelque chose sans jeu et plus rigide/fiable.
-dégager la petite vis à la noix comme je pourrais (c'est pas encore gagné) et mettre un équivalent (ou plus gros) OK
-bricoler un nouvel axe, certainement avec un goujon ou une bonne vis, à condition que j'arrive à sortir l'ancien
J'ai été étonné de trouver peu de témoignages et de cas semblables sur le net, il faut croire que la plupart des utilisateurs en prennent bien soin (ou sont plus proches de leur revendeur que du net). Le témoignage le plus intéressant est je pense celui de cet homme qui a complètement modifié la charnière de son Jetstream, à cause d'une utilisation très intense et visiblement au delà de ce qui était prévu par Dahon, ce qui a conduit à une casse de l'axe (et plus tard du cadre en lui même

http://www.debcar.com/Story-BikeMechanical.htm
Sa charnière n'est pas exactement la même, mais ça me conforte dans mon idée que "c'est faisable".
Dahon préconise simplement un changement de cadre (certes assez logique).
Photos de la bête:

Un gros plan de l'axe principal, on voit la méchante petite vis totalement HS (faut dire que j'ai pas mal bourriné en vain pour la virer), derrière elle il y a donc l'axe, et la flèche symbolise le jeu qui se sent surtout verticalement, la partie du milieu bouge fortement par rapport au reste.
Pour retirer la vis, je ne vois plus qu'une solution: la couper au dremel (fraise, ou disque très usé car elle est rentrée dans le trou de l'axe), puis la visser en force jusqu'à qu'elle sorte (avec un taraud ?). Le problème c'est que mes précédentes tentatives on littéralement étalé et pressé la matière contre le cadre

Ici l'axe est nettement tordu, donc ça ne pivote pas bien et surtout "l'écrou" est trop près de la vis, on ne peut donc pas assez visser l'ensemble.
Au passage la potence avait subit des rappels sur les modèles de cette époque (risque de bris), je pense que la mienne est concernée, bien que je n'en aie pas la certitude vu que la page du site Dahon en rapport n'existe plus... N'importe comment je vois mal comment j'aurai pu me la faire échanger (vélo d'occasion, pas de facture, et je n'ai pas de revendeur à proximité de ce que j'en sais).
En clair ce n'est pas gagné, mais si j'y arrive j'aurai eu un Dahon pour la moitié du prix d'un Carrefour d'occasion !
Les conseils, témoignages, astuces,... sont les bienvenus

Edit: si l'axe s'avère effectivement emmanché, j'ai déjà réfléchi à comment l'extraire.

Percer, tarauder, et une vis en appui en bas, avec les rondelles qu'il faudra quand l'axe aura commencé à dépasser. A partir du moment ou il sera sorti de la partie du haut logiquement il devrait venir plus facilement, à moins que la partie du bas le retienne également (mais là il y aura moyen de le coincer dans l'étau).