jeu de direction Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

Re: jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour

ok merci pour le lien du revendeur et les autres détails , on verra à l'ouverture !

à+
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

Re: jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour,

Opération effectuée. Pas de photos puisque celle du site donné sont parlantes. Je n'aurais pas fait mieux, sauf la graisse en plus !

Le "bouchon" qui assure le réglage de l'headset est monté à la loctite ce qui expliquait l'effort à faire pour le dévisser et mon arrêt de peur de casser !

J'ai donc nettoyé la vieille graisse, rajouté une bille en haut et 2 en bas :-/
J'ai pourtant démonté sur un établi recouvert d'un papier propre, et avec un aimant !! Je n'ai vraiment pas l'impression d'en avoir perdu ???

Puis graissage à la "bonne " graisse et remontage à la loctite ! Réglage ! Plus de jeu ! Nickel !

Merci pour vos diverses réponses

Bonne route

fred
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: jeu de direction Dahon

Message par guinioul »

Cool, ça doit te changer la vie :)

Pour les billes, l'important est que ça rentre sans forcer.
Préférer un nombre impair quand c'est possible. A ce qu'on m'en a dit, ça évite qu'elles se répartissent symétriquement et "billent" les cuvettes ou qu'une zone sans bille apparaisse.

Bonne route :mrgreen:
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

Re: jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour.

Oui, j'ai rempli de billes pour qu'il n'y ai pas de vides !

Quant à "Changer la vie", j'aurais surement des échos mais je ne pilote pas ce dahon ! J'en fais juste la maintenance. :mrgreen:

à+
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

jeu de direction Dahon

Message par Nemo73 »

Bonjour à tous,
Un "jus rouillé" est venu couler sur mon garde boue avant en provenance du jeu de direction. J'ai donc démonté pour la première fois le total, sortie la fourche du tube de direction. La bouillasse provient des roulements du bas et les billes semblent manquer de graisse, ça fait du bruit. Le haut semble nager dans une graisse propre. Mais le problème, c'est que je n'arrive ni à ouvrir ni à sortir ces roulements (on a pas accès aux billes comme sur le blog de Handsonbike). Je présume qu'il faut les retirer par l'intérieur avec un chasse cuvette ? Savez-vous si un modèle fait maison dans un tube alu ou cuivre, diamètre 20mm avec 4 fentes longitudinales de 10cm, pourrait aller ou s'il faut adapter autre chose ? Pour la presse, je pense avoir ce qu'il faut (tige filetée, écrous et rondelles de 50mm).
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

jeu de direction Dahon

Message par guinioul »

Si tu ne vois pas les billes c'est sans doute un système scellé (semi-intégré ou autre) . Généralement il y a un joint qui parfois peut se soulever pour permettre d'y bourrer de la graisse .

Pour le chasse cuvette tu prends n'importe quel tube droit qui rentre puis tu tapes au marteau, ça fait parfaitement l'affaire ;-) . Les vélocistes donnent parfois les cintres tordus ou HS qu'ils ont retirés de vélos pour réparation
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

jeu de direction Dahon

Message par Nemo73 »

Salut Guinioul, je voulais savoir si on pouvait mettre d'autres jdd que ceux de la marque Dahon, et lesquels sont recommandables. J'imagine qu'on ne peut pas changer seulement les cuvettes intégrées !???(http://fr.hollandbikeshop.com/acheter-u ... t-integre/)

Je réponds un peu tard à ton conseil. Je n'ai pas trouvé de tube du bon diamètre pour le moment comme chasse cuvette. Il en faudrait un de diamètre inférieur à 30mm. Du coup j'y suis allé en frappant l'outil que j'avais sous la main (une grosse clé allen). Bon, c'est sorti sans difficulté et sans dommage. Le roulement s'est ouvert sans avoir à retirer l'anneau fendu (j'ai compris son rôle un peu tard en ouvrant maladroitement le roulement du haut, juste après) tout simplement parce que le bord intérieur (celui près du centre) de la cage était endommagé sur bien 2cm ! J'y ai trouvé des billes pas toutes fraiches, dont une un peu scalpée. Il y avait des échardes d'aluminium dans la graisse super sale et provenant du bord cassé.

Image
Image
Image

Le roulement du haut ne voulait pas s'ouvrir. Je ne comprenais pas alors que l'autre avait été très facile ! Du coup, j'ai fait la grosse erreur d'utiliser un tournevis pour y parvenir. Je me suis rendu compte après que ce geste avait perforé le bord de la cage sur la longueur d'une lame de tournevis ! C'est vraiment idiot alors que justement ce roulement était dans un état impeccable comparé à celui du bas !!! Bref j'ai tout remonté mais le nettoyage/graissage ne semble pas avoir amélioré la fluidité de la direction. Ça accroche un peu ! Soit ce sont les billes du bas qui ne sont plus assez lisses ou alors ça gratte à cause du rebord de cage endommagé ? Je pense quand même que je vais faire durer encore un peu.

Image
(Les 34 billes du roulement du haut)
Image

Pour en revenir à l'anneau fendu, il sert bien entendu à fermer de manière ingénieuse le roulement. Je ne l'avais pas compris !
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Je crois que je vais tenter un démontage car je constate ce jour que ma direction n'est pas fluide (lié à la température 30 C ?) et je sens que çà frotte à certains endroits. Curieusement c'est apparu soudainement. J'ai du faire une vérification il y a longtemps (il a 9 ans).
Quelle type de graisse faut il mettre ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu de direction Dahon

Message par oliv »

je serais surpris que ton jeu se demonte... a priori, le jeu doit être a roulements scellés sur ton Dahon.
Si tu sens des craquemznts pi des frottements il est fort probable que tu doives changer les roulements.
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Merci pour la réponse. çà frotte avec une résistance plus dure localisée à certains endroits lorsque je tourne le guidon. En tout cas çà m'a l'air bien suspect... :/
Je regarderai çà demain et en profiterai pour prendre des photos.
Répondre