jeu de direction Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour

Je cherche à régler le jeu de direction d'un dahon pliant , je parle des roulements qui assurent le guidage de la fourche

J'ai trouvé cette doc
http://dahon.com/nc/mainnav/dahon-suppo ... df&did=510

En page 12 il est décrit une procédure mais la vis a peu de mouvement possible ,et aucun effet sur je jeu de direction ;à moins que je n'ose pas assez forcer !

Par contre il semble qu'elle ait un effet sur le jeu de l'articulation du guidon

Je cherche à déposer le guidon et son collier de fixation pour accéder aux roulements de la fourche (jeu de direction) ,vu leur état je pense devoir les changer

merci pour vos réponses

fred
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: jeu de direction Dahon

Message par guinioul »

Chez dahon c'est un jeu de directionde de type aheadset normalement (la potence tient directement la fourche) . Donc il faut devisser le "bouchon" du pivot de fourche (gros "trou" au format btr) puis devisser la vis de serrage de la potence qui la tient au pivot de fourche (pas la vis de la charniere quoi) .
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

Re: jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour

bien, merci , je regarderai ça quand je recroiserai le vélo

merci pour ta réponse ,
à+
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: jeu de direction Dahon

Message par Bietrume »

guinioul a écrit :Chez dahon c'est un jeu de directionde de type aheadset normalement (la potence tient directement la fourche) . Donc il faut devisser le "bouchon" du pivot de fourche (gros "trou" au format btr) puis devisser la vis de serrage de la potence qui la tient au pivot de fourche (pas la vis de la charniere quoi) .
Désolé guinioul mais c'est l'inverse ( c'est d'ailleurs indiqué en page 12 du manuel), tu dévisses d'abord la vis de serrage et puis seulement tu t'occupes du bouchon, sinon il ne bougera pas! Dans ce cas-ci il faut revisser un peu le bouchon pour éliminer le jeu.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: jeu de direction Dahon

Message par guinioul »

Le "bouchon" ne sert qu'à ajuster le jeu vertical. Pour le démontage l'ordre n'a pas grande importance, de toute façon les 2 éléments seront à dévisser et le bouchon à retirer complètement. Pour le remontage il faut d'abord régler le jeu (visser le "bouchon") puis verrouiller la rotation de la potence sur le pivot de fourche (vis de potence) .

Cfred pourras tu prendre des photos au démontage ? Sur un aheadset classique le bouchon est en butée sur la potence (pareil ici) et tire la fourche vers le haut par une vis prise dans une étoile arcboutée dans le pivot. Mais là je vois pas trop dans quoi est pris le bouchon (peut être un filetage interne dans le pivot de fourche?)
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

Re: jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour

Ok, je ferai des photos , mais pas encore. Je ne verrai le vélo que dans plusieurs jours ou semaines.

merci pour vos détails

à+
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: jeu de direction Dahon

Message par Bietrume »

Ai trouvé ça sur le net, on dirait en effet que le bouchon se visse dans le pivot.
Image

Sur ce blog on le voit un peu mieux: http://handsonbike.blogspot.com/2013/05 ... t-for.html

Schéma simplifié vu sur un de leurs brevets:
Image
cfred
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:41
Vélo pliant : dahon

Re: jeu de direction Dahon

Message par cfred »

Bonjour

super réponse!! :super:

sur la coupe on voit bien le bouchon vissé qui appuie sur l' headset .

la notice de démontage est claire , il y a quand même semble t'il de l'outillage à se fabriquer , tige filetée et mandrins usinés ou douilles pour insérer les bagues et arrache à inertie pour les sortir !

je tenterai un réglage ! mais en général si le jeu est important c'est que c'est mort !

restera à trouver un vendeur de pièces détachées !

Merci

à+
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: jeu de direction Dahon

Message par Bietrume »

cfred a écrit : restera à trouver un vendeur de pièces détachées !
Ils sont pas mal fournis chez Hollandbikeshop
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: jeu de direction Dahon

Message par guinioul »

cfred a écrit : je tenterai un réglage ! mais en général si le jeu est important c'est que c'est mort !
On voit sur les photos du blog que c'est du roulement à billes libres. Bonne nouvelle je trouve, même si ne pas avoir mis de cage pour les tenir est assez "choquant" sur un vélo à ce tarif. Sur ce système bien robuste, avoir du jeu (même beaucoup) ne signifie pas que le truc est mort. Mon d7 avait un jeu énorme. Un coup de resserrage du "bouchon" a réglé le problème.

Démonte et voit ce que ça dit mais il est rare que les cuvettes de direction soient marquées (à part sur un vtt de descente qui prend grave, mais ça n'a rien à voir avec l'usage d'un pliant) vu qu'elles sont normalement en acier cémenté très dur.

Souvent on constate un point dur à la rotation sur les jdd qui ont manqué d'entretien. On soupçonne presque à chaque fois un billage des cuvettes mais, dans les faits, c'est quasi systématiquement la graisse qui a cuit et formé des pâtés qui bloquent la rotation .
En fait le jdd ne subit pas de fortes contraintes (rien à voir avec des roulements de roue). Pour qu'il soit vraiment mort il faut qu'il ai du jeu et qu'il manque de graisse depuis vraiment vraiment longtemps .

Si tes cuvettes sont bonnes mais tes billes marquées, il sera assez simple de les remplacer vu qu'il n'y a pas 15.000 dimensions différentes. Si les billes sont bonnes, il suffit de tout nettoyer puis regraisser. Par contre, installer un jdd intégré ou semi intégré est assez lourd et nécessite davantage de matériel. Il faut 2 outils : un chasse cuvette, puis une presse pour monter les nouvelles. Les 2 se bricolent mais ça prendra plus de temps.

Tu seras fixé au démontage de toute façon ;-)
Répondre