Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Pas bête, aussi, l'idée de graisser toutes les têtes de vis du vélo, pour empêcher qu'elles rouillent. Ceci concerne tous les fabricants de vélos, pas uniquement Décathlon.
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le sam. 28 févr. 2015 11:43, modifié 1 fois.
j'ai lu le sujet en biais, juste un petit mot sur le frein filet:
le faible bloque de façon modérée, on peut retirer en forçant un peu
le fort bloque de façon... forte, pour ainsi dire t'es obligé de chauffer à la lamper à souder et/ou utiliser une rallonge sur ta clé pour desserrer.
Ici une bonne dose de "faible", sur une vis et un écrou dégraissés à l'alcool par exemple, devrait déjà éviter les dévissages non désirés...
Si techniquement la vis peut se dévisser à l'usage je pige pas pourquoi D4 n'en a pas mis de base, comme sur les supports de Vbrake par exemple.
Ta selle ne serait pas un peu basse ? Ou tu n'es pas très grand (c'est pas une critique hein) ?
Vite fait, talon sur la pédale et jambe tendue au max (donc pédale à "5 heures"), ta jambe doit être presque tendue.
L'écrou en bout de vis est freiné par un anneau en plastique intégré à celui ci.
Ce genre "d'astuce" empêche le dévissage dans le cas d'un écrou auquel on ne "touche pas". Mais dans le cas d'un boulon en rotation libre autour de son axe, il est clair que l'écrou va progressivement se dévisser quoi qu'il en soit (c'est inévitable, à moins de le coller de manière définitive, mais dans ce cas impossible de rattraper un jeu qui apparaîtrait car l'écrou ne serrait plus mobile).
Le seul moyen permettant de verrouiller totalement l'écrou, mais de manière non définitive, serait de lui adjoindre un contre écrou (là aucun dévissage possible). Il faudrait pour cela remplacer la tige filetée de l'attache rapide par une un peu plus longue afin d'avoir la place pour le 2eme écrou. Par contre ça risque de poser problème à la rotation autour de l'axe "vertical" car la tige plus longue va venir frotter le cadre .
En gros il n'y a pas de solution miracle à part :
- bloquer l'écrou avec un frein filet (vernis à ongle, loctite, ou autre). Ça se dévissera toujours petit à petit, quoi qu'il en soit ça prendra davantage de temps.
- surveiller et resserrer régulièrement l'écrou quand il se dévisse de trop.
- s'il y a suffisamment de place : adjoindre un contre écrou à l'écrou déjà présent.
Pour le contre écrou, tu peux aussi voir avec un écrou "fin". Et si possible un écrou "nylstop" (freiné par un tore en plastique) moins épais aussi.
Ecrou fin
Pour cette vis ne pas lésiner sur la qualité du frein filet et de l'écrou nylstop je pense. Prendre du vrai frein filet car le vernis c'est bon pour dépanner, ou sur des pièces de moindre importance. Au pire va voir un garagiste et demande lui s'il peut t'en mettre un peu sur ta vis. Certains recommandent dans l'idéal de prendre un écrou neuf à chaque dévissage.
Autres possibilités de faible encombrement, piochées dans l'industrie:
boulon élastique en tôle
rondelle flex