Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Oh purée effectivement... Je n'ai jamais vu un boitier pareil... :snif:

Sinon si tu es oblige de garder ce système a clavettes tu chercherais quel type de pédalier?... Je peux regarder ce que j'ai en stock si ca peut te dépanner...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Merci pour ta proposition :super: , mais c'est du pédalier "2 pièces", d'un côté tu as une manivelle simple, et de l'autre un bloc axe/cone/plateau/manivelle, un peu comme certains pédalier récents haut de gamme
Image
Même si techniquement ça se rapproche plus des pédalier 1 pièce de BMX.

Enfin globalement les possibilités sont très limitées, vu que la manivelle droite est fixe avec l'axe à la noix fileté... Sinon si c'était juste des clavettes ça serait moins gênant, y'a un bon choix dans les pédaliers à clavette en récup.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

Ton tube de pédalier est déjà fileté ou tes cuvettes étaient juste manchonnées ?
Faudrait mesurer le diamètre interne de ton tube de pédalier (après avoir enlevé les cuvettes) au pied à coulisse ... Si ça se trouve ça corresponds à une dimension qui existe en cuvettes classiques, il suffirait alors de fileter (un vélociste équipé est capable de le faire s'il a l'outil) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Non le tube est lisse, le seul filetage là dedans c'est sur l'axe de pédalier côté gauche...

Voilà les mesure que j'ai trouvé (pas à l'échelle pour un sou :hehe: ):
Image
Déjà bonne nouvelle mon BDP est à la longueur standard, BSC. Les boitiers BSC ont apparemment un filetage de 34.8, donc ça pourrait peut-être le faire de le fileter, même si j'y vois 2 gros problèmes:
-y'a pas une tonne de matière à retirer... Donc ça pourrait le fragiliser pas mal, et le boitier pourrait ne pas avoir assez d'accroche (filets incomplets)
-les ~14mm de portée sont faibles pour y mettre des cuvettes classiques avec contre écrou. Mais peut-être une cartouche ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

Salut,

au contraire ça me parait pas mal tout ça :)

34,8 c'est, normalement, le diamètre nominal du filetage (donc en crête/faîtage de filet) . En gros tu devras retirer 0,4mm de matière (ça doit être pile la "profondeur" du filet) à ton épaisseur de paroi pour passer de 34 à 34,8 de diamètre .
Pour les 14mm de portée ça me parait jouable aussi, il y a différents modèles de cuvettes et certaines sont assez courtes ;) .

Demande quand même l'avis d'un vélociste confirmé qui a l'habitude de tarauder/fileter des boitiers de pédalier mais je pense que ça peut passer (assez juste mais bon tant que ça passe :mrgreen: ) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

D'ac je vais essayer d'obtenir des avis de personnes habituées à cette opération ;) . Ça reviendra surement à trouver un bon bouclard (la perle rare aujourd'hui :] ...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut

Il s'avère que le vélo devrait me servir de vélotaf quelques temps (2x3km ça mange pas de pain mais limite en trottinette), donc pour le moment en attendant d'en trouver un plus récent j'essaie de le fiabiliser un peu:
-changement des leviers de frein pour des "type canti", ça a pas mal amélioré le freinage je trouve (bien plus rigide).
-remettre le garde boue avant pour éviter d'arriver trempé au boulot, et ajout d'une plaque (plastique transparent ?) sous le porte bagage arrière pour qu'il joue le rôle de garde boue
-fixer une caisse (plastique noir) sur le porte bagage arrière pour aller faire les courses.
-Passage en 6v prévu dans les jours à venir (y'a la place pour le moment en 5v).

Je pensais également remettre la dynamo mais j'ai pas de crans sur mes pneus, donc pour le moment ça sera éclairage à piles.
Je guette toujours un moyen de le passer en cintre route, en ce moment je suis sur une piste: trouver une fourche avec le pivot "fendu" et mettre un système comme sur les peugeot (potence sans cône, la fourche est serrée dessus) qui permet d'avoir une potence longue et courbe.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par bamboub »

Celika a écrit : Je pensais également remettre la dynamo mais j'ai pas de crans sur mes pneus, donc pour le moment ça sera éclairage à piles.
:-/ ça devrait aller quand même...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Sans crans ?... Mouais, déjà avec des crans usés et secs c'est pas folichon, alors sans j'ai des doutes...

Je viens de m'apercevoir que l'axe arrière n'est pas bloqué et très serré en même temps... Grosse révision en vue... Je m'occuperai de ça en même temps que le changement de cassette.

Edit: passage à 6v réussi, ça marche pas aussi bien que je le voudrait (vitesses pas très précises, ça frotte, j'ai du mal à trouver le réglage) mais ça reste du bricolage, ça serait naïf de penser avoir un fonctionnement équivalent à un campa record :hehe: !
Ajout d'un petit panier, je me tate encore entre laisser le cintre et la potence d'origine (qui finalement ne sont pas si mal) ou passer à une potence classique longue et un cintre traditionnel, mais je perds entre autre le blocage rapide fort pratique de la potence..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut

vu sa position qui ne me convient pas et les problèmes pour l'améliorer, le dahon qui devrait théoriquement être bientôt roulant, et peut-être une paire de Peugeot NS 5v que je devrais récupérer, je pense que mon p'tit tobec va finir à la revente :-| . C'est pas tant pour ce que je pense pouvoir en tirer (peinture franchement bof, chromes bien piqués, vitesses qui passent mal,...) mais il encombre plus qu'autre chose pour le moment.

Pour ce qui est des Peugeot NS, malheureusement un upgrade risque d'être franchement compliqué. Ils sont déjà équipés pour supporter 5V, 6v doivent passer sans trop de problèmes, ce qui gêne c'est la taille des roues: du 550A, proche du 22" (et c'est là qu'on se rend compte de la complexité des tailles de pneus 8/ ...), ça se trouve mais c'est nettement moins courant qu'un 20 ou 24".

L'idéal serait donc un 24" (600A ?) pliant, pour lequel on trouve du choix en pneus et jantes, mais ça ne court pas les rues, cette taille de pneus était généralement réservée à des mini vélos non pliants.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre