J'ouvre ce topic pour parler d'une question qui en intéressera sans doute plus d'un, à savoir les cassettes (pas les roues libres à visser hein

Pour ceux/celles qui ne le sauraient pas, les avantages d'une cassette par rapport à une roue libre à visser sont :
- roulements coté transmission davantage vers l’extrémité de l'axe (plus de rigidité, quasiment aucun risque de tordre ou casser l'axe) .
- corps de roue libre séparé des pignons (on peut changer l'un sans toucher à l'autre) .
- pignons faciles à démonter et ne nécessitant pas un gros étau fixe pour ce faire (pour changer un rayon coté transmission par exemple) .
- possibilité de régler le jeux des roulements du corps de roue libre quand ceux ci s'usent (compliqué voire souvent impossible à faire sur une roue libre à visser) .
- pas de nécessité de démonter le corps de roue libre pour l'entretien des roulements de roue (juste les pignons à enlever) .
Bon, beaucoup me diront sans doute : tu t’embêtes pour rien t'as qu'à passer sur une cassette en 9 ou 10v ou l'on trouve du 11-34 sans difficulté, et hop problème réglé . Ça c'est bien vrai mais cette formule, au delà du fait qu'elle oblige à changer toute la transmission soit : commande, chaine et parfois dérailleur, a en fait pas mal d’inconvénients .
En effet, les corps de roue libre en 8, 9 et 10v sont plus long qu'un 7v d'environ 4mm et cela à pour effet de générer un décalage du moyeu coté opposé à la transmission (pour faire passer ces 4mm de plus) . Ce décalage pose un gros problème au niveau du rayonnage de nos petites roues car coté transmission les rayons seront très "verticaux" (et donc très tendus), et au contraire ils auront beaucoup de parapluie coté opposé (limite sous-tendus) . Or cette configuration n'est pas terrible pour la tenue dans le temps de la roue car celle ci est forcément, du fait de la faible longueur des rayons, d'une part très dynamique/raide (et donc plutôt inconfortable alors qu'on pourrait chercher le contraire sur nos petites roues) et d'autre part cela laisse peu de marge de dé-voilage (si vous devez retendre un rayon coté transmission alors que celui ci est déjà très tendu il arrive souvent de casser l'écrou ou de ne pas réussir à tendre davantage) . Enfin il est fortement déconseillé de monter un corps de roue libre 8, 9 ou 10v sur un berceau de roue en 130mm car le décalage du moyeu sera tel que vous ne pourrez pas centrer votre jante correctement (en 7v c'est déjà limite) car le rayonnage sera quasiment vertical coté transmission (dans l'idéal il faut au contraire un peu d'angle) .
En gros, sur une "grande roue" de 559 (26") ou 622 (28") dans un berceau de 135mm cela ne pose pas de problème majeur d'avoir un corps de cassette si long car les rayons sont eux aussi suffisamment longs pour "absorber" (en élongation et tension) les contraintes de rayonnage que ce montage impose . En revanche ce ne sera pas le cas sur nos petites roues aux rayons si courts, exemple : pour un même nombre de croisements de rayons, ceux d'une roue en 406mm (20") font presque 10cm de moins que ceux d'une roue en 559 ...
Bref, comme vous le comprenez après ce trop long (mais difficile de faire plus court) exposé, installer une cassette 9 ou 10v en 11-34 sur une petite roue n'est pas une solution aussi idéale qu'on pourrait le penser (et pour un berceau en 130mm vous ne pourrez tout simplement pas centrer la jante) . Voila pourquoi le 7v (en 11-3X) reste le meilleur compromis (de mon point de vue) .
Bon maintenant le problème est qu'en 7v à cassette le 11-3X ne court pas les rues (malheureusement) mais l'offre existe néanmoins . Voila ce que j'ai trouvé (refs et étagements) sans vérifier la dispo en France ni en VPC (à vérifier au cas par cas donc) :
Shimano : là c'est simple le 11-3X ne se fait plus en neuf, néanmoins :
CS-HG30-I-am (11-13-15-18-21-24-30)
CS-HG30-I-at (Megarange) (11-13-15-18-22-26-34)
(CS-HG-20 12-32 : 12-14-16-18-21-26-32. )
sunrace :
CS-M63 7 speed 11-34 (11-13-15-18-22-26-34)
CS-M40 7 speed 11-34 (11-13-15-18-22-28-34)
Sunlite :
7-Speed Freehub Cassette - 11-34 (désolé je n'ai pas l'étagement)
IRD :
CASS7 11-34 (attention le prix il fait pas rire : 40$, je n'ai pas l'étagement non plus)
Sram (pas de 11-3X mais un 12-32 uniquement, c'est mieux que rien) :
PG-730 7sp 12-32 cassette (12-14-16-18-21-26-32)
Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé (si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à le signaler) .
Je suis en train de voir si j'arrive à me faire livrer une sunrace M40 (le meilleur étagement de mon point de vue) que l'on trouve sur ebay ou amazon (.us pour les 2) .
À défaut je me dirigerai vers la Sram (ou la Shim HG-20) qui se trouvent encore en neuf en France et pour un prix abordable (15 à 20euros fdp inclus) afin de la mixer avec une cassette Shim que j'ai déjà; ça donnera 11-13-15-18-21-26-32 si j'arrive à désolidariser les 6 plus gros pignons qui sont rivetés par 3 tiges) . Je vous tiendrai au courant

[Edit]info importante : si vous souhaitez monter un pignon de 11 il vous faudra un corps de roue libre dit hyperdrive-c (et le "c" qui veut dire compact est important), un moyeu juste hyperdrive (donc non "c") fera que vos pignons (mais pas celui de 11) auront un léger jeu et il en résultera un passage de vitesse imprécis et une usure prématurée de votre cassette .
Pour identifier un "c" d'un "non-c" :

Sur le "c" (celui de gauche) les cannelures ne vont pas jusqu'au bout du corps de roue libre mais s’arrêtent environ 1mm avant
