Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Nzela, pour ta roue arrière, tu n'es pas obligée de changer la roue complète, tu peux ne changer que la roue libre, c'est à dire l'ensemble de pignons (la roue libre se visse sur le moyeu de la roue).
pour enlever celle de 3 Vitesses il faut un embout spécial qui coute moins de 10 euros.
ensuite il faut visser la nouvelle roue libre sur le filetage, et remonter la roue sur le velo en ajustant le positionnement pour que les pignons soient dans la bonne trajectoire du pédalier (ça s'appelle la ligne de chaine)
Ce positionnement s'ajuste avec des petites pièces en métal, qu'on appelle des entretoises, placées sur l'axe du moyeu.

Pou rle dérailleur, il faut essayer de trouver un derailleur a "chape courte", c'est a dire que la patte avec les galets est courte, c'est mieux pour un 20 pouces.
toutes ces pièces ne sont pas spécifiques aux vélos d'enfants.
Nzela
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 22:11
Vélo pliant : Puch 20 pouce à 3 vitesse

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Nzela »

Bonsoir.
J'ai vérifié et c'est 13,3cm en calculant depuis les bords externes. Cela peut-il aller pour une roue libre de 5 vitesses ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Bonjour Nzela,
les "bords externes" ça n'a pas de sens puisque ta roue doit se loger à l'intérieur de tes haubans.
pour savoir si ta roue équipée d'une roue libre 5V est compatible il faut desserrer tes écrous de fixation de roue afin de mesurer l'espace intérieur non contraint.
mesures l'épaisseur de ta roue libre actuelle et compare la avec l'épaisseur de la roue libre 5V.
Si la longueur de l'ensemble est trop importante, il y a peut être moyen de la réduire s'il y a des entretoises deja présentes sur ton axe.
Nzela
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 22:11
Vélo pliant : Puch 20 pouce à 3 vitesse

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Nzela »

Merci
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par guinioul »

salut,

attention si modifie les entretoises de l'axe car il te faudra reprendre le centrage de ta roue en jouant sur le serrage des écrous de rayons (pas forcément facile si tu n'as jamais dévoilé une roue) .
Nzela
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 22:11
Vélo pliant : Puch 20 pouce à 3 vitesse

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Nzela »

Bonsoir. Merci pour vos conseils. J'ai préfèré le vendre et acheter un born2ride avec 5 vitesses mais je me demande si il n'existe pas un type de pneu 20 pouces qui supporte mieux la charge car j'ai un "One way" qui supporte mieux mon poids.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut :D , big déterrage à l'horizon !

Pour continuer ce post (faudrait vraiment que je le renomme en "retapage/upgrading d'un vieux pliant" :hehe: ), le vélo n'a pas beaucoup roulé depuis que je l'ai repeint et remonté... Pour le moment je n'en ai pas eu tellement l'utilité, et je le trouvais moins agréable à rouler que mes vélos "normaux" (un peu nouille, position, direction très vive un peu déconcertante...).
Mais étant en recherche d'emploi, la question du vélo pliant se pose de nouveau, que ça soit en complément des transports en commun ou pour le stocker dans un petit appart' :D .

Voilà donc ce que j'ai en tête pour ce petit motobécane :] :
-la peinture noire tient pas des masses, principalement sur les périphériques donc elle devrais virer de ces derniers dans un 1er temps, et le cadre pourrait bien se retrouver sans peinture également... le métal nu + vernis c'est ma lubie du moment :mrgreen: , et c'est bien moins commun que le noirmat à la bombe !
-pour modifier la position, et avoir quelque chose de plus dynamique (moins de résistance au vent, etc), je pense changer la potence pour une assez haute et plus déportée, et le cintre pour passer à un cintre plat, bullhorn ou course, leviers de frein en conséquence.
-changer ma RL 5V contre une 6v (j'ai le shifter compatible) si elle tient dans les bases
-changer les pneus
-j'aimerai changer le pédalier pour un modèle à axe carré, pour plus de rigidité et une meilleure compatibilité, malheureusement il s'agit d'un pédalier en 2 pièces, un standard à la noix. Enfin j'ai une piste d'adaptateur (d'origine BMX) pour y mettre un pédalier standard.
L'idée m'a même effleurée de poser une patte sur le cadre pour y mettre un dérailleur avant et un pédalier double :diable: enfin là ça part sur du plus gros chantier (mais pas impossible...).

Tout ça pour au final avoir un vélo plus "polyvalent", sûrement un peu moins pratique en ville, mais nettement plus efficace sur la route (étonnamment on voit vraiment peu de pliants modifiés ou conçus pour faire des distances moyennes sur route...) pour faire quelques kilomètres. Et aussi un vélo plutôt unique :frime: .
Un peu dans ce style:
Image

J'espère m'en tirer pour pas grand chose encore une fois, à base de pièces de récup et d'occasion. Si vraiment la facture devait s'alourdir je me tournerai plutôt vers un pliant plus récent (et plus rigide j'espère...) qui devrait être plus standard, le problème c'est que sous les 150€ c'est principalement du topbike, ou du D4 monovitesse :-/ , même d'occasion. Enfin faut guetter l'affaire ::d !

Voilà, désolé du pavé :mrgreen: ! Je vous ferait signe de l'avancement du projet.

edit: j'ai aussi dans l'idée de me faire une housse pour prendre plus facilement les transports en commun avec et le porter.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Si jamais quelqu'un a le même problème que moi, à savoir changer son pédalier soit car il est HS soit pour avoir mieux (j'ai les 2 cas sur mes 2 'tobec :hurt5: ), j'ai chassé une des "coupelles" servant de piste de roulement, et le diamètre d'emmanchement est de 34mm.
Bon ça n'avance pas à grand chose, puisque les seuls BDP, autres que des types "thomson", que j'ai aperçu dans ce diamètre sont filetés...
Cela dit, ça veut dire qu'on doit pouvoir en adapter en rajoutant de la matière + fileter, mais bonjour la galère. A moins que certains diamètres soient proches, et que la matière sur le cadre soit suffisante pour fileter, mais j'en doute.
Ceux qui ont des possibilité d'usinage, et une banque de pièces et de cadres de vélos à découper, pourront certainement bricoler un adaptateur.

Donc sauf à trouver une solution économique et assez simple à mettre en oeuvre, je crois que cette partie de l'upgrade du vélo va s'arrêter là, restera éventuellement le changement de potence/cintre si je tombe sur une bonne affaire, l'éventuel passage en 6v et l'amélioration des leviers de frein.

Au passage, j'ai mesure l'écartement des pattes... plus de 130mm (~132) 8| ! Eh oui, j'aurai pensé que la roue de VTT enfant eût été en 126 à tout casser, bah non... Pour comparaison, mon autre progress d'origine est en 120mm. Par contre, sur le "customisé", effectivement le hauban côté transmission a encaissé à lui seul une bonne partie de la déformation...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Celika, je ne comprends pas bien le problème?
Un axe carré peut se monter a la place des axes a clavettes, j'ai deja réalisé ce changement sur plusieurs biclous vintages sans problème.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Le problème c'est que sur un BDP classique, fileté, tu as 2 filetage pour les cuvettes. Au milieu de ça tu mets l'axe que tu veux, clavette ou carré, le principal problème risque d'être la longueur d'axe.

Ici, le BDP a cette tronche:
Image
L'axe est particulier, d'un côté il a un cône pour le roulement, et l'autre il est fileté, alors que le cadre est lisse et il faut emmancher les cuvettes dedans.

Donc c'est en fait le principe inverse de 99,9% des BDP du marché, au lieu d'avoir un axe et ses roulements comprimés entre les cuvettes, tu as les cuvettes comprimées par les roulements... Tu vois le truc ?..
Si c'était que ça ce ne serait pas gênant, mais le diamètre du "trou" pour les cuvettes est un peu tarabiscoté (en tout cas pas compatible sauf bidouillage avec des pressfit), et globalement ça semble être une galère pour adapter ça. Enfin même en anglais j'ai pas trouvé beaucoup d'infos et témoignages...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre