A bike

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Celika
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2

A bike

Message par Celika »

Salut

Un concept qui m'attire beaucoup, mais qui malheursement à l'heure actuelle est très peu répandu, c'est un vélo pliant qu'on pourrait facilement emporter sur soi dans un sac, pour le sortir au moment opportun mais sans se trimbaler un gros truc de 13kg.
Celui qui, dans ceux que j'ai pu voir, respecte le mieux cette philosophie c'est le "A-bike"
Image
Bon sur le marché actuel j'ai l'impression qu'il y a surtout des copies chinoises qui circulent, et j'ai des gros doutes sur l'usage (roues de trottinette... 6") et la fiabilité (quid des pièces détachées ?), mais niveau compacité et poids y'a difficilement mieux. Difficilement adapté pour faire plus de 3-4km.

Parmi vous certains ont-ils testé ce truc ? Pas trop casse g***** ? Et sur la durée ?

Merci

Edit: bon en fait c'est que j'en ai trouvé un sur LBC à 30€ j'me tâte :] ... Ce qui me fait aussi un peu peur c'est pour retrouver des CAA et pneus en 6".
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: A bike

Message par guinioul »

En présumant des développements ridicules que ce genre de machine doit pouvoir sortir j'ai envie de dire que tu as meilleur temps de te mettre à la trottinette ou au skate . ça te reviendra bien moins cher pour un résultat peut être même meilleur :mrgreen:

[Edit]bon à 30euros tu prends pas grand risques, tu nous dira ce que ça donne :mrgreen: [/Edit]
Celika
Animateur
Animateur

Message par Celika »

Ils ont l'air de dire que le développement est proche d'un vélo classique, n'importe comment je me risquerai pas à plus de 25-30km/h là dessus.
C'est sur que c'est proche d'une trottinette. Mais la trottinette j'aime pas trop et le skate je tiens pas dessus :mrgreen: !

C'est sur que 30€ c'est pas énorme, je vais voir, mais j'aurai aimé quelques retours avant, si c'est inutilisable ça serait balancer des sous par la fenetre.
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

J'ai essayé un cousin de l'A-Bike, le CarryMe de Pacific Cycles. Les roues sont légèrement plus grandes, mais c'est la même famille de machine. Pas très stable, pas très confortable, mais ça roule quand même, son propriétaire nous a accompagné pour une balade de 15km. J'ai aussi vu un CarryMe pour une balade de 40km ou 80km (le début de parcours était le même, je ne sais pas lequel il a choisi).

Par contre je ne sais pas ce que vaut l'A-Bike par rapport au CarryMe, car ce dernier coûte quand même dans les US$700, pas 30€...
Celika
Animateur
Animateur

Message par Celika »

Enfin le A bike c'est 250-300€ neuf, et dans les 120-150€ pour des copies asiatiques.

Niveau confort c'est sur que des roues 5x moins larges qu'un 700c ça fait la différence.

Pas mal aussi dans le genre le carryme.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Je ne connais pas cet espèce de vélo très particulier, mais rien qu'aux photos je suis assez septique.
Un développement soit disant similaire à un vélo classique me semble assez improbable (ou plutôt un gros foutage de gueule).... observons le diamètre du pédalier pour voir un peu, et quels pignons imaginer dans ce système... d'ailleurs on ne voit aucun système de démultiplication... serait ce un galet logé dans le moulage plastique?
Quant au confort, ou plutot la sécurité... :0 les roues minuscules ne présagent pas une tenue de route idéale :mrgreen: , et le centre de gravité est complètement sur l'arrière... mieux vaut ne monter aucune cote avec cet espèce d'engin. 8|
Esthétiquement parlant, chacun aura son avis.
En ce qui me concerne, pour 30 euros j'achète un vintage a retaper, mais en aucun cas un biclou pareil.
:cote:
paladur
Animateur
Animateur
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Message par paladur »

Pour faire une roue arrière, c'est le top! :P Dans un genre voisin, le strida est plus sérieux (mais, c'est pas 30 EUROS).
Celika
Animateur
Animateur

Message par Celika »

Ouais le strida je connais, les tarifs aussi :mrgreen: !
Mais pareil il y a des copies sous les 200€ (+150€ de port...), à voir ce que ça donne (perso je risquerai pas).
http://fr.aliexpress.com/item/CB-BK-16- ... 85072.html
Le A bike c'est impressionnant le nombre de copies vendues sur ce site...

@oliv: apparemment c'est un système assez compliqué de chaines, enfin bref j'avais aperçu un truc genre 15x8, avec un pignon si petit on devrais atteindre en gros 15km/h à 90trs/min, si je me trompe pas. Ok on est plus proche d'un développement de tricycle de gamin que d'un vélo :D !

Juste je comprends pas pourquoi ils n'ont pas intégré des roues un peu plus grandes, ou se baser sur des "grandes" roues de trottinette (pneu plein, au moins ça crève pas), et des éléments de transmission un peu plus standards, parce que sinon le système de pliage et le résultat plié c'est vraiment pas mal.

J'ai déjà un vintage mais point de vue poids/encombrement c'est sans commune mesure :] ... Enfin les premiers prix actuels ne sont guère mieux.
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

Pour avoir roulé 4 ans en Strida avec des roues de 16" (305 donc plus petites que les 349 des Bromptons), je ne m'imagine pas un seul instant rouler avec des roues pareilles, sauf sur un revêtement parfaitement lisse. Déjà qu'avec le Strida je devais anticiper toute irrégularité de la route sous peine d'être déstabilisé, alors avec des roues de 6" c'est le salto avant assuré au premier nid de poule. :(

Dans le même genre, tu as le Kwiggle Bike:
Image
Image
Avec un cadre ouvert de la sorte, bonjour la rigidité du vélo!

A choisir et pour ce type de déplacement, je me tournerais plutôt vers un engin électrique monoroue portable compact, style Monowheel, mais bon ce n'est plus un vélo :rouge:
Celika
Animateur
Animateur

Message par Celika »

La vache, l'ingé qui a pondu ça connais pas le principe des bras de levier ? Effectivement la rigidité doit être à pleurer... J'aurai peur de tordre le truc, c'est mécaniquement n'importe quoi..

J'aurai pensé qu'avec des roues de 16" ça commençait à être correct :-| ?
Répondre