Faut-il acheter un vae par correspondance ?
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Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Bonjour,
En période de soldes, on trouve, pas mal, d'offres très alléchantes de vélos électriques sur Internet.
Sauf qu'un vélo électrique est plus complexe à entretenir qu'un vélo classique.
Je ne me vois pas renvoyer le vélo à chaque fois qu'il y aura un problème particulier.
Dans ces conditions, on peut faire les réparations soit-même, mais il faut bien s'y connaitre.
On peut, aussi, demander au vélociste le plus proche. Mais, il ne sera pas, forcément, spécialisé en vae.
Enfin, il y a, aussi, le problème des pièces détachées spécifiques (moteur, contrôleur,...). Est-ce que le fabricant voudra bien les fournir ?
Alors, est-ce que ça vous pose un problème d'acheter un vae par correspondance ?
N'est-il pas préférable de l'acheter dans une boutique de proximité pour bénéficier du SAV ?
En période de soldes, on trouve, pas mal, d'offres très alléchantes de vélos électriques sur Internet.
Sauf qu'un vélo électrique est plus complexe à entretenir qu'un vélo classique.
Je ne me vois pas renvoyer le vélo à chaque fois qu'il y aura un problème particulier.
Dans ces conditions, on peut faire les réparations soit-même, mais il faut bien s'y connaitre.
On peut, aussi, demander au vélociste le plus proche. Mais, il ne sera pas, forcément, spécialisé en vae.
Enfin, il y a, aussi, le problème des pièces détachées spécifiques (moteur, contrôleur,...). Est-ce que le fabricant voudra bien les fournir ?
Alors, est-ce que ça vous pose un problème d'acheter un vae par correspondance ?
N'est-il pas préférable de l'acheter dans une boutique de proximité pour bénéficier du SAV ?
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Bonjour BétaPictoris,
Je ne trouve pas qu'un VAE demande un entretien plus complexe qu'un autre vélo... la partie électrique ne demande pas d'entretien particulier.
Par contre effectivement les parties électriques peuvent être spécifiques, et notamment les connectiques.
J'ai acheté un kit par correspondance, et on trouve par ce moyen l'inconvénient de la réexpédition en cas de défectuosité, mais le matériel est testé avant expédition.
Je pense que pour l'achat par correspondance, il faut s'adresser a des spécialistes plutôt que des généralistes. Les spécialistes ont l'habitude et pourront être à même de fournir des pièces de rechange si besoin.
Je ne trouve pas qu'un VAE demande un entretien plus complexe qu'un autre vélo... la partie électrique ne demande pas d'entretien particulier.
Par contre effectivement les parties électriques peuvent être spécifiques, et notamment les connectiques.
J'ai acheté un kit par correspondance, et on trouve par ce moyen l'inconvénient de la réexpédition en cas de défectuosité, mais le matériel est testé avant expédition.
Je pense que pour l'achat par correspondance, il faut s'adresser a des spécialistes plutôt que des généralistes. Les spécialistes ont l'habitude et pourront être à même de fournir des pièces de rechange si besoin.
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Prenons un exemple: Admettons que j'ai acheté un vélo électrique par correspondance.
Le contrôleur ou, pire, le moteur a grillé. Ce n'est pas de chance, c'est un moteur roue arrière et il n'est pas commode à retirer. Qu'est ce que je dois faire ?
Oliv, quand tu montes un kit roue, tu rayonnes, toi même, la roue ? Ou tu achètes un kit complet avec la jante ?
Le contrôleur ou, pire, le moteur a grillé. Ce n'est pas de chance, c'est un moteur roue arrière et il n'est pas commode à retirer. Qu'est ce que je dois faire ?
Oliv, quand tu montes un kit roue, tu rayonnes, toi même, la roue ? Ou tu achètes un kit complet avec la jante ?
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Une roue motorisée n'est pas tellement plus compliquée a démonter qu'une roue normale.Beta-Pictoris a écrit :Prenons un exemple: Admettons que j'ai acheté un vélo électrique par correspondance.
Le contrôleur ou, pire, le moteur a grillé. Ce n'est pas de chance, c'est un moteur roue arrière et il n'est pas commode à retirer. Qu'est ce que je dois faire ?
Il y a juste a débrancher le cordon d'alimentation du moteur, et veiller, lors du remontage, a bien replacer les rondelles de blocage de l'axe ( ça a un nom mais je ne m'en souviens plus.. ce sont des rondelles qui empêchent l'axe de tourner pour transmettre le couple à la roue et non à l'axe... comme sur les moyeux a vitesses)
la complexité de démontage est une légende pour faire peur aux gens (

si le contrôleur grille, le changement est enfantin, , le contrôleur est branché a l'aide de connectiques avec détrompeur et code couleur ... attention mon témoignage est valable pour le kit que j'ai pris chez cycloboost, car je n'ai jamais démonté le contrôleur sur un vélo préfabriqués, donc je ne sais pas, et ne voudrait pas t'induire en erreur.
le moteur est rayonné dans la roue de ton choix, tu n'as pas besoin de rayonner toi même, peu de personnes savent rayonner une roue.Beta-Pictoris a écrit :quand tu montes un kit roue, tu rayonnes, toi même, la roue ? Ou tu achètes un kit complet avec la jante ?
un kit comprend un ensemble d'éléments nécessaires pour transformer un vélo. Selon les fournisseurs tu peux choisir tes éléments en fonction de ton besoin.
un kit minimum serait: roue motorisée/contrôleur/batterie avec chargeur/freins coupe circuit/détecteur de pédalage.
Je pense que le kit est la solution qui te permet de changer le plus facilement les pièces.
Par contre, vant d'envisager un kit, il faut se poser la question sur l'acceptation de rouler sur un engin homologué ou non.
Cette question est déterminante, car aucun kit ne permet au vélo de garder son homologation pour rouler sur la voie publique.
Toute modification du vélo (électrique ou non), fait perdre au vélo son homologation.
Par conséquent, si tu souhaites rouler sur un vélo homologué, seul un vélo préfabriqué pourra correspondre.
je vais essayer de prendre un peu de temps ce week end pour détailler un peu plus mon installation sur le hoptown.
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Ok, j'ai trouvée une vidéo sur la dépose d'un moteur roue arrière:oliv a écrit : Une roue motorisée n'est pas tellement plus compliquée a démonter qu'une roue normale.
Il y a juste a débrancher le cordon d'alimentation du moteur, et veiller, lors du remontage, a bien replacer les rondelles de blocage de l'axe ( ça a un nom mais je ne m'en souviens plus.. ce sont des rondelles qui empêchent l'axe de tourner pour transmettre le couple à la roue et non à l'axe... comme sur les moyeux a vitesses)
[video][/video]
C'est, quand même, un peu le bordel dans le contrôleur avec tous les fils !

A chaque crevaison, je trouve c'est un peu lourd de tout démonter puis remonter.

Dans ces conditions, je préfère, encore, un moteur roue avant.
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Ah oui en effet, là c'est la méga prise de tête avec ce modèle
Mon kit n'a absolument rien a voir !!
pas besoin d'aller farfouiller dans les fils du contrôleur, il suffit de débrancher simplement le câble de la roue (comme une prise électrique), et ensuite c'est un démontage classique.
voici le lien tu visualiseras mieux je pense.
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-ve ... eride.html
J’essaierai de faire une 'tite vidéo demain s'il ne pleut pas, pour montrer ça...

Mon kit n'a absolument rien a voir !!
pas besoin d'aller farfouiller dans les fils du contrôleur, il suffit de débrancher simplement le câble de la roue (comme une prise électrique), et ensuite c'est un démontage classique.
voici le lien tu visualiseras mieux je pense.
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-ve ... eride.html
J’essaierai de faire une 'tite vidéo demain s'il ne pleut pas, pour montrer ça...
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Ok, je crois comprendre. 
Si le câble qui relie le contrôleur au moteur peut être débranché coté moteur, la roue arrière peut être facilement déposée.
Si je prend, par exemple, un modèle de vélo qui m'intéresse. Le moteur est un 8fun.
Je n'arrive pas avoir sur les photos à quel endroit le câble peut être débranché.
http://www.inovelo.com/inovelo_velo-electrique_pliant


Si le câble qui relie le contrôleur au moteur peut être débranché coté moteur, la roue arrière peut être facilement déposée.
Si je prend, par exemple, un modèle de vélo qui m'intéresse. Le moteur est un 8fun.
Je n'arrive pas avoir sur les photos à quel endroit le câble peut être débranché.
http://www.inovelo.com/inovelo_velo-electrique_pliant

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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
J'ai mis des photos qur le sujet du hoptown, je pense que tu verras de suite la configuration:
[video][/video]
viewtopic.php?f=19&t=1294&start=20
[video][/video]
viewtopic.php?f=19&t=1294&start=20
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Re: Faut-il acheter un vae par correspondance ?
Oliv, ta configuration n'est pas courante sur les vae pliants commercialisés avec un moteur arrière.
Ces derniers sont, à peu près, tous dans le même cas:
Le câble qui relie le contrôleur au moteur reste compliqué à débrancher.
Les vae moteur roue avant n'ont, apparemment, pas ce problème. Comme pour le kit moteur arrière, j'ai vu que le moteur se débranchait facilement.
Ces derniers sont, à peu près, tous dans le même cas:
Le câble qui relie le contrôleur au moteur reste compliqué à débrancher.
Les vae moteur roue avant n'ont, apparemment, pas ce problème. Comme pour le kit moteur arrière, j'ai vu que le moteur se débranchait facilement.
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