les dernières sont dans mon budget et ont l'air pas mal (1220g la paire, double paroi, cassette (mais 7 ou

m
Parfois ce n'est même pas possible car passer de 7 à 10v ( en changeant juste le corps de roue libre) impose de reprendre le centrage du moyeu sur l'axe (changer les entretoises) et aussi de visser/dévisser les écrous de rayons pour recentrer la jante (sur l'axe), or dans certains cas les rayons seront trop courts coté atransmission et trop longs coté transmission .armandos a écrit :Mais si vous confier la transfo de 7 a 10V a un velociste , l'addition va vite grimper.
oliv a écrit :juste une question toute bête, mais comment est ce que cela se passe pour le paiement en monnaie britannique?
Pour ma part je ne monte pas au dessus de 7v sur un berceau en 130, ça induit trop de contraintes de mon point de vue .Les corps de roue libre en 8, 9 et 10v (qui sont identiques, seul l'espace entre chaque pignon varie) sont plus long qu'un 7v d'environ 4mm et cela à pour effet de générer un décalage du moyeu coté opposé à la transmission (pour faire passer ces 4mm de plus) . Ce décalage pose un gros problème au niveau du rayonnage de nos petites roues car coté transmission les rayons seront très "verticaux" (et donc très tendus), et au contraire ils auront beaucoup de parapluie coté opposé (limite sous-tendus) . Or cette configuration n'est pas terrible pour la tenue dans le temps de la roue car celle ci est forcément, du fait de la faible longueur des rayons, d'une part très dynamique/raide (et donc plutôt inconfortable alors qu'on pourrait chercher le contraire sur nos petites roues) et d'autre part cela laisse peu de marge de dé-voilage (si vous devez retendre un rayon coté transmission alors que celui ci est déjà très tendu il arrive souvent de casser l'écrou ou de ne pas réussir à tendre davantage) . Enfin il est fortement déconseillé de monter un corps de roue libre 8, 9 ou 10v sur un berceau de roue en 130mm car le décalage du moyeu sera tel que vous ne pourrez pas centrer votre jante correctement (en 7v c'est déjà limite) car le rayonnage sera quasiment vertical coté transmission (dans l'idéal il faut au contraire un peu d'angle) .
En gros, sur une "grande roue" de 559 (26") ou 622 (28") dans un berceau de 135mm cela ne pose pas de problème majeur d'avoir un corps de cassette si long car les rayons sont eux aussi suffisamment longs pour "absorber" (en élongation et tension) les contraintes de rayonnage que ce montage impose . En revanche ce ne sera pas le cas sur nos petites roues aux rayons si courts, exemple : pour un même nombre de croisements de rayons, ceux d'une roue en 406mm (20") font presque 10cm de moins que ceux d'une roue en 559 ...