Toyabes a écrit :A ceux qui sont vindicatifs, rappelons-nous le temps pris pour développer le Brompton à ses débuts, et regardons à nouveau leurs premiers prototypes. Gardez un peu de critiques pour la fin! Il faut faire preuve de patience dans le développement et le jugement de nouveaux produits de ce type. Concernant Weelin, le produit a déjà bien évolué depuis celui qui est utilisé pour réaliser la vidéo...qui était un prototype. Attention à ne pas être trop penaud d'avoir trop balancé sur le projet

L'objectif est bien d'aboutir à un vélo pliant utile et performant. Je vous invite à le juger après l'avoir tester. De la patience est requise c'est vrai. !
Mon propos n'était nullement vindicatif et si j'ai pu vous paraître désobligeant je vous prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses . Mon but n'est pas d'attaquer qui que ce soit en particulier mais d'analyser objectivement (enfin j'essaye) les atouts et manques de chacun .
Je ne nie donc pas que votre travail soit de qualité et je salue au contraire les efforts faits en matière de design pour cette machine (qui a plutôt un bonne "gueule") et se démarque de ce que l'on trouve actuellement sur le marché .
Néanmoins, les "problèmes" que j'ai pu soulever dans mon post sont bien réels si je me place en tant que client potentiel de votre produit dans l'optique du choix d'un vélo pliant utilitaire/de tous les jours (par opposition à un vélo de "loisir" bien sûr, je ne compare pas non plus avec un pur porteur type facteur) .
En effet sous cet angle votre vélo m’apparaît clairement comme étant en concurrence avec les Brompton (ou les dahon curl, ou encore le flamingo); or si j'analyse les + et les - de chacun il ressort que votre modèle (qui est de surcroît légèrement plus cher que ses concurrents) fait l'impasse sur pas mal d'accessoires, dont on peut difficilement se passer sur un utilitaire (contrairement à ce que propose un Brompton) . C'est cela qui me pose question ...
Un autre aspect primordial selon moi est de ne pas négliger que Brompton propose des machines qui tirent jusqu'à presque 8m par tour de pédale (ce qui n'est pas rien, les 8m moi je les tiens difficilement ou alors vent dans le dos), c'est aussi de mon point de vue un argument qui a contribué de manière importante à son succès; car un pliant à ce point compact qui rivalise en performances avec des "grands vélos" marque de sacrés points .
Ainsi selon moi vous vous placez sur un segment de marché quasi-trusté par la célèbre marque Anglaise, or vous arrivez avec un produit qui offre (de mon point de vue) un niveau de "commodités" inférieur pour un prix légèrement supérieur, j'ai donc peur qu'à cause de cela vous ne trouviez que trop peu de public réceptif à ce que vous proposez .
Ce qui a fait le succès des B sont les atouts suivants :
- la fiabilité (cadre acier), les mécanismes de pivot sont simples et robustes .
- le poids contenu .
- l'extrême compacité une fois plié .
- la géométrie : position de conduite modulable avec le guidon relevé type M; empattement important, presque comparable à un grand vélo (stabilité) .
- les performances assez exceptionnelles pour un pliant (développement maxi 7m90, fortes pentes possibles avec l'option pédalier "mountain drive") .
- l'amortissement du train arrière .
- de vrais accessoires de port de charge (panier avant solidaire du cadre, porte bagages arrière), et de vrais garde-boue qui protègent efficacement (le cycliste de tous les jours roule sous la pluie ou sur route mouillée) .
- assez facilement modifiable grâce à une architecture simple (peu de pièces "exotiques"), la maintenance est aussi accessible à n'importe qui de pas trop manchot .
- absolument pas le design assez "particulier" (ça c'est subjectif mais bon) .
Les B ne sont certes pas parfaits et certains aspects comme le freinage sont, à raison, décriés par ses utilisateurs (pourtant parfois assez fanboys) tout comme le choix de taille de roues (je trouve qu'en dessous de 406 on est trop limité...), mais le fait est que quasiment tout ce qui se fait sur route avec un grand vélo sera possible avec un Brompton sans sacrifier les performances, la compacité en plus . Ça c'est un sacré argument et c'est je pense le plus important : le B n'est pas un pliant uniquement urbain, c'est un pliant qui peut servir de machine principale pour tout faire (randos, voyages, utilitaire, etc, pas besoin de plusieurs vélos, le B sait tout faire!) .
D'ailleurs si on regarde ceux qui essayent d'attaquer Brompton sur "leur" terrain on remarque 2 "outsiders" : R&M avec le Birdy et Dahon avec le Curl, pour ce faire le premier joue sur l'aspect "correction des défauts des Brompton" (freinage, suspatte avant), l'autre se bât sur le prix en affichant un tarif 30% moins cher . De mon point de vue ils peuvent marquer des points sachant qu'il reprennent déjà quasiment tous les arguments utilisés par B .
Donc si vous voulez vous battre (avec succès, ce que je vous souhaite) sur le terrain de Brompton je pense qu'il vous faudra en proposer au moins autant, si ce n'est pas le cas je pense que c'est (malheureusement) mal parti pour le weelin (en tout cas pour des utilisateurs comme moi) car le design ne fait pas tout; il n'y a qu'à voir la "tronche" d'un B pour s'en convaincre, ce n'est clairement pas son design (câbles qui "pendouillent") qui a fait sa réussite commerciale, mais bien l'équilibre de la proposition entre performances, praticité, et modifiabilité/réparabilité .
Bon tout ça n'est que mon point de vue bien évidemment, et je ne représente absolument pas l'ensemble de la gent cycliste, mais je pense que le raisonnement que j'en ai se retrouvera chez d'autres (Avec sans doute les mêmes conclusions) .
Donc j’espère que ces remarques pourront vous aider dans votre aventure, mon but n'est pas de vous dénigrer et je serai ravi d'essayer une de vos machines (je ne suis pas trop dans votre coin mais sait on jamais) d'autant qu'elle semble en roues de 406mm (dimension que j'affectionne particulièrement, la trouvant d'un très bon compromis) . À ce propos je ne saurais que trop vous conseiller d'ajouter les specs techniques "de base" à votre site (dimension des roues, développements, taille et poids maxi d'utilisateur), c'est un minimum de mon point de vue .
Bonne continuation à vous, je vous souhaite bien évidemment de réussir

. Un "ultra-pliant" en roues de 406mm ça me fait rêver