Dynamo et éclairage Busch & Müller

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

bamboub a écrit : Aujourd'hui branchement de l'ensemble dynamo+feu arrière+feu avant. Ca démarre au quart de tour (j'ai juste actionné la pédale à la main...). J'ai hâte d'essayer l'éclairage en situation réelle, mais c'est très prometteur.

Il me reste les serre-fils à trouver pour maintenir les différents câbles et éviter qu'ils ne se baladent.

Je ferais des photos du montage demain et je tenterais plus tard des photos de nuit. :frime:
YYessss !!! vivement les photos !!
de mon coté j'ai commencé un panier chez un fournisseur.. a peu près le même type de matos... sauf la dynamo, j'ai repiqué une vieille dynamo qui m'a l'air assez correcte pour voir ce que ça donne, et si elle ne va pas je commanderai la même que la tienne, elle a l'air bien.
Est ce que la rotation du galet de la dynamo est souple? .. très souple? très très souple?? ( j'ai deja vu des dynamos dont la rotation du galet est super dure... donc gros frottement.
guinioul a écrit : Si tu as un écartement de bec de fourche en 100mm alors je dirai moyeu dynamo + phares led, sans hésiter :mrgreen:
En fait... voici un scoop, j'ai acheté un hoptown d'occaz pendant mes vacances la semaine dernière... c'est ce vélo que je veux équiper d'un bon éclairage et que je vais électrifier avec un super kit et qui remplacera mon wayscral pour velotaf (j'expliquerai la raison dans un sujet dédié), le moyeu dynamo est difficile a trouver en 7.5cm d'entraxe, et représente un investissement plus important... compte tenu du prix du kit électrique il faut que je modère les couts.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

oliv a écrit : Est ce que la rotation du galet de la dynamo est souple? .. très souple? très très souple?? ( j'ai deja vu des dynamos dont la rotation du galet est super dure... donc gros frottement.
Le galet est effectivement dur et tourne par à coups. Je pense que c'est dû à la puissance des aimants qui rend aussi la dynamo plus puissante. Enfin, c'est une déduction personnel... :]

Image

Image

Image

Photo dans le sous-sol et au téléphone. Excusez la qualité.

On voit la courbure de la tige de maintien du garde-boue et l'option retenue. Depuis les photos, j'ai ré-aligné le corps de la dynamo à l'axe de la roue, histoire de limiter les frottements.

C'est vrai qu'on sent la différence de roulement lorsque la dynamo est enclenchée. Le gros avantage c'est que la lumière s'allume immédiatement, même en marchant à côté du vélo. ::d
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par guinioul »

Te voila équipé pour affronter la nuit :)
bamboub a écrit :Le galet est effectivement dur et tourne par à coups. Je pense que c'est dû à la puissance des aimants qui rend aussi la dynamo plus puissante.
C'est toujours le cas, même sur un bon moyeux dynamo on sent le crantage en le faisant tourner à la main (contrairement au roulage ou c'est quasi imperceptible autant pour la sensation de freinage que de crantage) .

oliv a écrit : En fait... voici un scoop, j'ai acheté un hoptown d'occaz pendant mes vacances la semaine dernière... c'est ce vélo que je veux équiper d'un bon éclairage et que je vais électrifier avec un super kit et qui remplacera mon wayscral pour velotaf (j'expliquerai la raison dans un sujet dédié), le moyeu dynamo est difficile a trouver en 7.5cm d'entraxe, et représente un investissement plus important... compte tenu du prix du kit électrique il faut que je modère les couts.
Ouais en 74mm il n'y a guere de moyeux dynamo dispos, c'est soit le Biologic Joule ou sinon le Shimano Capreo . Mais dans les 2 cas ce sera la me*de pour trouver une jante en 406mm vu le peu de nombre de trous de ces moyeux (ce qui est complétement stupide car ça n’amène quasiment que des inconvénients) :-(

Le Joule est en 20trous donc la seule jante compatible est la kinetix comp (sauf que pour la trouver ben...) .
Le Capreo est en 24trous et là c'est bien simple je n'ai pu en trouver aucune .

Donc grosso modo il ne reste que le joule dans la course car ils vendent la roue complète, ou sinon dernière solution si tu électrifie il existe maintenant des feux led "special vae" qui se branchent directement sur du 36v (en terme de prix par contre ça fait pas rire et ce sera à peine moins cher) .

Je pense que quand j'équiperai mon hoptown avec un vrai éclairage je changerai la fourche pour une 100mm, ce sera encore le plus simple, le moins cher, et je pourrai choisir le moyeux que je veux et en 36trous .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

Bon ca va super bien ce montage Bambou!!
le petit phare de devant est mignon comme tout.
peut être que l'axe de ton galet serait réglable par rapport a ton pneu, ca éviterait un travail inutile je pense.
sinon la tringle, nickel.
ton feu arrière a l'air pas mal aussi, sur catalogue je croyais qu'il était destiné a une alimentation moyeu.

a bien comparer la solution dynamo et moyeu, je trouve que la dynamo présente quand meme des avantages indéniables malgré un rendement moindre.
les avantages de la dynamo sont le prix, l'interchangeabilite,et la possibilité de débrayage lorsqu'il n'y en a pas besoin.
par contre le moyeu semble avoir un frottement moindre, un cout plus élevé, et un rendement meilleur qui permet s'y raccorder un éclairage plus puissant (au delà de 50 lux)... Au niveau poids je ne sais pas.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par bamboub »

Merci Oliv. Je suis très content du résultat.

Je vais regarder pour l'orientation du galet.

Le choix de la dynamo classique s'imposait à moi en raison de l'écartement de la fourche avant ne permettant pas (ou difficilement) un moyeu dynamo. Mais finalement, c'est vrai que le coût total est aussi bien moindre ce qui m'arrange.

J'avais aussi un peu peur de la puissance générée réellement par la dynamo. Mais là, je suis bluffé. :ghee:

Il y a une petite molette à côté du BM sur la dynamo. Si quelqu'un sait à quoi elle sert...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

Tu parles de la petite molette noire? On dirait qu'elle se trouve a cote du ressort qui plaque la dynamo sur la roue... Peut être qu'elle permet de régler la pression du galet sur le pneu... Du coup peut être la possibilité de diminuer le frottement??
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par guinioul »

oliv a écrit : les avantages de la dynamo sont le prix,
En fait pas tant que ça car la durée de vie n'est pas comparable .
Tu épuiseras plusieurs dynamo bouteille avant de devoir changer un moyeu dynamo . la dymotec de bamboub coute le prix d'un moyeu en 100mm (20 à 25euros) ...
oliv a écrit : l'interchangeabilite
ça oui clairement, si tu casses une jante de roue dynamo il faut re-rayonner (et dans le pire des cas si l'erd de la nouvelle jante est différent de l'ancienne il faudra racheter une jante + des rayons) .
oliv a écrit : et la possibilité de débrayage lorsqu'il n'y en a pas besoin.
Le moyeu dynamo à vide ne se sent vraiment pas (enfin moi je ne le sent pas, même sur long parcours), en charge on le sent un peu sur nos petite roues mais ça reste sans comparaison avec une dynamo bouteille (en charge on la sent clairement) .
oliv a écrit :Au niveau poids je ne sais pas.
ça je peux te le dire par contre : je viens de peser
- une dh3n20 avec écrous : 825g
- un moyeu avant : 320g

soit un surpoids de 825-320g = 505g
la dymotec 6 est annoncée à 180g (http://www.esprit-randonneur.fr/fr/dyna ... uller.html) mais il faudrait rajouter le poids du support (peut être dans les 100grames) . Dans tous les cas on reste à plus du double de surpoids pour la solution moyeu ...

difficile de tout avoir :mrgreen:
Il est clair que pour un OLD en 74mm la solution est un petit investissement (malheureusement) .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

Pour poursuivre un peu ce fil et pour ceux qui voudraient passer à l'éclairage dynamo mais qui ne savent pas trop comment faire ou quels éléments choisir, voici l'installation que j'ai faite.
Elle ressemble beaucoup a celle de Bambou, principale différence: la dynamo est différente et je l'ai placée sur la roue avant, coté droit.

J'ai choisi une dynamo AXA "HR traction power".
Selon les critiques, elle présente une résistance au roulement assez faible, ce que je constate et confirme.
Elle est équipée d'une protection contre la surtension, ce qui est interessant lorsqu'on y branche une loupiote a 40 euros.
Point de vue branchement, elle est équipée de 2 phases et 2 "terre".
prix courant 20 euros... le moins cher que j'ai vu est sur amazon, et des vélocistes la vendent à 24 euros !

attention vérifier le coté d'installation car il existe des dynamos pour coté droit ou coté gauche.

http://www.lecyclo.com/velo/securite/ec ... power.html

J'ai pris un phare Bush & Muller Lumotec IQ Cyo Plus 175QDi
60 Lux et compatible avec une alimentation par dynamo.

Chez Bush and Muller, les références sont aussi compliquées que les dénominations chez Ikéa... attention il existe des phares pour moyeu dynamo (nabendynamo en allemand), pour dynamo bouteille, des phares avec catadioptre, sans catadioptre, avec ou sans "sensor"... enfin il faut bien étudier le sujet.

le prix le plus bas que j'ai trouvé est 39.90 chez bike 24:
http://www.bike24.com/1.php?content=8;n ... ;orderby=2

pour l'arrière, j'ai pris exactement le même que Bambou.
La diode projette une lumière dans le catadioptre, qui donne une certaine largeur pour la visibilité, et contient un condensateur qui permet de rester allumer quelques minutes à l'arrêt.

L'installation est très simple:
le phare présente un double fil (phase et terre). il suffit de brancher le fil phase (+) sur le cosse "+" de la dynamo, et le fil terre sur le cosse "terre" de la dynamo... surprenant non? :mrgreen:
our le feu arrière, c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas de fil, mais des cosses qu'il faut raccorder selon le même principe.
Comme la dynamo AXA présente les cosses nécessaires pour deux branchements, j'ai raccordé le phare avant et arrière sur des cosses différents, sinon il faut il faut les brancher sur les mêmes cosses.

Toute la créativité de l'installation réside dans le fait de trouver un emplacement pour la dynamo, puis le cheminement des fils le long du cadre pour rester le plus discret possible. :cote:

voila quelques photos:
phare:
Image


je m’aperçois qu'il faut que je rectifie l'axe de la dynamo, car la rotation du galet n'est pas dans l'axe idéal.
Dans mon cas, j'ai monté la dynamo dans le sens contraire a la rotation de la roue, elle est a droite, mais il m'a fallu prendre une dynamo gauche pour faire ce schéma. ... si la dynamo avait été mise sur le devant de la fourche il m'aurait fallu prendre une dynamo de droite.
Image



le petit tortillon pour le débattement de la fourche se fait a l'aide d'un stylo ou tout autre support cylindrique autours duquel on embobine le fil pour lui donner cette forme si jolie.

Image


puis le branchement du feu arrière, vraiment très simple.

Image
Smouthy
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 20:12
Vélo pliant : Bfold 7 =(

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par Smouthy »

Oliv, j'envisage d'imiter ton système d'éclairage. Une question me taraude : où as-tu donc trouvé le collier adéquat pour la fixation de ta dynamo ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Dynamo et éclairage Busch & Müller

Message par oliv »

Salut Smoothy, ce collier est "fait maison" :mrgreen:
je l'ai fabriqué a partir de deux pattes d'assemblage en métal que j'ai tordues et percées.
C'est très facile a faire.
Répondre