équipement d'hiver

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

équipement d'hiver

Message par oliv »

Bon, l'hiver est bien là... ça pique un peu !!
Avec le froid on voit des cyclistes enmitoufflés comme en expédition polaire ...de quoi crever de chaud en quelques dizaines de mètres...
personnellement j'ai trouvé un bon équilibre chaleur/légèreté vestimentaire.
je mets 2 gilets en polaire dont un qui monte bien sur le cou + une veste légère fluo pour la pluie qui sert en fait de coupe vent ... le poids est vraiment dérisoire, et on peut ajuster l'entrée d'air froid selon la température du corps.
Pour les mains j'utilise seulement des mitaines mais c'est un peu juste.

et vous? comment vous couvrez vous... avez vous des astuces ou des équipements que vous trouvez géniaux?
armandos

Re: équipement d'hiver

Message par armandos »

je cherchais une veste style Barbour ou Belstaff bien connu chez les vieux motards mais aux vues des tarifs ,je me suis rabattu sur cette veste
http://fr.spf.com/shop/man/vestes/blous ... er-2838834
Bonne pioche..
presque étanche et suffisamment chaude et quasi respirante (vive le coton).
la capuche se declipse en quelques secondes
elle remplace avantageusement ma veste pseudo technique et son look m’évite de ressembler a mon équipement de rando.
je ne mets qu'un sweat léger dessous jusqu'a -5°C
pour la ville ,meme avec un peu de montée c'est le top pour un prix accessible

Afin de garder le casque ,je mets un bonnet de ski de fond:
http://www.boutiqueodlo.fr/bonnet-leger ... t-fan.html
cherchez, y'a moins cher!
Il suffit de desserrer légèrement la sangle du casque pour rester au chaud et en sécurité (?).

Il y a bien longtemps que je ne mets plus d’écharpe trop encombrante et difficile a régler..
le Buff (version sans polaire) va parfaitement et plaque suffisamment sur le visage pour se protéger sans étouffer.
Avec un 2eme on peut meme remplacer le bonnet cité ci dessus.
http://shop.le-sportif.com/Product/Prod ... -MERCHANTS
Chaussures légèrement cramponnées (les daubes de MKS "promenade" n'ont aucune accroche sur les semelles lisses )

Une paire de gants polaire a 10€ et me voila équipé pour moins de 120€ pour plusieurs saisons d'hiver...
le gilet jaune?
Non merci,j'ai ma dignité!
et pis je roule en ville avec tout l’éclairage doublé..

Rouler avec nos pliants nous autorise a ne pas ressembler a un coureur du tour de France qui aurait 6 mois de retard..Profitons.en!
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: équipement d'hiver

Message par CycloTigrou »

De mon coté, je me suis acheté des gants de cycliste chez Décathlon :
http://www.decathlon.fr/gants-chauds-5- ... 17865.html

Il me reste encore à progresser pour le reste de l'équipement. Pour le moment, je met ma veste avec juste une chemise ou un polo le temps du trajet. je vais sûrement investir dans un bonnet.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: équipement d'hiver

Message par oliv »

Ca a l'air sympa le "buff"... jamais essayé, mais si j'en trouve un je me laisserai bien tenté.

J'ai l'impression qu'un bonnet doit tenir trop chaud... c'est surtout le bout des oreilles qui caille.
Bonnet + casque, je ne sais pas comment tu fais armandos, j'ai tendance a être claustro alors avec tout ça sur la caboche je ne tiendrai pas 5 minutes.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: équipement d'hiver

Message par Beta-Pictoris »

J'utilise aussi un bonnet sous casque. Ça protège les oreilles. On trouve aussi des cagoules sous casque comme pour les motards.
Cela dit, quand il fait très froid, je remplace mon casque par un bonnet, je met des sous-gants et un caleçon long.
Sinon, pour le reste, polaire + coupe-vent avec filet + écharpe + serre-pantalon + gants+ casque+gilet jaune.

Quand il pleut, sur-pantalon de pluie + imperméable.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
armandos

Re: équipement d'hiver

Message par armandos »

oliv a écrit :Ca a l'air sympa le "buff"... jamais essayé, mais si j'en trouve un je me laisserai bien tenté.

J'ai l'impression qu'un bonnet doit tenir trop chaud... c'est surtout le bout des oreilles qui caille.
Bonnet + casque, je ne sais pas comment tu fais armandos, j'ai tendance a être claustro alors avec tout ça sur la caboche je ne tiendrai pas 5 minutes.

ce matin il faisait -1 a Annecy
demain -5 , a ces températures ,on supporte assez facilement les surcouches .
Tu as la chance d'habiter a Montpellier ,y 'a des degrés qui comptent plus que d'autres ..

C'est l'avantage du bonnet de ski de fond: léger et élastique il ne fait pas trop de sur épaisseur.
pour le look...sous le casque c'est moins pire..
Je n'aime pas trop les sous casques dédiés car le dernier acheté (un Bieme) ,faisait résonner le vent dans les oreilles et c’était très désagréable
Sans le casque ,on fait franchement ecclésiastique du 16ème siècle..
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: équipement d'hiver

Message par pierrek »

Hello :)

j'utilise le Buff été comme hiver et c'est vraiment super par contre ceux de d4 sont trop léger le tissus se détend.
Par contre ceux que j'ai acheté là sont impec http://www.xxcycle.fr/buff,fr.php

le matin
Pour cette année j'ai investit dans des maillots DAMART SPORT + un polaire d4 leger + un polaire DAMART + BLOUSON 7 MEMBRANE NOIR D4.
pour la tête le Buff + tour de cou polaire + sous casque + casque
Pour les pieds grosse chaussette d4 ski + chaussette fine
pour les mains c'est en fonction de la température au plus froid c'est moufle d4 ski +sous gant DAMART.

Le soir pour repartir vers la gare du Nord j'enlève les 2 polaires que je remet de suite dans le train pour pas prendre froid.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: équipement d'hiver

Message par ragrati »

Bonjour
je remonte ce sujet à l'approche de l'hiver surtout pour demander conseil pour les gants. Quels sont les gants les plus chauds que ce soit à vélo ou pas ?
Mes doigts deviennent vite blancs en hiver ...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: équipement d'hiver

Message par bamboub »

Pour ma part, j'ai des gants en laine, intérieur doublé de tissus polaire et croute de cuir à l'intérieur des mains.

Je m'en sers en hiver quand je fais du vélo, pour jouer aux boules de neige avec les enfants, pour skier... Bref tous le temps quand il fait assez froid.

Ce ne sont pas des gants de cycliste, mais des gants traditionnels. Ils sont donc plus épais et moins facile à ranger.
Répondre