Feu dynamo sur un pliant
- Bietrume
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Re: Feu dynamo sur un pliant
Pour tout savoir sur les dynamos, je vous conseille vivement la lecture de ce site. Un cycliste passionné y a testé plein de types de selles, d'éclairage et de dynamos. C'est une source d'infos incroyable
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites également: il n'y a pas photo, un moyeu dynamo a un bien meilleur rendement qu'une dynamo sur flanc de pneu, est plus silencieux et plus fiable. Mais c'est plus lourd et plus cher.
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites également: il n'y a pas photo, un moyeu dynamo a un bien meilleur rendement qu'une dynamo sur flanc de pneu, est plus silencieux et plus fiable. Mais c'est plus lourd et plus cher.
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Re: Feu dynamo sur un pliant
plus lourd oui, plus cher non, car un moyeux-dynamo dure bien plus longtemps qu'une dynamo-bouteille sur flanc de pneu ...
en refaisant les roulements régulièrement un moyeu peut prendre plus de 80.000bornes, soit au moins 10fois plus qu'une dynamos bouteille .
Par contre sur des petites roues comme sur nos pliants le frein généré est relativement sensible contrairement à une "grande roue" qui a bien plus d'inertie (j'ai les 2, la différence est assez nette) . Donc au niveau du choix du phare c'est mieux d'en avoir un avec un bouton off (et non un tout automatique qui s'allume même en journée) .
Également attention à l'écartement des bec de fourche, sur les pliants c'est souvent 74mm (et non 100mm comme sur les "grands vélos"), donc ça limite le choix en terme de modèles de moyeux bien que l'on commence à en trouver de plus en plus dans cette dimension ...
en refaisant les roulements régulièrement un moyeu peut prendre plus de 80.000bornes, soit au moins 10fois plus qu'une dynamos bouteille .
Par contre sur des petites roues comme sur nos pliants le frein généré est relativement sensible contrairement à une "grande roue" qui a bien plus d'inertie (j'ai les 2, la différence est assez nette) . Donc au niveau du choix du phare c'est mieux d'en avoir un avec un bouton off (et non un tout automatique qui s'allume même en journée) .
Également attention à l'écartement des bec de fourche, sur les pliants c'est souvent 74mm (et non 100mm comme sur les "grands vélos"), donc ça limite le choix en terme de modèles de moyeux bien que l'on commence à en trouver de plus en plus dans cette dimension ...
- bamboub
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Re: Feu dynamo sur un pliant
Je n'avais pas pris l'entreaxe en compte, pensant benoitement qu'il était adapté à la fourche d'un vélo pliant.
La roue que j'envisageais fait 100mm malheureusement.
D'ailleurs, Guinioul, si tu as un lien, ça m'interesse car je sèche. J'ai moins de 8cm d'entreaxe.
La roue que j'envisageais fait 100mm malheureusement.
D'ailleurs, Guinioul, si tu as un lien, ça m'interesse car je sèche. J'ai moins de 8cm d'entreaxe.
- Leward
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Re: Feu dynamo sur un pliant
Oui j'ai demandé conseil à un vélociste qui fais du Dahon et il m'a dit de faire attention à l'entraxe (70 mm)... Du coup si vous savez où trouver une roue en 70mm ça m'intéresse.
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Re: Feu dynamo sur un pliant
70mm me parait bizarre, le standard c'est 74mm normalement .
Le mieux c'est de vérifier en enlevant la roue puis en mesurant l'écartement (interne bien évidemment) . S'il manque 1mm ou 2mm c'est pas hyper dramatique, faudra écarter un peu en utilisant un comparateur pour écarter pareil de chaque coté (sur fourche acier uniquement par contre, mais les fourches alu sont vraiment rares) .
Au niveau des modèles il y a le "joule" chez Shim (je n'ai pas la ref mais elle doit se trouver sur les forums brompton qui l'utilisent) . Pour le reste chez les autres fabricants je ne connais pas les références mais SRAM et Son (là c'est si vous êtes riche ) doivent aussi avoir des modèles dans cette dimension . attention chez Shim il existe des moyeux-dyn dont l'entraxe entre trous de rayons opposés fait 74mm, ça peut être trompeur ...
Le mieux c'est de vérifier en enlevant la roue puis en mesurant l'écartement (interne bien évidemment) . S'il manque 1mm ou 2mm c'est pas hyper dramatique, faudra écarter un peu en utilisant un comparateur pour écarter pareil de chaque coté (sur fourche acier uniquement par contre, mais les fourches alu sont vraiment rares) .
Au niveau des modèles il y a le "joule" chez Shim (je n'ai pas la ref mais elle doit se trouver sur les forums brompton qui l'utilisent) . Pour le reste chez les autres fabricants je ne connais pas les références mais SRAM et Son (là c'est si vous êtes riche ) doivent aussi avoir des modèles dans cette dimension . attention chez Shim il existe des moyeux-dyn dont l'entraxe entre trous de rayons opposés fait 74mm, ça peut être trompeur ...
- Leward
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Re: Feu dynamo sur un pliant
Après recherches je pense que je vais mettre le projet de côté pour le moment, ça commence à chiffrer un peu beaucoup.
Il y a bien ce produit là : http://www.thinkbiologic.com/products/j ... -wheel-set
Dynamo montée sur roue à 100$ (+ frais de port et éventuellement TVA à ajouter) annoncée pour une puissance de 2,4W ce qui ne me semble être un peu juste pour alimenter feux avant et arrière.
J'ai également trouvé ici là dynamo Shimano du Brompton pour 62£ : http://www.sjscycles.co.uk/brompton-fro ... prod22332/
Biologic fait bien des roues avec une dynamo 3W annoncée comme très efficace... A 200$ il peut être efficace
D'ailleurs, il semblerait le Dahon D7HG avec dynamo n'ait que le phare avant alimenté par la dynamo, l'arrière étant à pile.
Il y a bien ce produit là : http://www.thinkbiologic.com/products/j ... -wheel-set
Dynamo montée sur roue à 100$ (+ frais de port et éventuellement TVA à ajouter) annoncée pour une puissance de 2,4W ce qui ne me semble être un peu juste pour alimenter feux avant et arrière.
J'ai également trouvé ici là dynamo Shimano du Brompton pour 62£ : http://www.sjscycles.co.uk/brompton-fro ... prod22332/
Biologic fait bien des roues avec une dynamo 3W annoncée comme très efficace... A 200$ il peut être efficace
D'ailleurs, il semblerait le Dahon D7HG avec dynamo n'ait que le phare avant alimenté par la dynamo, l'arrière étant à pile.
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Re: Feu dynamo sur un pliant
Pour le prix ils abusent c'est clair, un moyeu dh3n31 vaut 25euros, le même en plus étroit couterait le triple ? la bonne blague !
Sinon j'ai retrouvé la ref de la shimano du brompton, c'est DH-703-SB "capreo" par contre impossible de trouver la largeur totale (74mm ou moins?) . faudrait aller poser la question sur le forum brompton, voir si un de leur sympathiques membres veut bien mesurer l'écartement de sa fourche ...
quelques autre infos : http://forum.velotaf.com/topic/17466-un ... e-hoptown/
ça m’intéresse car j'aimerai bien équiper mon hoptown maintenant que mon tvt est ok de ce coté .
Sinon faut la commander chez le vélociste du coin et lui faire rayonner (ou le faire soi même), ça restera moins cher que les sites en ligne (et on peut choisir sa jante) . j'aurai le temps j'en aurait monté quelques une que je vous aurait envoyé contre remboursement mais en ce moment c'est impossible pour moi j'ai d'autre chats à fouetter :-(
Sinon j'ai retrouvé la ref de la shimano du brompton, c'est DH-703-SB "capreo" par contre impossible de trouver la largeur totale (74mm ou moins?) . faudrait aller poser la question sur le forum brompton, voir si un de leur sympathiques membres veut bien mesurer l'écartement de sa fourche ...
quelques autre infos : http://forum.velotaf.com/topic/17466-un ... e-hoptown/
ça m’intéresse car j'aimerai bien équiper mon hoptown maintenant que mon tvt est ok de ce coté .
Sinon faut la commander chez le vélociste du coin et lui faire rayonner (ou le faire soi même), ça restera moins cher que les sites en ligne (et on peut choisir sa jante) . j'aurai le temps j'en aurait monté quelques une que je vous aurait envoyé contre remboursement mais en ce moment c'est impossible pour moi j'ai d'autre chats à fouetter :-(
- Leward
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Re: Feu dynamo sur un pliant
Ca a bien l'air d'être du 74mm http://dorkythorpy.blogspot.fr/2014/05/ ... ynamo.html
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- Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown
Re: Feu dynamo sur un pliant
yep j'ai trouvé aussi finalement cette info sur le site Shim .
Petit hs :
Je viens de regarder la gamme capreo et devinez quoi : celle ci intègre un moyeu arrière à cassette dotée d'un pignon en 9dents !! trop dla bombe !!
Moi qui cherchais un bon moyeu arrière pour me rayonner une vraie roue c'est nickel ! Le 9dents permet d'avoir un plateau avant de seulement 42dents (gain de poids, abondant en occase pour pas cher, installation d'un carter de chaine bien plus simple) au lieu d’être obligé d'installer un 52 ou 53 !!
En 42x9 ça donne 7m10 de développement, c'est parfait ! (en 53x11 je suis à 7m30 ce qui est un chouille trop)
fin du hs
Petit hs :
Je viens de regarder la gamme capreo et devinez quoi : celle ci intègre un moyeu arrière à cassette dotée d'un pignon en 9dents !! trop dla bombe !!
Moi qui cherchais un bon moyeu arrière pour me rayonner une vraie roue c'est nickel ! Le 9dents permet d'avoir un plateau avant de seulement 42dents (gain de poids, abondant en occase pour pas cher, installation d'un carter de chaine bien plus simple) au lieu d’être obligé d'installer un 52 ou 53 !!
En 42x9 ça donne 7m10 de développement, c'est parfait ! (en 53x11 je suis à 7m30 ce qui est un chouille trop)
fin du hs