Feu dynamo sur un pliant

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Feu dynamo sur un pliant

Message par Leward »

Hello,

Je réfléchie à passer à l'éclairage par dynamo pour plusieurs raisons :
- J'oublie souvent ma lampe amovible
- Mon éclairage n'est pas toujours bien chargé quand j'en ai besoin
- Je souhaite un éclairage un peu plus puissant

Voici un les différents équipements auxquelles je pense :
- Roue Dynamo : http://www.cyclo-randonnee.fr/roue-20-p ... -1584.html
- Phare, petit mais puissant (50 Lux) : http://www.cyclo-randonnee.fr/montage-a ... -1713.html
- Feu arrière : http://www.cyclo-randonnee.fr/montage-a ... -1079.html

La question que je me demande c'est : où et comment caser le phare à l'avant. C'est un phare assez compact, après je n'ai pas trouvé de bonne review avec images de ce phare.

Comment est-ce que je peux caser ce phare sur l'avant de mon vélo sachant que je souhaite à tout prix garder mon porte bagage à l'avant comme sur la photo suivante :
Image

Peut on placer le phare en dessus du sac cabas ou suis-je obligé de le déporter sur le côté ? Comment un tel phare se fixe-t-il également ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par bamboub »

J'ai fixé le mien sur l'écrou de la roue avant. Faut voir si ton modèle passe.

Image

J'en visage de passer également à un éclairage Bush & Muller avec roue dynamo. Les routes de campagne sont peu sûres l'hiver.
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par Leward »

Le fait d'avoir le phare sur le côté ne risque pas de "pourrir" le faisceaux lumineux ? J'imagine que sur des Reelights tu n'as pas ce problème, mais sur un éclairage plus puissant ?

Je me tâte aussi avec cette lampe qui à l'avantage de proposer un mode USB, pratique pour garder le smartphone chargé en mode GPS pour la rando : http://forum.velotaf.com/topic/18086-ax ... ge__st__20
Mais elle est tout de suite plus imposante.

Les journées commençant à raccourcir je crois que je vais faire ça dès que j'ai résolu mes problèmes de pédalier. :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par bamboub »

Je pense que ça dépend de la largeur du faisceau.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par oliv »

Si le phare est un imposant, ça risque de compromettre le pliage non?
il y a peut être moyen de mettre un porte bagage avant, qui passerait sous le sac, et sur lequel tu pourrais fixer ton phare?
voila le porte bagage que j'ai installé sur mon curve: http://www.lecyclo.com/velo/transport/p ... -velo.html
il fait avant ou arrière, il est réglable, très léger et pas trop cher... je l'ai renforcé en plaçant des tiges d'alu a l’intérieur des bras réglables.
En le placant sur l'avant il pourrait te faire un support de phare, et de sac.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par oliv »

par contre je ne suis pas super calé en terme d'électricité sur vélo... comment se branche le moyeu dynamo? ... juste une phase et la masse au cadre?
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par Leward »

oliv a écrit :par contre je ne suis pas super calé en terme d'électricité sur vélo... comment se branche le moyeu dynamo? ... juste une phase et la masse au cadre?
J'en sais pas plus que toi de ce côté là. Je verrai bien le moment venu :]

Pour l'astuce du porte bagage, c'est pas bête j'y penserai merci.Et puis si je me mets à faire de la rando ça peut le faire :frime:

Et ce porte bagage là tu penses que ça pourrait le faire aussi: http://www.leboncoin.fr/velos/701600221.htm?ca=12_s ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par oliv »

Il a l'air en acier, ca doit être du costaud, mais très lourd.
pour de la rando il faut du costaud. Celui que j'ai mis en lien ne serait pas adapté a la rando car trop fragile...ul va bien Pour des poids très contenus... Ou pour accrocher un phare :cote:
pour info, entre le porte bagage dahon d'origine en acier et le petit en alu, ul y a 600 g d'écart!
...mais c'est un autre sujet.
pour revenir au sujet de l'éclairage il va falloir aussi que je m'equipe avec quelque chose de puissant... Je n'ai pas encore fait de recherche, mais je suis ton sujet avec beaucoup d'intérêt.
penses tu qu'un moyeu dynamo soit mieux qu'une dynamo sur flanc de pneu?
... L'avantage de la dynamo toute simple c'est le prix et l'absence total de frottement lorsqu'on ne 'en sert pas..

je ne sais pas si la résistance au roulement d'un moyeu dynamo est négligeable?
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par Leward »

De ce que j'ai lu les pertes avec un moyeu sont vraiment minimes. Quand j'utilise un Velib ou un V'Lille qui en est équipé je ne le ressens pas.

La dynamo moyeu pour moi a l'avantage d'être insensible aux intempéries et délivre plus de puissance avec moins de frottement, mais c'est à vérifier pour ce dernier point.

Du coup le porte bagage Dahon m'a l'air plus intéressant. Tout ça sera l'occasion pour moi de bricoler. Je vais m'inscrire à un atelier coopératif (géré par l'ADAV à Lille) où on pourra m'aider à faire mes réparation (je ne suis pas vraiment quelqu'un de très manuel à la base) .
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Feu dynamo sur un pliant

Message par bamboub »

L' inconvénient du moyeu est qu'il est plus lourd qu'une dynamo classique. Il est aussi plus cher.

c'est vrai que la perte dû au frottement est minim, mais elle est constante.
Répondre