Ragrati

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
ragrati
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Ragrati

Message par ragrati »

Salut
Je vis à Bruxelles. J'ai eu un vélo il y a 2 ans mais coup sur coup j'ai fait une chute méchante (roue dans un rail de tram) et on me l'a volé, du coup ça m'a calmé.
Seulement aujourd'hui j'ai envie de rouler à nouveau et je sais pas quoi prendre comme vélo.
J'ai envie de m'orienter vers un pliable car je veux pouvoir le mettre chez moi et aussi le poids m'importe hautement.
J'ai essayé un tern 24 pouces qui roule bien mais est bien encombrant plié et un brompton qui roule bien mais j'ai pas assez de recul pour savoir si à Bruxelles avec les pavés parfois et les rails de tram je vais être content.
C'est très cher mais je suis prêt à mettre le prix pourvu que je trouve une assurance (sinon pas)
Alors entre un Brompton à 1300 € et un tern 20 pouces ( pas encore essayé) dans les 900 € que me conseillez vous ?
Merci
Leward
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24

Re: Présentation et demande de conseils

Message par Leward »

Salut

Bienvenue sur le forum des "pliantistes".

Pour le tern 20", tu penses à quel modèlé ?

Pour le soucis des rails de tram, je pense pas que 16, 20 ou 24 pouces y changera grand chose. Il faut faire attention à ne pas rouler parallèlement aux rails, et si pas le choix alors s'éloigner le plus possible dudit rail. Les rails de tram et une roue mal placée ça peut faire très mal (c'est pas toi qui va me contredire).

Si tu cherches à prendre le train avec ton vélo tu vas apprécier le Brompton. C'est le plus compact plié, et ça reste un vélo de très bonne facture. En parlant de facture, son principal défaut à mes yeux est son prix.

Globalement je pense que avec ce budget tu vas facilement trouver un très bon pliant.
ragrati
Animateur
Animateur

Message par ragrati »

Je voyais un tern 7 vitesses, 20 pouces avec Systeme nexus
Est ce une marque de qualité ? les charnières sont elles meilleures que dahon où il y a vite du jeu ?
Leward
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24

Message par Leward »

En terme de qualité je dirai que Tern et Dahon c'est à peu près la même chose, ce sont des marques dont la réputation n'est plus à faire. 7 vitesses dans le moyeu, je suppose que tu parles du Nexus 7. C'est un très bon choix, surtout si tu roules beaucoup en milieu urbain : fiable, peu d'entretien nécessaire et passage des vitesses à l'arrêt.

Côté Dahon l'équivalent serait je pense de D7HG (un exemple de prix là : http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7213472). Ce modèle là à l'avantage de pouvoir proposer un moyeu dynamo de série, et il est moins cher que le Tern.
ragrati
Animateur
Animateur

Message par ragrati »

on m'a dit que tern était au dessus de Dahon ... ?
Bietrume
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Message par Bietrume »

ragrati a écrit :... j'ai pas assez de recul pour savoir si à Bruxelles avec les pavés parfois et les rails de tram je vais être content
Rouler sur des pavés peut vite devenir un cauchemar avec de petites roues.
Opte dans ce cas pour des pneus larges (style Schwalbe Big Apple) si ceux-ci sont compatibles avec le vélo choisi ou alors prends carrément un vélo suspendu tel que le Dahon Jetstream P8. Le modèle 2014 n'est pas très léger (13kg), ni très compact mais se trouve à 925 Eur en Belgique.
On en parle beaucoup sur ce fil
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Brompton M6R-x

Message par CycloTigrou »

J'ai utilisé le Brompton à Paris, il y a quelques rues avec des pavés. Je confirme que ce n'est pas très confortable, mais c'est supportable. Ça ne me posait pas de problème avec mes roues 16 pouces car la plupart des rues ne sont pas pavées, mais je ne sais pas comment c'est à Bruxelles.

C'était un peu mieux avec mon Giant OneWay et ses roues 20 pouces, mais pas très confortable non plus.

Si le prix n'est pas un problème, je te recommande aussi de regarder du coté du Birdy, l'arme absolue anti-pavés. Ce vélo a des roues à peine plus grandes que celles du Brompton, mais il est équipé de bonnes suspensions à l'avant et à l'arrière. J'ai lu qu''il se comporte très bien sur pavés, le confort est son gros point fort.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Ragrati

Message par oliv »

Bonjour Ragrati, Bienvenu sur le forum.
bamboub
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Ragrati

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu. :)

J'opterais pour un vélo avec amortisseur, et ceux que je connais ont été cité. ::d
Répondre