Bonjour!
Je peux donner le mien d'avis. Mais attention, j'ai bien un Tilt, mais pas un 700. Le mien est un modèle un peu à part, qui n'existe nul part ailleurs. Mais ça reste un Tilt. Bref, je m'y mets.
J'avais depuis quelques années envie d'un pliant sympa, pour le conserver dans mon appart étudiant, et ne pas faire tous mes trajets à pied, moins dépendre du métro, faire quelques ballades...
Pas vraiment un usage vélotaf ni TeC donc, plutôt un vélo loisir et fonctionnel.
J'avais bien envie d'un Tern Uno. Super bouille, agile, sans câbles, 20 pouces, sportif, courroie...
Mais c'était qu'un désir quoi. Pas un achat réellement nécessaire.
Et puis je suis allé à une vente de protos au Btwin Village. Et j'y ai acheté ce Tilt rose, d'abord parce qu'il était mignon comme tout, et aussi parce qu'il coûtait 90 euros!
A l'achat il était dégueulasse, couvert de boue et de traces de goudron, mais après deux heures passées à le briquer, il est comme neuf.
Now, feedback time.
Je l'ai depuis deux semaines. J'ai du faire au moins 100 bornes avec, une sortie de trois heures, et plein de petits trajets, parfois sur pavés.
Il a un super comportement. Je m'attendais à un cadre mou, un manque global de rigidité quoi, et une impression de fragilité. Et bien pas du tout.
Il est dynamique, et les bar ends montées sur le mien le rendent bien pêchu en relance et au démarrage feu rouge. C'est pas fourni en série, mais ça s'achète.
Le mien dispose d'un combo bizarre. Moyeu arrière Sram Automatix et chaîne. Et c'est vraiment sympa. J'ai depuis découvert que les Tilts existent aussi avec courroie (et mon moyeu est compatible, héhé...) et j'aimerai bien essayer. Mais il faut avouer que le système de cadre-carter réduit à 0 les risques de salissures. Plus de pinces pour pantalon!
Deux vitesses c'est sympa, et le changement de rapport à 20 km/h me semble adapté. Et le full automatique me plait. Pas de maintenance, et un câble de moins.
Mais le rendement...
C'est bof. C'est mon premier pliant, et les roues de 20 pouces font un choc. D'habitude je roule sur du Trek route dans la campagne Flamande, bref, pas l'habitude de devoir lutter contre la bande roulante d'un pneu si large et de mouliner autant pour passer les 30 km/h. Je n'aurai jamais pu acheter un Brompton
Il est plein de bonnes idées. La tige de selle inamovible, les repères de position crantés, la forme ovalaire du tube de selle qui le maintient toujours droit.
L'éclairage intégré, devant et derrière, qui ne se vole pas.
Le pseudo carter, donc.
Le renforcement de l'extrémité des manivelles.
La possibilité de le faire rouler plier très aisément.
Mais il a aussi ses défauts.
A porter c'est trop lourd. Je ne sais pas combien il fait, mais à bout de bras, j'aime pas ça.
Plié, il est large. Ca reste infiniment plus compact qu'un vélo classique, mais c'est pas le leader dans cette catégorie c'est sûr. Dans mon appart ça passe tranquille quand même bien sûr. C'est plus dans un endroit bondé où dans le métro que ça doit être délicat.
Le moyeu Automatix est compatible rétropédalage, mais le cadre ne dispose pas des fixations nécessaires. Beuuuuh....
Le levier de frein gauche frappe un peu contre la fourche replié. C'est con!
A propos du freinage. Il est vraiment excellent de base, même mouillé, mais les leviers Décathlon ne me plaisent pas. Trop de jeu. On va changer ça pour du Promax court.
Le vélo se plie vraiment très facilement, et rapidement. J'ai galéré les deux trois premiers jours, et maintenant, je suis rôdé. Verouillage automatique du cadre dans les positions ouverte et fermée, potence bien fichue également. Ca inspire la confiance. A voir sur le long terme.
A noter qu'il me manque trois doigts à la pain droite. Et malgré ça, je le plie intégralement dans ma cage d'ascenseur en allant du RdC au deuxième étage. RIEN à redire.
L'absence de béquille au motif qu'il tient droit plié, c'est du foutage de gueule. Rien n'est plus rapide et pratique qu'une béquille. Heureusement qu'ele est dispo à l'atelier, et que j'ai pu l'obtenir gratuitement (technicien sympa

)
La béquille est très bien faite d'ailleurs.
Garde boue d'excellente facture, solides, et sans aucune vibration. J'ai du les acheter en magasin, 10 euros, mais normalement c'est 20. Les miens avaient l'emballage déchiré d'où la réduction.
Le cintre droit et la potence pas réglable peuvent gêner les gabarits atypiques. Pas de problème avec mes 1m74.
En un mot, pour 100 euros tout compris, je suis conquis! C'est joli, sympa à conduire, et bien pensé.
Mais pour quelqu'un qui doit le porter souvent où bien le ranger dans un espace exigüe, c'est niet.
D'ailleurs, je ne le porte jamais, je le fais rouler plié, ou bien selle baissée à fond et pédales rabattues.
Et ce rose!
Mais j'ai peur de me le faire voler
