Salut,
Merci pour mon vélo Penney

je l'aime beaucoup celui-là... Il est pratique, surtout avec son porte-bagages avant avec 'ressort'
Pour le nettoyage, personnellement, je ne suis pas fan ni du Kärcher, ni du jet d'eau. Pour te dire, même après une sortie bien boueuse, mon VTT a droit à son lavage au produit de vaisselle et à l'éponge... Enfin ceci dit, surtout pas de Kärcher qui risque de faire dégager la graisse des roulements et faire s'installer de l'humidité dedans...
Je te préconise :
- un bon lavage à l'éponge avec de l'eau chaude et du produit de vaisselle pour le cadre, pour le dégraisser et le décrasser en douceur
- dégraissage de la chaine, du pédalier et de la roue libre au pinceau avec de l'essence
- nettoyage des tâches tenaces sur le cadre comme les résidus de graisse avec de l'essence (vérifier sur une petite surface que l'essence ne ternisse pas la peinture et le vernis du cadre !!!!!!!!) ou du dégraissant métaux que tu trouves en magasin de bricolage
- retrait ou diminution des points de rouille sur ce qui est chromé (jantes, pédalier, etc...) au moyen de produit Miror (en supermarché et magasin de bricolage)
- dégraissage des jantes à l'acétone pour un meilleur freinage, fais juste attention à ne pas en mettre sur les pneus
- passage d'un coup de polish sur le cadre, je le fais au GS27 (en supermarché ou magasin style Norauto)
Au niveau de la peinture, je le laisserais tel quelle, personnellement, j'aime bien garder l'esprit d'origine de mes vélos... J'ai juste enlevé les autocollants sur le Penney car ils étaient fortement abimés à certains endroits.
Quant aux accessoires, je ne changerais rien, ni les poignées, ni les freins, toujours dans le même esprit

Les patins de freins se trouvent chez n'importe quel vélociste ou chez Decat, par exemple.
Pour la selle, je n'ai pas de bon plan précis, tu peux parfois en trouver dans les brocantes, sinon, j'ai un collègue aussi fou de vélo que moi qui a une banque de pièces, je vais parfois piocher chez lui
Tu peux ajouter un panier sur ton porte-bagage, ce qui est très pratique pour les petites courses, voire plus tard trouver une remorque pour d'autres fonctions (déchetterie, achats encombrants), c'est facile à tracter et tellement mieux que de sortir la voiture pour quelques centaines de mètres
A voir aussi si tu peux, comme je l'ai fait sur le Penney, mettre une roue libre avec plusieurs vitesses et un dérailleur, cela te permettrait de rouler plus facilement suivant le relief. Bon, avant que j'aie fait cette modif, j'ai tout de même fait une sortie de 37kms avec, et je m'en suis sorti... Donc ce n'est pas la priorité, mais c'est un petit plus...