Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par paladur »

On est pas totalement hors-sujet. la sous-traitance est indirectement la raison de ce rappel. Il n'est pas non plus incohérent de souligner la politique de dumping social ordinaire des entreprises européennes qui a des conséquences auprés des consommateurs.
Aprés, Bamboub, tu es modérateur, c'est à toi de décider ce qui est approprié ou non.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par oliv »

On n'est pas totalement hors sujet, mais en grande partie quand même... on s'oriente là sur la "sous traitance et la maltraitance de travailleurs", on peut ouvrir un fil dédié, car c'est un sujet très préoccupant et important.
... après, je me méfie un peu de ce genre de sujet parce qu’il s'agit vite de culpabiliser les gens, alors que l'ensemble du système commercial international est biaisé... pour les vélos, mais pour tout le reste aussi...
Avoir une vigilance sur certains points et faire ses choix selon ces critères, est un engagement personnel, selon une sensibilité personnelle.
selon la suite des réactions on pourra, ou pas, ouvrir un sujet, et déplacer ces messages si vous le souhaitez.
LéonardiBrompton

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par LéonardiBrompton »

le produit a été rappelé car il a été confié à un sous-traitant qui a eté pointé comme étant responsable de l'erreur. Or c'est le donneur d'ordre qui vend ses vélos aux clients qui se retrouvent dans la panade non ?
Il y a quand même un certain rapport sur ce cas précis entre le vendeur et le problème de fabrication. Pour une fois que l'on sait ce qui s'est passé, on peut bien avoir une opinion non ?
Après c'est sûr que j'ai été un peu réactif car les propos "je dis ce que je pense" n'ont jamais pour moi signifié que la parole est neutre.
Moi aussi "je dis ce que je pense" . Suis-je neutre ? Non, je suis moi-même client des détaillants pour un choix de modèle de société. J'ai été moi-même détaillant d'ailleurs, je n'ai rien a cacher à ce niveau là. Mais je pense que face à la puissance écrasante des moyens de propagande euh de communication pardon, on peut se permettre d'avoir une pensée un peu divergente aussi. Sinon il ne reste plus qu'à vendre notre âme aux multinationales et aux grosses firmes sans opposer aucune résistance et les laisser dire ce qu'ils veulent sans discuter sans opposer aucun argument.

Le rappel est bien lié au choix d'un sous-traitant moins cher. Je n'invente rien puisque c'est le chef de produit qui le dit lui-même. Je complète juste les informations manquantes afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.

On est encore libre de penser, pour la liberté de choisir et de consommer j'ai nettement plus de doutes vu l'agressivité commerciale des D4 et le nombre de vélocistes qui n'ont pas pu y résister.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2887
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par oliv »

Le produit a été rappelé parce qu’il peut présenter un risque à l'utilisation, pas parce qu'il a été confié a un sous traitant.
Il se trouve que le sous traitant n'a pas respecté le cahier des charges ou qu'une boulette a été commise quelque part, mais cela peut arriver à n'importe quel producteur, ou fabricant... y compris des fabricants 100% français.
LéonardiBrompton a écrit :Le rappel est bien lié au choix d'un sous-traitant moins cher.
ça c'est une interprétation. Je n'ai pas vu d'info indiquant que c'est parce que le sous traitant était moins cher que le cahier des charges n'a pas été respecté.
Après, la question de responsabilité est une question d'avocats et de juges.
LéonardiBrompton a écrit : On est encore libre de penser, pour la liberté de choisir et de consommer j'ai nettement plus de doutes vu l'agressivité commerciale des D4 et le nombre de vélocistes qui n'ont pas pu y résister.
C'est le problème des grandes surfaces et des petits commerçants. Il me semble indispensable que les petits commerçants gardent leur qualité de service, de conseil et de proximité pour attirer les clients... quand on connait un professionnel qui travaille bien et en qui on a confiance on est prêt a mettre le prix pour le garder....aujourd'hui certains vélocistes sont beaucoup moins serviables que leur concurrents écrasants.
.... mais là on dévie carrément du sujet.
LéonardiBrompton

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par LéonardiBrompton »

oliv a écrit :....aujourd'hui certains vélocistes sont beaucoup moins serviables que leur concurrents écrasants.
.... mais là on dévie carrément du sujet.
créons alors un sujet pour débattre de ça puisque ce propos ne travaille probablement pas que vous. Je pense que la discussion va être riche et variée.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par FantaisyRat »

tilt a écrit :J'ai réglé le problème en ajoutant deux grosses rondelles venant ainsi bien plaquer le système de fixation, évitant ainsi que tout problème
Tu pourrais poster une photo ? La modif m'intéresse bien :D
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

LéonardiBrompton a écrit :le produit a été rappelé car il a été confié à un sous-traitant qui a eté pointé comme étant responsable de l'erreur. Or c'est le donneur d'ordre qui vend ses vélos aux clients qui se retrouvent dans la panade non ?
J'interviens sur ce fil de discussion car de nombreuses personnes posent des questions sur un problème de qualité concernant le vélo sur lequel, mon équipe et moi( on est 4), avons travaillé pendant plusieurs années et je trouve normal d'y répondre. Pas parce que mon boss m'a dit de le faire !! Ce que je trouve dommage, c'est qu'on finit souvent (toujours ?) par tomber dans le débat grandes surfaces contre petits détaillants où sur des personnes qui affirment des choses sans savoir de quoi elles parlent.

En tous cas, je répondrai aux questions concernant le sujet de la discussion avec grand plaisir.
Save money, ride a Tilt !
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par tilt »

@FantaisyRat : je te fais la photo dès que possible, je ne suis pas près de mon vélo actuellement. :frime:

Mais en gros le but est juste de mettre deux rondelles plus larges qui viennent envelopper la pièce de plastique afin de plus avoir de risque que la pièce bouge.
Car le système d'origine et ces deux petites rondelles qui mordent à peine le plastique et un peu léger... et là le problème n'est pas portugais ::d je pense que la conception de l'attache qui est un peu légère (mais bon ça reste un défaut de jeunesse très facile à corriger)

Edit : voici la photo, rien de bien compliqué mais vraiment efficace
Image
foldinguebike
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 74
Enregistré le : mar. 10 août 2010 17:38
Vélo pliant : BTWIN Tilt 7 blackout
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par foldinguebike »

tilt a écrit :@FantaisyRat : je te fais la photo dès que possible, je ne suis pas près de mon vélo actuellement. :frime:

Mais en gros le but est juste de mettre deux rondelles plus larges qui viennent envelopper la pièce de plastique afin de plus avoir de risque que la pièce bouge.
Car le système d'origine et ces deux petites rondelles qui mordent à peine le plastique et un peu léger... et là le problème n'est pas portugais ::d je pense que la conception de l'attache qui est un peu légère (mais bon ça reste un défaut de jeunesse très facile à corriger)

Edit : voici la photo, rien de bien compliqué mais vraiment efficace
Image
Un nouveau clip est en cours de validation, les tests vont bientôt démarrer. Il sera beaucoup plus robuste et efficace pour maintenir les 2 roues parallèles et le guidon le long de la fourche.
Save money, ride a Tilt !
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Rappel produit vélo pliant B'twin Tilt

Message par FantaisyRat »

foldinguebike a écrit :Un nouveau clip est en cours de validation, les tests vont bientôt démarrer. Il sera beaucoup plus robuste et efficace pour maintenir les 2 roues parallèles et le guidon le long de la fourche.
Il sera possible de l'acheter seul ?
Répondre