mini pied d'atelier gratuit

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

mini pied d'atelier gratuit

Message par oliv »

Bonjour,
... problème de place pour bricoler dans l'appartement ...
mon pied d'atelier déployé est beaucoup trop encombrant, même temporairement... alors je me suis fabriqué un petit pied pour surélever la roue arrière et faire tenir le vélo sans béquille (permet de faire tourner les manivelles sans toucher quoique ce soit).
Budget alloué : 0 euros
:hehe:
A l'aide d'un cadre de canapé clic-clac trouvé dans la rue ( :rouge: ), trois coups de scie à métaux bien placés, quelques coups de burins pour affiner le profilé, un boulon passé a travers le support et hop... un pied d'atelier gratos, et pas encombrant.
l'idée est de faire un T qui viendra se loger dans le cadre au niveau du tube de tige de selle, et dont une tige métallique retiendra le cadre en hauteur (uniquement valable pour les vélos dont le boitier de pédalier est désaxé du tube de selle)

Image

on voit sur cette photo un délicat martellement sur les flancs pour réduire la section du profilé afin qu'il rentre dans le tube de selle.
le boulon traversant, qui retient le cadre en hauteur, est retenue par un élastique en chambre à air... afin qu'il ne parte pas lors de manipulations.

Image

et voila en situation:

Image
Avatar du membre
Olivier94
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 18:09
Vélo pliant : Brompton M6L et Eléctra Straight8
Localisation : Val-de-Marne

Re: mini pied d'atelier gratuit

Message par Olivier94 »

C'est tellement simple que personne n'y a pensé !

Un grand bravo Oliv', je vais copier l'idée dès demain si je peux me permettre. Bon, à défaut de ferrures chez moi, il sera en bois.

Merci :)
Un petit vélo dans la tête...
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: mini pied d'atelier gratuit

Message par paladur »

le MacGyver du pliant qu'on l'appelle! :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: mini pied d'atelier gratuit

Message par bamboub »

Génial, une excellente idée. ::d
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: mini pied d'atelier gratuit

Message par oliv »

Olivier94 a écrit : à défaut de ferrures chez moi, il sera en bois.
disons qu'en bois ça coute plus cher :cote: car il faut de bonnes équerres pour la rigidité du T... ou un tirefond assez costaud et long.
Ce serait trop dommage de faire tomber ton beau bromie chouchouté.
Répondre