En lisant ce discours très polissé et "corporate" je me suis dit, tiens on dirait qqn qui travaille chez D4. Et c'est ensuite que j'ai lu les interventions précédentes, je n'avais pas vu que le responsable produit Tilt était intervenu directement dans ce fil avant d'écrire mes interventions. C'est très bien ainsi, je ne me suis pas auto-censuré du coup (et je constate que mon analyse du défaut n'était pas trop mauvaise).foldinguebike a écrit : Les décisions concernant la production ne sont pas prises par les actionnaires et tiennent compte de notre volonté de proposer des produits accessibles en prix avec le meilleur niveau de qualité possible. Pour rappel, Décathlon n'est pas coté en bourse, ce qui a l'avantage d'éviter des choix trop court-terme.
Je répondrais simplement à ce dernier post :
Certes pas côté en bourse mais le groupe Oxylane appartient tout de mêmes à ces actionnaires majoritaires (les salariés sont actionnaires à 10%), à savoir les familles Leclercq et Mulliez (groupe Auchan), qui je suppose dirigent la barque et sont loin d'être des philanthropes

Quand au made in France j'ai compris qu'il ne fait pas partie des valeurs de la maison en général, donc "le meilleur niveau de qualité possible" certes, mais parmi les produits à faible coût, qui reste la contrainte no.1, ne soyons pas naïfs. Et encore les vélos sont peut-être les moins concernés, mais sur le textile, aïe aïe...
Relire cette interview si besoin sur l'impossibilité du made in france chez Décathlon :
http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... as-de-sens
Bref, il y a pire en effet (surtout sur les vélos), mais il y a mieux aussi et j'avoue que personnellement la tendance générale au low cost ces temps-ci m'indispose de plus en plus.
Je me dis qu'on ferait ptet mieux de bien payer des gens en France en faisant tout faire ici, pour qu'ensuite, étant bien payés, ils puissent s'acheter des produits de qualité locaux plus chers, plutôt que de sous-payer tout le monde (sauf quelques élites), particulièrement la main d'oeuvre en Asie, pour ensuite proposer des trucs pas chers à des français qui n'ont plus de pouvoir d'achat (sauf quelques élites). Bon enfin bref, après chacun fait ce qu'il veut bien entendu, le contexte de concurrence internationale n'arrangeant rien, et je dérive trop de ce post, désolé pour cet aparté, je ne veux pas faire le procès de Décathlon, mais simplement que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause, c'est ma dernière intervention sur ce fil.
Et bravo pour le suivi des produits en tous cas
