Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

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phenix jc
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par phenix jc »

rico7578 a écrit : Ici le vélo c'est la course, la performance, le Tour de France, la course en VTT le dimanche avec les potes, bref le sport, pas le vélo quotidien, comme moyen de déplacement, utilitaire ou de balade, plus méprisé. Dur dur de faire changer les mentalités, même si ça bouge doucement dans les grandes villes.
Enfin c'est mon ressenti :)
Je partage ton ressenti. ça bouge doucement mais sûrement dans les grandes villes, ça bouge doucement mais sûrement dans le vélo Pliant. Regarde l'investissement de D4 dans le Tilt...
Après, nous sommes tous des Ambassadeurs de la Petite Reine ;)
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

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rico7578
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par rico7578 »

Merci pour ce comparo.

Par contre je comprends pas bien l'avis sur le SAV du Birdy.
En effet, dans le 1er article il est écrit :
"Ce vélo n’a pas franchement bonne réputation auprès des mécanos du réseau car trop compliqué à entretenir."
Et dans le 2e article, au paragraphe SAV, rien sur le Birdy... mais en conclusion on cite le Bridy comme pour ses excellents résultats, alors que les Dahon se font détruire principalement sur leur SAV. Bizarre.

La conclusion c'est qu'il faut tous acheter des Brompton ! :)
(j'y penserait ptet quand mon Dahon me lâchera, et si j'ai le budget... ! à moins que Dahon retrouve un SAV correct en France d'ici là ? quel suspens :mrgreen: )
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par FantaisyRat »

"Difficile" de comparer des vélos de 299,95 € à 1629 €... Le dernier vaut plus de 5 fois le premier 8|

Comparer des Logan à des BMW Série 3 ou à des Mercedes Classe C...
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Hyppolite
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par Hyppolite »

FantaisyRat a écrit :"Difficile" de comparer des vélos de 299,95 € à 1629 €... Le dernier vaut plus de 5 fois le premier 8|

Comparer des Logan à des BMW Série 3 ou à des Mercedes Classe C...


D'accord avec FantaisyRat!

L'article est plutôt dense, les critères sont nombreux, les graphiques illustrent les propos...Mais comment ne pas en conclure que l'objectif global est de démontrer que le Brompton est le seul pliant valable?!!!! Le Birdy pointe son nez de temps à autre, mais il est vite remis à sa place!

Seul hic, le Brompton (vélo magnifique, on est d'accord), a un prix.
Imaginons, que l'on repense entièrement l'article, avec les mêmes critères, mais en établissant des fourchettes de prix (exemples: Moins de 300 euros / 300 à 600 euros/ 600 à 1000 euros/ au-delà de 1000 euros). Le bilan serait plus objectif...et peut-être plus utile pour les futurs acheteurs! Dans la fourchette "300-600 euros", qui concerne une forte partie de la demande, on trouverait des Dahon, des Tern, des Oyama, Tilt,... Mais pas de Brompton, de fait exclu pour son prix.

Moi-même, lorsque j'ai voulu acheter mon vélo, je n'avais "qu'un budget de 500 euros" (désolé pour ceux qui ont moins ;) ), c'était donc mon critère initial...Partant de là, les Dahon s'en sortent très bien. C'est une marque démocratique! Ce n'est pas la seule...
Quant à la conclusion de la supériorité (écrasante) du Brompton, cela me semble une évidence: un vélo dont le prix (neuf) est compris entre 1000 et 1500 euros se doit d'être parfait, non?

Encore une fois, je précise que je rêve de posséder un Brompton, là n'est pas la question!

Bonne soirée :)


Hyppo
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phenix jc
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par phenix jc »

C'est quasiment de l'info-pub pour le Brompton.
A part l'histoire du freinage amélioré, je n'ai rien appris sur ce vélo qui ne soit pas déjà d'ordre public : C'est un très bon vélo urbain, très cher.
Et il ne me fait pas rêver du tout.
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

rico7578 a écrit : Par contre je comprends pas bien l'avis sur le SAV du Birdy.
En effet, dans le 1er article il est écrit :
"Ce vélo n’a pas franchement bonne réputation auprès des mécanos du réseau car trop compliqué à entretenir."
Et dans le 2e article, au paragraphe SAV, rien sur le Birdy... mais en conclusion on cite le Bridy comme pour ses excellents résultats, alors que les Dahon se font détruire principalement sur leur SAV. Bizarre.
Dans le premier article nettement moins de personnes avaient été contactées. Dans le second chapitre la méthode a été bien plus élaborée donc statistiquement plus proche de la réalité. 7 participants ont été questionnés. Ils ont noté sur 5 et le résultat est celui que vous avez pu voir.

Pour le Dahon, il n'y a rien à rajouter hélas. J'ai moi-même rarement constaté un tel décalage entre la qualité des produits et le SAV de ces même produits. Dommage. Si le SAV était meilleur on en verrait nettement plus dans les magasins et sur les routes !

A propos du Brompton. C'est celui que je connais le mieux moi-même. Encore une fois les notes sont le reflet des retours des magasins. Je sais que ça peut exaspérer certains mais bon je peux dire bien fort si vous voulez que je le trouve moche comme un pou et qu'il a l'air d'un vieux clou avec ces finitions d'articulation du siècle dernier ce qui est vrai malgré que je l'aime pour le reste. Si le critère esthétique était rentré en ligne de compte il aurait probablement pris un coup de fusil.

A propos de son prix.
Son prix pourrait être plus bas s'il était fabriqué par les pauvres. Sûrement. Mais c'est une autre histoire. A chacun de se positionner.`

Sur la comparaison de modèles de prix différents:
J'avais oublié de mettre les prix dans le premier article, ils ont été rajouté depuis. Oui effectivement on ne peut les comparer. D'ailleurs il n'y a pas de classification des 10 vélos hormis les bonnes et mauvaises surprises mises en avant en fin de texte. Il s'agissait de comparer sur un même critère ces vélos différents.

Au lecteur de pondérer et au marché de trier ce qui n'est pas d'un bon rapport qualité prix. Amiiva était mal placé, la marque a disparu. Si Brompton a du succès malgré son prix c'est qu'il séduit par d'autres caractéristiques que sa tronche vieillotte.
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par paladur »

Il n'y a pas de critère prix, c'est tout... Dahon fait de bon vélo mais il ne faut pas compter sur le SAV donc autant en acheter un d'occas' et faire la maintenance soi-même. Le Brompton coûte chère mais ces pièces spécifiques (trés chère) sont facilement disponibles.

LeonardiBrompton> Seule le cadre du Brompton est fabriqué en Angleterre, il me semble... Pourquoi ne pas faire le bilan carbone des différents velo?
LéonardiBrompton

Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par LéonardiBrompton »

paladur a écrit :
LeonardiBrompton>Pourquoi ne pas faire le bilan carbone des différents velo?
C'est une bonne question.
Parce que je n'en ai pas les compétences et que cela coûte très cher j'imagine, je ne sais pas qui voudrait payer pour ce travail compliqué même si fort éclairant.
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Hyppolite
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Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants

Message par Hyppolite »

Hum....

Je ne voulais pas être désobligeant ( :) ).... Encore une fois, je trouve le Brompton excellent!D'ailleurs il est loin d'être moche, bien au contraire... Ce n'est pas la qualité (les qualités) de ce vélo que je souhaitais interroger. C'est plutôt l'analyse (critère par critère), ainsi que la conclusion de l'article.

Imaginons (30 secondes), qu'un acheteur potentiel (ne connaissant rien aux pliants) lise l'article. Quelle est sa réaction? Il pense immédiatement que le seul pliant valable est le Brompton! Il surpasse ses camarades dans tous les domaines, ce que les graphiques illustrent parfaitement.

Dès lors, deux questions se posent:
1. Si le Brompton est réellement le meilleur dans tous les domaines, pourquoi le comparer à d'autres pliants? Il suffit de faire un bel article sur ce vélo, ou d'indiquer un lien vers le forum Brompton.

2. Si le constat est davantage de produire une nuance, alors (au risque de choquer!), j'affirme que l'article est peu pertinent... car l'acheteur potentiel n'a pas réellement de comparaison objective.


Je repose ma question: quelle est l'utilité d'une analyse comparative de différents pliants qui présente un vélo comme l'excellence dans tous les domaines?

Tu affirmes: D'ailleurs il n'y a pas de classification des 10 vélos...
Si! Il y a le Brompton, N°1, et....tous les autres!

Egalement: A propos du Brompton. C'est celui que je connais le mieux moi-même
Normal donc que tu le trouves excellent, en plus des remarques des professionnels!
Moi, je connais bien mon Dahon. Il est bizarre car il est monovitesse, frein par rétropédalage. Poids de 9,9kgs. Prix: 475 euros. N'est-ce pas un concurrent sérieux au Brompton? Surtout en ville? Je suis TRES ( ::d ) subjectif, mais... C'est celui que je connais le mieux moi-même!

Enfin: Au lecteur de pondérer et au marché de trier ce qui n'est pas d'un bon rapport qualité prix
-Concernant le lecteur: comment pondérer lorsque l'analyse sacralise le Brompton! C'est comme si un agent immobilier affirmait: toutes les maisons de cette rue sont de qualité très moyenne/faible, la dernière est en tous points parfaite. A vous de choisir!
-Concernant le marché: je n'ai pas les chiffres en tête...mais il me semble que Décath vend beaucoup de vélos pliants (en France), Dahon également (c'est d'ailleurs, je crois, le premier vendeur à l'échelle mondiale), et d'autres...


Bonne soirée!
(Dans ma commune, aux Lilas (93), 22000 habitants, j'ai déjà croisé 2 Brompton et...5 Dahon (dont un autre Uno, j'avais la larme à l'oeil !!! ::d ), que des beaux vélos :) )

Hyppo
Verrouillé