Hum....
Je ne voulais pas être désobligeant (
).... Encore une fois, je trouve le Brompton excellent!D'ailleurs il est loin d'être moche, bien au contraire... Ce n'est pas la qualité (les qualités) de ce vélo que je souhaitais interroger. C'est plutôt l'analyse (critère par critère), ainsi que la conclusion de l'article.
Imaginons (30 secondes), qu'un acheteur potentiel (ne connaissant rien aux pliants) lise l'article. Quelle est sa réaction? Il pense immédiatement que le seul pliant valable est le Brompton! Il surpasse ses camarades dans tous les domaines, ce que les graphiques illustrent parfaitement.
Dès lors, deux questions se posent:
1. Si le Brompton est réellement le meilleur dans tous les domaines, pourquoi le comparer à d'autres pliants? Il suffit de faire un bel article sur ce vélo, ou d'indiquer un lien vers le forum Brompton.
2. Si le constat est davantage de produire une nuance, alors (au risque de choquer!), j'affirme que l'article est peu pertinent... car l'acheteur potentiel n'a pas réellement de comparaison objective.
Je repose ma question: quelle est l'utilité d'une analyse comparative de différents pliants qui présente un vélo comme l'excellence dans tous les domaines?
Tu affirmes:
D'ailleurs il n'y a pas de classification des 10 vélos...
Si! Il y a le Brompton, N°1, et....tous les autres!
Egalement: A propos du Brompton. C'est celui que je connais le mieux moi-même
Normal donc que tu le trouves excellent, en plus des remarques des professionnels!
Moi, je connais bien mon Dahon. Il est bizarre car il est monovitesse, frein par rétropédalage. Poids de 9,9kgs. Prix: 475 euros. N'est-ce pas un concurrent sérieux au Brompton? Surtout en ville? Je suis TRES (
) subjectif, mais... C'est celui que je connais le mieux moi-même!
Enfin:
Au lecteur de pondérer et au marché de trier ce qui n'est pas d'un bon rapport qualité prix
-Concernant le lecteur: comment pondérer lorsque l'analyse sacralise le Brompton! C'est comme si un agent immobilier affirmait: toutes les maisons de cette rue sont de qualité très moyenne/faible, la dernière est en tous points parfaite. A vous de choisir!
-Concernant le marché: je n'ai pas les chiffres en tête...mais il me semble que Décath vend beaucoup de vélos pliants (en France), Dahon également (c'est d'ailleurs, je crois, le premier vendeur à l'échelle mondiale), et d'autres...
Bonne soirée!
(Dans ma commune, aux Lilas (93), 22000 habitants, j'ai déjà croisé 2 Brompton et...5 Dahon (dont un autre Uno, j'avais la larme à l'oeil !!!
), que des beaux vélos
)
Hyppo