Ca fait maintenant quelques jours que je vous lis et je tenais déjà à vous remercier pour l'ensemble de la connaissance que vous m'avez avez apportée sur les vélos pliants.
J'ai commencé à regarder les vélos pliants depuis un moment déjà puis renoncé.
Ayant pris un peu d'embonpoint depuis quelques années, je cherchais un moyen fun de me remettre au sport et de prendre l'air deux trois heures par semaine. J'ai bien évidemment penser au vélo mais m'étant fait voler le dernier dans mon immeuble, la perspective de m'en faire revoler un nouveau m'orienta assez naturellement vers le vélo pliant afin de pouvoir le stocker dans mon appartement. Puis j'ai laissé cette recherche en suspens, ayant constaté le coût assez important de ce type de produit pour avoir un objet qui ne finisse pas en gadget au fond d'un placard. Je crois que je n'étais pas prêt mentalement à investir. Depuis peu, j'y réfléchis à nouveau ( l'appel de la forêt certainement) pour affiner mon cahier des charges par rapport à l'utilisation tant utilitaire que je souhaite en faire que de loisirs.
J'ai pas mal roulé à vélo plus jeune, habitant la campagne à l'époque c'était le moyen de transport qui m'a donné ma liberté d'adolescent. Je faisais une centaine de kilomètres tous les week-end entre routes et forêts. J'ai possédé un "semi-course" en roue de 600, puis un VTC Valdenaire qui roulait en slick 80 % du temps. Un temps en ville, j'ai acheté un vélo de ville Pyrenea sport en 700 épaulé par un VTT Mercier semi-rigide acheté en supermarché pour faire l'imbécile le week-end dans les bois, c'est ce dernier que je me suis fait volé dans mon immeuble.
N'ayant plus de vélo depuis et ma situation ayant changé (appartement en ville à 5 min d'une forêt), j'aimerais que le futur vélo pliant me permette de :
-Pouvoir faire des ballades de 2-3 heures en forêt dans un confort relatif et sans craindre de casser le vélo sur une branche ou une pierre si le rythme venait à s’accélérer.
-Pouvoir faire une course en ville en allant au centre commercial situé à 5 km quand j'en ai marre de prendre les transports en commun bondés une fois de temps en temps.
-Allez chercher ma voiture en vélo au parking située à 1 km de chez moi et le mettre dans le coffre sans que celui-ci me prenne la moitié du coffre de ma voiture (une Exeo berline dite "a4 du pauvre"

-Dans la suite du précédent critère, pouvoir mettre le vélo dans le coffre pour partir en week-end ou vacances et avoir un outil de déplacement local pour faire les courses ou une ballade en bord de mer, l'essentiel étant qu'il ne prenne pas tout le coffre pour me permettre d'y caser en plus une poussette canne et une grosse valise avec les affaires de la famille (je pars en général à l’hôtel ou dans la famille).
- De le mettre dans un train de banlieue pour aller me promener en région parisienne le week-end.
-Ne pas avoir trop d'entretien car vivant en appartement, je n'ai pas d'atelier à ma disposition

-Pouvoir le stocker dans mon appartement derrière une porte ou dans un placard dans une housse pour ne pas pourrir mon intérieur (WAF oblige !)
En ce qui concerne le budget, je pense y mettre entre 500 à 750 € juste pour la monture. Je n'ai jamais véritablement dépensé beaucoup d'argent dans les vélos essentiellement par crainte du vol et par aussi des moyens limités. Là j'ai un peu plus de marge financièrement et l'idée est vraiment d'avoir un outil avec lequel prendre du plaisir et ne pas regretter l'achat d'un vélo classique. Je constate aussi que je garde mes vélos des années (si pas volé

Mes premières recherches m'ont orienté vers les Dahon et notamment le jetstream P8 dont j'ai suivi le fil dédié avec attention. Je pense que ce vélo semble bien taillé pour l'utilisation "VTC" que je souhaite faire de mon prochain outil. Je me demandais si dans la gamme, il n'y aurait pas un autre modèle qui pourrait répondre à l'utilisation mixte que je souhaite en faire. Aussi, je m'interrogeait sur la capacité des 16 pouces dans ce type d'utilisation car leur compacité m’intéresse pour les caler dans le coffre d'une voiture. Je suis donc très intéressé par votre retour d'expérience.
@ bientôt de vous lire.
Bruno