LéonardiBrompton a écrit :
Il n'est pas facile de monter un magasin spécialisé en vélo urbain qui soit rentable si facilement.
Pas forcément spécialisé vélo urbain, mais au moins autre chose que du VTT ou du vélo de course !
Car en France j'ai l'impression que ce sont souvent quasiment les 2 seuls choix qu'on a dans les enseignes de vélo grand public

La culture vélo en général me semble assez pauvre et limitée dans ce pays j'ai l'impression, où quasiement seul le Tour de France fait figure de référence. De l'autre côté, on a que le choix du VTT.
Combien de gens que je vois sur un VTT avec pour seul vélo et qui l'utilisent à 99% pour faire des trajets sur route et/ou en ville !
Mais cela ne m'étonne pas, car en magasin c'est souvent soit vélo de course (cher et technique), soit vtt. Point barre. Bref, pas simple en effet de sortir des sentiers battus et d'éduquer un petit peu à la culture vélo le grand public !
CycloTigrou a écrit :
A mon avis, le marché français n'est pas encore vraiment mature pour les petites roues, tant du coté des vendeurs que des clients.
Surtout que maintenant le vélo urbain est vendu comme synonyme de vélo électrique. On ne voit que ça dans les brochures ou les enseignes "spécialisées urbain".
Le pliant lui semble plus considéré comme un gadget rigolo on dirait.
Donc on se retrouve avec soit course, soit vtt, soit électrique. A part ça le désert

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays de constructeurs de voitures, donc c'est le mode de transport roi. Il n'y a qu'à voir le nombre de routes comparé aux voix pour cyclistes. (c'est frappant en faisant le voyage hollande -> belgique -> france en vélo, le nb de voies cyclables diminue au fur et à mesure !)
Nous ne sommes pas historiquement un pays de déplacements à vélo comme nos voisins nordiques à pays plat.
Ici le vélo c'est la course, la performance, le Tour de France, la course en VTT le dimanche avec les potes, bref le sport, pas le vélo quotidien, comme moyen de déplacement, utilitaire ou de balade, plus méprisé. Dur dur de faire changer les mentalités, même si ça bouge doucement dans les grandes villes.
Enfin c'est mon ressenti
