Emporter son vélo en avion.

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
velov
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 10:32
Vélo pliant : decathlon

Emporter son vélo en avion.

Message par velov »

Hello, j'ai prévu de partir aux usa avec mon vélo en fin d'année (si cela s'avère possible avec les frontières) je ne sais pas combien cela peut couter en soute....vous avez des infos ? :) merci à tous
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

Il faut regarder les conditions, mais pour un pliant dans une valise, même une Samsonite 144 l., avec la plupart des compagnies, c'est gratuit:

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/g ... france.htm

Nous repartirons certainement avec nos pliants, dans le même type de configuration. Tu as tous les éléments nécessaires dans les 4 pages précédentes... ;)

Amitiés,
À+,
le Jef-faut-pas-se-priver! :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Emporter son vélo en avion.

Message par CycloTigrou »

En fait, les règles relatives aux équipements sportifs s'appliquent quand la compagnie sait/voit que c'est un vélo.
Si le vélo est dans une valise normale, ça passe juste en bagage en soute, ce qui permet d’éviter souvent le facturation "équipement sportifs". Le lien Air France ci-dessus indique que c'est gratuit sous réserve de poids, mais souvent il faut payer un forfait non négligeable si l’équipement est dit "sportif".
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Emporter son vélo en avion.

Message par Jef.ch »

Salut,

Je ne me suis pas fatigué: impression du truc sur du papier A4, découpage du triangle, collage à la colle blanche et plastique transparent autocollant par dessus.
C'est identifiable comme vélo et ça a tenu l'aller et presque le retour... ;)

Image

Amitiés,
À+,
le Jef-faut-pas-se-compliquer-la-vie... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Emporter son vélo en avion.

Message par CycloTigrou »

Justement, ce que j'indique plus haut, c'est que certaines compagnies factureront un extra si elles savent qu'il y a un vélo dans la valise. Par exemple Air Canada:
Bicycles are subject to a fee of $50.00 - $59.00** CA/US for carriage on Air Canada and Air Canada Rouge flights, as well as on Air Canada Express flights operated by Jazz, Sky Regional and Exploits Valley Air.
La vous répondrez: "Oui, mais c'est un vélo pliant qui tient dans une valise, il ne prend pas la place d'un vélo grande taille", et ils vous répondront "c'est quand même un vélo, les $50 sont factures".

Tiger Airlines et Air Asia aussi:
I was elated when I read the above news in a Malaysian newspapers. Many airlines blindly impose an additional fee for sports equipment including folding bicycles despite their packed sizes in small, "normal" size packages. Culprits include Tiger and Air Asia and it is done simply to be a source of additional revenue. For instance, an Air Asia flight from Singapore to Sydney via KL will add another $66 to the ticket.
En ce qui me concerne, j'ai déjà voyage avec ces deux compagnies avec ma valise contenant un pliant. Je n'ai pas paye cet extra car on ne m'a pas demande ce qu'il y a dans la valise au checkin.
velov
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 10:32
Vélo pliant : decathlon

Emporter son vélo en avion.

Message par velov »

Merci à tous pour vos réponses je vais me renseigner :) je cherche un peu toutes les infos en ce moment entre le visa, les billets d'avion etc...
velov
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 10:32
Vélo pliant : decathlon

Emporter son vélo en avion.

Message par velov »

Hello, je suis de retour car mon voyage se peaufine petit à petit grâce à vos retours notamment :) j'ai vu de bons tarifs avec Air Canada pour l'année prochaine et comme j'aime préparer les choses en avance...je suis en train de regarder pour le visa, auriez vous des bons plans ? merci
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Emporter son vélo en avion.

Message par Bietrume »

Ce que je vais écrire est hors sujet, mais le bon plan sera de prendre des billets remboursables/échangeables car rien ne dit qu'il sera facile de voyager en 2021...
velov
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 10:32
Vélo pliant : decathlon

Emporter son vélo en avion.

Message par velov »

Hello, oui en effet merci pour ton conseil... j'ai vu que le billet était plus cher s'il était remboursable mais autant sécuriser le voyage surtout avec ce qu'il se passe en ce moment... je me pose la même question pour l'esta, je voulais le prendre sur ce site https://us-esta.com mais je ne sais pas s'il est remboursable. auriez-vous cette info par hasard ? merci :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Emporter son vélo en avion.

Message par Bietrume »

L'ESTA, tu peux en faire la demande quelques jour avant ton départ. Tu paies pour l'enregistrement et le traitement de tes données. Cela te donne droit à une autorisation d'accès aux USA. Cela m'étonnerait donc qu'il soit remboursable. Note que l'ESTA est valable 2 ans.
Répondre