Usure de chaîne

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Message par Binano » mer. 18 avr. 2018 15:16

Sur mes VTT, la chaine est usée entre 800 et 1200km suivant l'utilisation. Et surtout la changer immédiatement dès qu'elle atteint le deuxième niveau d'usure sinon c'est l'ensemble cassette/plateau qu'il faudra changer en même temps que la chaine

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Message par Bietrume » mer. 18 avr. 2018 15:36

Il est possible que le testeur d'usure B'Twin ne soit pas aussi précis qu'un testeur de marque (tolérance de fabrication), bien que je n'y crois pas trop.
D'après le site de Sheldon Brown tu peux aussi mesurer l'usure ainsi:
Sur une chaîne neuve 10 maillons mesurent 25,4 cm ou 15 maillons 38,1 cm.
Si tu mesures jusqu'à 25,5 cm ou entre 38,2 et 38,3 cm, tout va bien.
Si tu mesures un peu plus que 25,5 cm ou proche de 38,3 cm alors tu devrais remplacer la chaîne, mais pas les pignons.
Si ta mesure est proche de 25,7 cm ou 38,5 cm alors les pignons devront également être changés.

Pour le Schulz cela ne m'étonne pas. Le croisement de chaîne est tout de même important sur nos pliants, et pour peu qu'elle ne soit pas de très bonne qualité, la chaîne va s'allonger plus rapidement . Elle est aussi plus exposée aux projections d'eau boueuse que sur un vélo classique.

Ton vélo électrique a un moteur roue ou un moteur pédalier? S'il s'agit d'un moteur pédalier, la chaîne est forcément plus sollicitée que sur un vélo classique. Il existe d'ailleurs des chaînes renforcées spéciales pour VAE.
Beta-Pictoris a écrit :Je me demande si ce genre de testeur est approprié pour tester des chaines de 7 vitesses.
Le pas de la chaîne (1/2")est indépendant du nombre de vitesses. Ce qui change c'est la largeur de la chaîne.

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Message par Beta-Pictoris » jeu. 19 avr. 2018 19:45

Bietrume, j'ai mesuré 10 maillons de ma chaine et j'obtiens 25,5 cm à plus ou moins 1mm.

Je suis, aussi, retourné chez decathlon, avec mon vélo pliant, pour vérifier mon testeur.
Les techniciens de l'atelier utilisent le testeur "var". A croire qu'ils n'ont pas confiance dans leurs propres outils. :)
Cela dit, le testeur decathlon se comporte bien de la même façon que le testeur de référence.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.

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Message par Bietrume » ven. 20 avr. 2018 09:52

@Beta-Pictoris , la méthode que je t'avais indiquée n'est pas précise car la chaîne n'est pas sous tension et donc le jeu dans les maillons n’apparaît pas forcément. Il vaut mieux te fier à ton testeur.

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Message par Gaz0line » lun. 21 mai 2018 17:34

J'ai demandé au grand maître de mon atelier d'auto-réparation au bout de combien de temps changer une chaine, il m'a répondu : "Ah ça, chacun voit midi à sa porte, moi je change ma chaîne tous les 3000 km, j'ai fait comme ça de tout temps, en compète comme en normal, j'ai jamais eu de problème, j'ai jamais flingué de cassette."
Donc bon, je vais attendre encore un peu du coup ^^

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Message par Celika » lun. 21 mai 2018 17:58

Après c'est au cas par cas. Une chaîne de vélo de route va supporter plus d'efforts, mais elle sera sûrement lavée régulièrement, huilée,...
Sur un vélotaf il peut arriver qu'on néglige la chaîne, qu'elle prenne la flotte, la poussière,.... l'usure risque donc d'être rapide, si on ne l'entretien pas un minimum.

Sur un VTT par exemple il n'est pas rare de changer la chaîne au bout de ~1000km (la boue ça pardonne pas...).
La remise en état (presque finie) et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Grosses modifs sur un 16teen (le brompton du pauvre :hehe: )

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Message par Bietrume » mar. 22 mai 2018 16:39

Et sur un VAE à moteur moyeu comme le Nakamura eFlex, on sollicite moins la chaîne, puisqu'on pédale moins en force, donc elle s'usera moins.

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Message par Gaz0line » mer. 23 mai 2018 01:12

Merci pour toutes ces précisions qui vont m'aider à gérer ma chaîne en conséquence ! :)