Usure de chaîne

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Message par Bietrume » lun. 25 sept. 2017 09:19

Voilà un peu plus de 3 ans que j’utilise mon Jetstream pour le vélotaf. J’estime son kilométrage à environ 2000..2500 km.
J’ai acheté récemment un indicateur d’usure de chaîne que j’ai utilisé pour la première fois hier, après avoir lavé mon vélo et avant de lubrifier la chaîne.
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Et bien la chaîne semble morte , car elle a plus de 1% d’élongation :( . Donc en théorie je suis bon pour remplacer chaîne, cassette et plateau. J’avais remarqué que les rouleaux de la chaîne avaient du jeu, mais je ne m’attendais pas à une telle usure en si peu de temps. Pour bien faire j'aurais sans doute dû remplacer la chaîne il y a un an, ce qui aurait épargné pignons et plateau...

Avec 67kg, je ne suis pas un poids lourd et même si j’aime démarrer rapidement lorsque le feu devient vert, c’est en petite vitesse (4e), donc pas en force. Je pense que c’est surtout les jours où il pleut que la chaîne s’use le plus. Etant près du sol (particulièrement au niveau du dérailleur) elle encaisse les projections d’eau boueuse des roues.

Comme je suis quand même bon pour tout remplacer, je vais attendre le printemps pour effectuer cette opération…

Avez-vous également constaté une usure rapide de la chaîne sur vos pliants ?
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Message par Binano » mar. 26 sept. 2017 13:56

salut,

Si tu as dépassé les +0.10mm effectivement il vaut mieux changer l'ensemble cassette+chaîne+plateau car si tu ne remplaces que la chaîne, d'une part il risque d'y avoir des saut de chaîne et d'autre part la nouvelle chaîne va s'user plus vite. Ceci dit, vu qu'elle semble HS autant la tirer jusqu'à ce que les pignons commencent à sauter.

En vélo de montagne, on change nos chaînes à 750-1000km en moyenne. Je change 3 chaîne avant de changer l'ensemble de la transmission.

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Message par Beta-Pictoris » mar. 26 sept. 2017 19:16

Bietrume, tu devrais commencer par tester ton outil sur une chaine neuve pour vérifier que tu n'ais pas, non plus, à la changer. :hehe:
Cela te permettra, surtout, de contrôler que ton outil est bien calibré.

Maintenant, un vélo pliant avec un dérailleur 9 vitesses, ça ne doit pas aider beaucoup.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.

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Message par Beta-Pictoris » mar. 26 sept. 2017 21:47

Peut-être que les nouvelles générations de lubrifiants à base de cire améliorent, sensiblement, la durée de vie de la chaine ?
Comme celui que j'avais testé il y a quelques temps: viewtopic.php?f=5&t=1313&hilit=squirt

Par contre, après la pluie, il y avait une grosse flaque de cire sous le pneu arrière...
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Message par Bietrume » mer. 27 sept. 2017 09:21

beta pictoris a écrit :Bietrume, tu devrais commencer par tester ton outil sur une chaine neuve pour vérifier que tu n'ais pas, non plus, à la changer.
Cela te permettra, surtout, de contrôler que ton outil est bien calibré.
Maintenant, un vélo pliant avec un dérailleur 9 vitesses, ça ne doit pas aider beaucoup.
C'est un outil de marque (VAR), donc pas de souci de ce côté là :P

C'est un 8 vitesses, mais le croisement de chaine reste important, surtout sur les petites vitesses.

Maintenant que je sais que ma chaîne est usée, je m'explique certains "phénomènes" tels que la chaîne qui "gratte" sur les petit pignons (mauvais engrènement), ou un mauvais passage des vitesses.

Comme lubrifiant j'utilise l'huile tout temps au Téflon B'twin et j'en suis content.
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Message par Binano » mer. 27 sept. 2017 10:58

Beta-Pictoris a écrit :Comme celui que j'avais testé il y a quelques temps: viewtopic.php?f=5&t=1313&hilit=squirt
Je plussoie, l'essayer c'est l'adopter :super:
La transmission reste beaucoup plus propre, je n'utilise plus que ça sur tout mes vélos. Cependant ça reste assez cher, le double de l'huile Btwin par exemple... il faudrait que je lance une commande groupée pour voir si on peut tirer les prix vers le bas

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Message par Bietrume » mer. 27 sept. 2017 13:46

Et bien je passerai au Squirtlube lors du changement de chaîne+plateau+cassette, cela limitera le nettoyage préliminaire à celui du dérailleur (+ dégraissage de la chaîne neuve) ;)

Binano, as tu également constaté une accumulation (anormale?) de cambouis dans les galets, tel qu'on peut le lire dans les avis sur ce produit?
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Message par Binano » mer. 27 sept. 2017 14:06

Bietrume a écrit :Binano, as tu également constaté une accumulation (anormale?) de cambouis dans les galets, tel qu'on peut le lire dans les avis sur ce produit?
non, au contraire, beaucoup moins qu'avec l'huile Btwin que j'utilisais avant :)

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Message par Celika » mer. 27 sept. 2017 20:38

Je pense aussi que la transmission monoplateau du pliant, qui engendre des croisements importants, accélère l'usure de la chaîne. Ca et un usage quotidien (pluie, poussière,...).
Vu le prix très faible d'une chaine 7-8v (sram PC830 à ~6€ sur le net), ça me semble préférable d'en changer régulièrement, quitte à alterner les 2 chaines par la suite.
Cela dit une K7 8v c'est aussi ~10€...